Lecture DELILE :Révision page "o" de "robot"
La maîtresse demande aux enfants de lire à voix haute en suivant avec le doigt (le doigt montre à l'œil ce que la bouche doit lire). Cette coordination n'a rien d'évident et nécessite un apprentissage.
ÉCRITURE-LECTURE CUISSART : Révision: i de "Île", n de "luNE", u de "Usine"
Au fur et à mesure des leçons, la maîtresse accroche des affichettes qui permettent de raviver la mémoire en cas de défaillance.
ÉCRITURE: i, n, u sur l'ardoise, chacun écrit selon ses progrès. Avec l'entraînement, tous progressent, car il s'agit de faire, et de rectifier en cas d'erreur de tracé, l'ardoise est bien pratique pour cela.
Découverte de la leçon "m" de pluME", introduite par la leçon de chose sur les "plumes" et l'écriture. En effet, la plume est ce qui recouvre l'oiseau, mais aussi un outil d'écriture.
La maîtresse fait remarquer la différence enter "n" et "m", car cela n'a rien d'évident. Il y a souvent une confusion en "m" en écriture scripte, et "n" de l'écriture manuscrite. La maîtresse insiste sur l'importance de compter les jambes et non les "bosses".
En outre, elle fait remarquer que si 2 lettres se ressemblent, on ne peut absolument pas les lire de la même façon, chaque signe se prononce d'une manière particulière (d'une certaine façon) et singulière (d'une unique façon)
NB: ceci est valable à ce stade de l'année, lorsque les élèves auront plus d'expérience, nous pourrons introduire sans risque l'idée que 2 lettres différentes peuvent avoir parfois la même prononciation (ex: s et "c" devant "e" ou "i"). Pour le moment il est important qu'ils comprennent que toute différence aussi minime soit-elle indique que la lettre se prononce différemment. Il s'agit d'exercer l'oeil et le cerveau à traiter ces toutes petites différences que bien souvent les élèves considèrent comme non-pertinentes, ce qui occasionne des confusions (prochainement avec é et è par exemple
Lecture collective au tableau:
SYLLABATION: dans le cahier des 1ÈRES DICTÉES
Étape 1 n° 6:nous pouvons déjà lire "ni" de "niche", la maîtresse lit les mots ou bien demande à des élèves qui savent déjà déchiffrer.
Étape 1 n° 6:nous pouvons déjà lire "ni" de "niche", la maîtresse lit les mots ou bien demande à des élèves qui savent déjà déchiffrer.
Nous continuons la résolution de problèmes, la maîtresse raconte une histoire, demande de répéter la question posée pour dire ensuite ce que l'on cherche. Enfin, nous écrivons l'histoire sous forme de calcul en la racontant.
La maîtresse montre pourquoi 2+1 et 1+2 font 3: pour cela elle fait pivoter le plateau de la balance et fait remarquer que c'est l'ordre du comptage qui change et qu'on n'a pas touché au contenu du plateau
Le plateau est pivoté, on voit 1 puis 2, c'est à dire 1+2=3
En bas de chaque page, se trouve une série de calculs:
Nous racontons une histoire pouvant correspondre à ces calculs et nous la matérialisons à l'aide de la
balance de Roberval.Cela nous permet de compléter les calculs
ex: 2 pies sont sur un arbre, 1 autre pie arrive, combien de pies en tout sont sur l'arbre? cette histoire correspond au calcul: 2+1=..., avec la balance de Roberval, nous illustrons l'histoire et équilibrons les plateaux ce qui nous permet de constater encore une fois que 2+1=3.
ex2: 3-. =2, ici il manque un morceau de l'histoire, à nous de la retrouver à l'aide de la balance.
ex: j'ai 3 gâteaux le matin, il se passe quelque chose et à la fin il m'en reste 2. Que s'est-il passé?
Nous plaçons 3 cubes sur le plateau de gauche, 2 cubes sur le plateau de droite., Que faut-il faire pour que la balance retrouve son équilibre? Il faut enlever 1 gâteau (cube)
notre calcul est donc 3-1 = 2
Nous procédons de même pour tous les autres calculs, les élèves proposent eux-mêmes des idées d'histoire qui doivent correspondre, bien sûr, aux calculs demandés.
