ARITHMÉTIQUE
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Le nombre 6: les calculs en bas de page.
En
inventant des histoires autour des calculs, cet exercice amène les
élèves à réfléchir sur ce qui est possible et cohérent et attire leur
attention tant sur les quantités que sur le signe des opérations.
ex: 6 - ... = 1 peut s'illustrer avec une histoire de gâteaux:
Ce
calcul est une histoire non pas dont on cherche la fin, car on la connaît
(il reste 1 à la fin), mais une histoire dont il nous manque un épisode.
Que s'est-t-il passé pour qu'il ne reste que "1" à la fin.
Un élève propose de compter des gâteaux...
Paul
a 6 gâteaux, puisqu'on voit le signe "-", cela veut dire qu'il peut en
manger, en donner, en perdre, en casser, en distribuer...Etc. On est
bien certain qu'il en a moins à la fin, car le résultat final est plus petit que 6.
Nous continuons à imaginer ce qui a pu se passer ,ce qui amène à se demander:
Si
Paul a 6 gâteaux, combien doit-il en donner (par exemple) pour qu'il ne
lui en reste qu'1 à la fin? La réponse à cette question permet de
compléter le calcul: Il doit en donner 5 donc la réponse est 6-5 = 1