jeudi 8 octobre 2015

Raisonner à l'aide de problèmes.

 ARITHMÉTIQUE : page 16
Le nombre 6: les calculs en bas de page.
En inventant des histoires autour des calculs, cet exercice amène les élèves à réfléchir sur ce qui est possible et cohérent et attire leur attention tant sur les quantités que sur le signe des opérations.

ex: 6 - ... = 1 peut s'illustrer avec une histoire de gâteaux: 
 Ce calcul est une histoire non pas dont on cherche la fin, car on la connaît (il reste 1 à la fin), mais une histoire dont il nous manque un épisode. Que s'est-t-il passé pour qu'il ne reste que "1" à la fin.
Un élève propose de compter des gâteaux...
 
Paul a 6 gâteaux, puisqu'on voit le signe "-", cela veut dire qu'il peut en manger, en donner, en perdre, en casser, en distribuer...Etc. On est bien certain qu'il en a moins à la fin, car le résultat  final est plus petit que 6.
Nous continuons à imaginer ce qui a pu se passer ,ce qui amène à se demander:

Si Paul a 6 gâteaux, combien doit-il en donner (par exemple) pour qu'il ne lui en reste qu'1 à la fin? La réponse à cette question permet de compléter le calcul:  Il doit en donner 5 donc la réponse est 6-5 = 1