Lecture DELILE :Lecture individuelle selon l'avancement
la page du "r" pour la majorité
la page du "l" pour ceux qui peinent encore.
Découverte de la leçon "m" de mouton (et de plume). Lecture collective au tableau avec la grande baguette.
Explication du vocabulaire. Cela permet de faire des liens avec les leçons de chose (la masse) et l'arithmétique (la somme).
Nous observons aussi que nous retrouvons des mots déjà lus dans notre livre Cuissart.
Ces syllabes sont comme les gammes des pianistes. Pour devenir un virtuose, il faut certes du talent, mais surtout BEAUCOUP de travail (voir ci-dessous, une citation attribuée à Michel-Ange, peintre de la chapelle Sixtine et sculpteur). Aussi, il ne faut pas les négliger car s'entraîner à les lire rapidement et sans erreur garanti de progresser dans la lecture quotidienne.
ÉCRITURE-LECTURE CUISSART : Leçon "e" de "Œufs" entière.
explication du vocabulaire, dont la plupart est déjà connu: rame, rome, mare, orme (une espèce d'arbre).
La maîtresse rappelle que grâce à notre cerveau capable d'imaginer tout ce que nous lisons (il ne peut s'en empêcher, sauf s'il ne comprend pas ce qui a été lu), nous pouvons en une seule ligne de lecture:
- voyager en barque grâce aux rames dont on peut même imaginer le bruit sur l'eau.
- voyager jusqu'à "rome" la capitale de l'Italie et des romains antiques.
- imaginer un arbre grâce à "orme" quand bien même on ne sait pas exactement à quoi il ressemble.
- voir des canards ou des cygnes nageant dans une mare, voir disparaître une grenouille plongeant dans la mare...etc
Avec de simples mots, sans bouger de notre classe, nous "vivons" déjà de belles expériences grâce à la puissance de notre imagination . C'est la raison pour laquelle il ne faut perdre aucune occasion de la nourrir.
COPIE: les mots de la dernière ligne.
Nous voyons 6 dés dans la première vignette, 5 debouts et 1 couché. On peut donc écrire le calcul suivant 5+1=6, mais aussi 1+5 =6
Avec le même calcul, on racontera l'histoire des poissons dans l'aquarium.
Enfin, 6 lapins s'enfuient devant le chasseur. Celui-ci tire et en tue 1. Il ne reste plus que 5 lapins vivants: 6-1=5
Ici, l'unité comptée est les lapins vivants restants.
On pourrait aussi écrire avec cette histoire: qu'il y avait 6 lapins, 5 ont réussi à s'enfuir, le chasseur n'en a attrapé qu'1: 6-5= 1
Ici l'unité comptée est les lapins tués.
Nous découvrons que lorsqu'on ajoute plusieurs fois la même quantité, il existe un nouveau signe de calcul qui nous permet de noter plus rapidement le calcul qu'en utilisant le signe "+".
Il s'agit du signe "x" qui se lit "multiplié" et qui veut dire qu'on répète le nombre de fois situé juste après.
Sur notre page d'image, nous voyons une plaquette de bouton, qui comporte 6 boutons.
On peut soit voir qu'ils sont rangés en 2 lignes de 3 boutons, soit en 3 colonnes de 2 boutons
On pourra noter cela avec les calculs suivants:
3+3 =6 ou 2+2+2=6
Comme on ajoute plusieurs fois la même quantité, on peut pour aller plus vite écrire:
3x2= 6 qui se lit: 3 (boutons) multipliés 2 fois font 6 boutons (la maîtresse utilise alternativement le mot "répétés" et "multipliés" pour que les élèves comprennent le sens de ce nouveau mot)
Ici, le gain de temps (pour l'écriture) n'est pas intéressant, mais utiliser le signe "x" montre qu'on a compris qu'on ajoute plusieurs fois la même quantité et que "x" est le signe utilisé dans ce cas là.
Pour bien différencier les 2 nombres:
- celui qui représente la quantité d'objets comptés
- le nombre de fois qu'on répète celui-ci,
Ainsi dans le calcul 3x2, 3 est la quantité de boutons qui est multipliée (répétée) tandis que 2 est le nombre de fois qu'on voit 3 boutons.
De la même manière 2+2+2=6 s'écrira 2x 3= 6.
Ici, le groupe répété est la colonne de 2 boutons, qu'on voit 3 fois de suite.
En effet, il est vrai que 2x3 et 3x2 représentent la même quantité 6, mais ce n'est pas la même chose d'avoir 3 paquets de 2 boutons que 2 paquets de 3 boutons. Cette différence est importante à faire lorsqu'on veut pratiquer des partages.
A ce stade de l'année, il n'est pas encore question de cette subtilité dont on aura besoin lorsque nous "partagerons" , mais la maîtresse fait bien remarquer la différence dans la manière de regarder la composition des paquets.
NB: Cette distinction permet plus tard de comprendre que si 8 paquets de 4 cartes font 32 cartes et 4 paquets de 8 cartes font aussi 32 cartes, en revanche, lorsque je vais partager 32 cartes, le nombre de cartes par joueur sera différent selon que je distribue à 4 joueurs ou à 8 joueurs.
Avec 4 joueurs, je pourrai donner 8 cartes à chaque joueur (8 cartes x4 joueurs)
Avec 8 joueurs, je ne pourrai en donner que 4 (4 cartes x 8 joueurs)
Mais en fin de compte, je joue toujours avec 32 cartes au total, mais et ce n'est pas une petite différence, je ne joue pas avec le même nombre de partenaires (et donc, je ne joue pas non plus au même jeu).
Les deux dernières colonnes de la page 15 de notre livret de calcul en images.
il salera, il lira, il rira, il avalera, il se lavera.
"il" représente une personne, obligatoirement un garçon.
Les verbes comme avaler et laver permettent d'imaginer aussi un animal, obligatoirement un mâle.
Vocabulaire: Hermès épisode 25 (cliquez sur le lien pour accéder au site dédié)