mardi 15 septembre 2015

mardi 15 septembre


Lecture DELILE :Révision page "u" de "lune" et de "usine"
c'est une révision, car nous avons déjà étudié la lettre "u".

La maîtresse demande aux enfants de lire à voix haute en suivant avec le doigt (le doigt montre à l'œil ce que la bouche doit lire). Cette coordination n'a rien d'évident et nécessite un apprentissage.

ÉCRITURE-LECTURE CUISSART :  Révision: i de "Île", n de "luNE", u de "Usine", "m" de "pluME"



ÉCRITURE: nous revoyons l'écriture des syllabes ni, nu, des diminutifs mimi et mumu.

Nous apprenons à tracer le "o", il est pour le moment anguleux, mais s'arrondira avec la pratique.
il commence par un demi-cercle vers la gauche (comme un C), puis une verticale qui monte pour fermer le "o", enfin une canne à l'envers en haut (pour le "o", c'est facile de s'en souvenir, car cela rime).






 Découverte de la leçon "o" de "Olive", introduite par la leçon de chose sur les "Olives" et l'écriture. En effet, l'olive est le fruit de l'olivier. L'olive nous donne l'huile. Comme le blé, elle peut être broyée sous une meule et il en sort un "jus" qui est l'huile.




Lecture collective au tableau:



 SYLLABATION: dans le cahier des 1ÈRES DICTÉES
Étape 2 n° 6: nous procédons comme à l'habitude. Nous comptons les syllabes, les lettres de chaque syllabe, puis additionnons toutes les lettres pour chaque mot.
ex: o va le: 3 syllabes, 1 lettres dans la première syllabe, 2 pour la 2ème, 2 pour la 3ème.
1 et 2 font 3 et 2 font 5, il y a 5 lettres dans le mot ovale.






ARITHMÉTIQUE BENHAÏM  (La bonne méthode de calcul CP):

Dans le poulailler, la poule a pondu 3 oeufs, elle arrive et pond un autre oeuf. Maintenant il y a 4 oeufs dans le nid. En calcul, nous écrirons 3+1 = 4



EN observant de plus près nos images, nous voyons qu'une poule picore dans l'assiette tandis que les 3 autres ne sont pas dans l'assiette. On peut donc dire 1 poule dans l'assiette et 3 qui n'y sont pas , cela fait 4 poules en tout . Cela s'écrit 1+3 = 4, on peut commencer à compter les poule qui sont ne sont pas dans l'assiette puis celle qui est dans l'assiette, alors on écrit 3+1 = 4

On observe aussi dans cette image que 2 poules picorent tandis que 2 autres ne picorent pas, cela fait toujours 4 poules en tout. Nous écrirons: 2+2 =4

Nous poursuivons avec les autres calculs en inventant des histoires qui correspondent aux calculs: 4+0=4...etc (voir calculs en bas de la page). 

ÉCRITURE DES CHIFFRES: Les chiffres 1, 2, 3 et 4.





Dans le cahier d'exercice:
Dans chaque carreau, tracer une oblique qui monte.




INITIATION À LA GRAMMAIRE: Grâce à notre livre Delile, et aux leçons d'anglais, nous observons beaucoup de dessins qui représentent des choses mais aussi des animaux et des personnes.

Les mots qui servent à désigner des personnes, des animaux ou des choses sont des noms de personnes, d'animaux ou de choses.

Pour chaque mot écrit sous les dessins dans notre livre Delile, nous disons s'il s'agit d'un nom de personnes, d'un nom d'animal ou de chose.

La maîtresse indique que les noms ont une maison l'hexagone (figure à 6 côtés). (sans insister)
 Le mot vélo est un nom de chose, car il désigne le véritable objet "vélo".
de même pour bateau


Nous revoyons l'idée de noms masculins ( pour les mâles, les garçons), et de noms féminins (pour les femelles, les filles), que nous avions abordée hier en observant l'image de notre livre de calcul avec le moulin: c'est le meunier et la meunière qui vivent dans le moulin et s'occupent de moudre la farine.

LEÇON de CHOSE:

Hier dans l'exercice de syllabation, nous avons syllabé le mot "mar-mi-te", la maîtresse montre l'objet et l'endroit où est placé souvent la marmite: dans la cheminée appelée autrement "foyer" (qui vient du mot feu)/

Dans notre livre de calcul, nous avons vu un moulin, la maîtresse à l'aide de son moulin à café, montre comment le blé est broyé pour faire de la farine. La maîtresse fait observer que les grains de blé contiennent la farine protégée par une "peau" appelée "son". Après le broyage, le son est séparée de la farine. Cette peau est très nourrissante et nourrit tant les hommes que les animaux.



La farine et le son mélangés, une passoire permettra de séparer le son de la farine.

Une jeune étudiante en BTS diététique est passée dans la classe pour une initiation aux repas équilibrés: elle nous a parlé du petit déjeuner et du goûter.

Ces 2 repas devraient comporter: des céréales (ex: pain), une boisson (eau, jus de fruit), un laitage (lait, fromage...)
le lait est aussi considéré tant comme une boisson que comme un laitage.

Faire attention aux produits qui sont d'abord des apports (inutiles) en sucres et colorants (souvent les boissons se faisant passer pour des jus de fruits) pour privilégier de vrais jus de fruits. En cas de doute, l'eau reste la meilleure solution.





Vocabulaire: Hermès épisode 9 (cliquez sur le lien pour accéder au site dédié)
 

INITIATION à l'ANGLAIS
 In the kitchen: la maîtresse prononce les mots en français suivis des mots en anglais. Les élèves répètent en français, puis en anglais.


Sous le dessin: les mots sont écrits de manière à pouvoir les dire en minimisant le risque d'erreurs de prononciation.

INITIATION À L'HISTOIRE: après avoir utilisé la ligne du temps avec Hermès, nous l'utilisons pour marquer le temps d'une journée d'école (voir 2ème photo ci-dessous)










                                                                                  

Travail en famille: pour le 16/9

CUissart: p 9 et 10 (m et o)
Delile p 9 et 10 (e et u)
Dans le cahier de calcul, revoir les images et les calculs p.9