ÉCRIRTURE DES CHIFFRES: rappel: les chiffres montent jusqu'à la ligne 2 (la ligne du tableau). Les chiffres 1 et 2 et 3.
Sur
l'ardoise, nous apprenons à dessiner un quadrillage et colorier 1 carreau sur 2, puis alterner 2 couleurs.
Dans le cahier d'exercice: ex 4 page 1: reprend ce que nous avons fait sur l'ardoies.
INITIATION À LA GRAMMAIRE: Grâce à notre livre Delile, nous observons beaucoup de
dessins qui représentent des choses. C'est l'occasion pour la maîtresse
de parler pour la première fois des mots que nous prononçons.
Sur
notre livre Delile, lorsque nous regardons le dessin du nid, du livre
etc... nous voyons des choses. En dessous sont écrits les mots qui
correspondent à ces objets. Ces mots nous servent à les appeler, à les
nommer. Nous découvrons que ces mots, très logiquement sont des NOMS de
CHOSES.
Chaque élève nomme ensuite une chose qu'il connaît.
Ex:
"vélo" est un nom de chose. Dès qu'on entend ce mot, cet objet devient
présent dans notre imagination. En disant ce mot, nous faisons exister
cette chose, même si elle n'est pas présente.
+ L'entonnoir à lumière concentre (focalise) en un seul point les rayons de soleil qui le traversent. En ce point la température est si élevée que l'on enflamme très rapidement un morceau de papier froissé placé dans un plateau de notre balance.
La maîtresse dessine le croquis au tableau, il sera reproduit la semaine prochaine sur notre cahier de dessin et d'observation.
La plume: la maîtresse montre divers plumes: de paon, d'aigle, d'oie. Les oiseaux sont recouverts de plumes. Elles servent à protéger les oiseaux du froid, de la chaleur, de la pluie. Elles permettent aux oiseaux de se reconnaître entre eux.
Les mâles font souvent la parade devant les femelles pour montrer leur belle allure, leur bonne santé, leur force et ainsi être choisis par les femelles qui veulent s'assurer que leurs petits seront fort, beaux et en bonne santé (les lois de la nature....)
Ainsi le paon fait la roue, d'autres chantent ou dansent (paradent)
Le paon et l'aigle pêcheur
La maîtresse montre l'ocelle de la plume de paon, c'est le nom de cette tache en forme d'œil. "Ocelle" vient du mot latin "oculus" qui veut dire justement "œil"! Nous retrouvons cette origine aussi dans le mot "oculiste" celui qui s'occupe des yeux (en proposant les bonnes lunettes)
Enfin, la maîtresse montre un exemple (très simplifié volontairement) de l'évolution de l'écriture: cela a commencé par le dessin, qui a été stylisé en pictogramme pour finir en lettre.
Ex: avec la vache qui donnera notre lettre "A"
Vocabulaire: Hermès épisode 4 (cliquez sur le lien pour accéder au site dédié)
INITIATION à l'ANGLAIS:
In the living-room
POÉSIE:Nous récitons"Je suis grand(e) de Frédéric Caumont.
Nous découvrons notre nouvelle poésie. Pour la mémoriser, nous faisons des gestes associés aux mots que nous prononçons
CARRÉ (Archimède)
ARCHIMEDE par Domenico Fetti (1620) Musée de Dresde (Allemagne)
CARRÉ
Quatre petits bras serrés
Sur un grand vide tout esseulé.
Je suis fin, je suis pur,
Je suis la plus belle des figures.
Ne cherchez pas à m'aimer,
C'est inutile, je suis carré.
Archimède (287 - 212 av. JC)
DESSIN: Les élèves dessinent ce qu'ils ont appris depuis le début. Nous apprenons ensuite à dessiner un escalier. Pour bien faire, chaque élève doit prendre conscience des mouvements à effectuer (une verticale qui monte, une horizontale vers la droite et ainsi de suite....)