— LECTURE DELILE : Révision du "u" de lUne et de Usine". lecture individuelle (toute la classe. Cette activité nous prend 20mn lorsque tout va bien. Découverte de la lettre suivante : le "é" de "Étoile" et de "École" cf. vidéos découverte du livre >>> cf. Quelques considérations sur la lecture avec Delile >>> Voir également le site Hatier Pas à Pas >>>
La maîtresse insiste sur la différence qui existe entre "e" et "é": l'accent qui est au-dessus de la lettre malgré sa petite taille est très important (tout est important dans une lettre y compris ce qui est au-dessus), c'est lui qui nous indique que la prononciation change. Il est aussi très important de bien noté le sens dans lequel il est car il existe d'autres accents (le grave (qui descend vers le grave) et le circonflexe (qui est l'union de l'accent aigu et de l'accent grave, il sert à allonger la voyelle sur lequel il est placé).
Avec le corps, placés debout, les élèves placent leur bras pour former une oblique qui monte avec leurs bras (la main gauche descend vers le sol tandis que la main droite monte vers le plafond). Puis il unissent leur main droite à la main gauche du côté gauche de leur corps pour ensuite lancer la main droite vers la droite en direction du plafond. Les bras se replacent donc en oblique qui monte vers le plafond et la main droite a fait le geste qui correspond à l'écriture de l'accent aigu.
ÉCRITURE-LECTURE CUISSART : Lecture individuelle de la page "o" de "Olive"
— ÉCRITURE
:
Nous revoyons le tracé du "o"
Plus tard dans la journée, nous apprenons à copier la leçon (seulement ce qui est écrit en cursive, c'est à dire ce qui est écrit sur les lignes bleues de la leçon). Il s'agit d'abord:
- de lire ce que nous voulons écrire
- d'écrire ce que nous avons lu au préalable (on ne peut écrire quoi que ce soit sans savoir ce que c'est).
- de relire ce que nous avons écrit car la copie n'est terminée que lorsqu'on a vérifié que ce que nous avons écrit correspond bien au modèle lu au départ.
Chacun procède du mieux qu'il peut. La maîtresse fait remarquer les progrès de chacun en qualité et en quantité.
— GÉOMÉTRIE :
exercice préparatoire : placer un cube sur le coin en haut à gauche de l'ardoise, un autre sur le coin opposé (expliquer où se situe le coin opposé) c'est à dire en bas à gauche. Nous traçons une oblique qui monte.
Cela nous rappelle le sens de l'accent aigu: qui monte vers les étoiles.
Sur le livret de géométrie.
— MES PREMIÈRES DICTÉES étape 2 n°6. Exercice de syllabation. Tous les mots commencent par "le o de Olive". N expliquons certains mots (Oléron, ovale, octave).
— MES PREMIÈRES DICTÉES étape 2 n°6. Exercice de syllabation. Tous les mots commencent par "le o de Olive". N expliquons certains mots (Oléron, ovale, octave).
— ARITHMÉTIQUE
: page 10, le nombre 4 (suite). 2 histoires de la page 10 et les calculs qui vont avec.
1. — Qu'y a-t-il sur la table ? une cage ; — Et dans cette cage, que voyez-vous ? Nous voyons quatre oiseaux. — Un petit garçon s'est approché puis s'en retourne. Qu'a-t-il fait ? Il a ouvert la porte de la cage. — Et qu'arrive-t-il alors ? Trois oiseaux s'envolent par la fenêtre ouverte. — L'enfant revient et que constate-t-il ? Qu'il n'y a plus qu'un oiseau dans la cage. — Que savons-nous ainsi ? Nous savons que : 4 - 3 = 1 Et voilà deux soustractions faites. Que faut-il ajouter à trois pour faire quatre ? Un. — Et que faut-il ajouter à un pour faire quatre ? Il faut ajouter 3.
2. Nous matérialisons les quantités en jeu grâce à la balance de Roberval et aux cubes manipuler la grosse balance de la classe. Tous font les manipulations correspondantes. Image 1 -> nous disposons 4 cubes sur le plateau de gauche (les 4 oiseaux dans la cage) image 2 -> nous retirons 1 cube (les trois oiseaux qui se sont enfuis) image 3 -> nous équilibrons la balance (en plaçant 1 cube) pour répondre à la question "combien d'oiseau restent dans la cage ?"
3.Nous utilisons nos symboles pour résumer l'historiette en une ligne de calcul 4 - 3 = 1 Le signe "-" signifie qu'on enlève, qu'on retire. Le signe = signifie l'équilibre des plateaux de la balance.
+ Nous réalisons les calculs de la page en cours Que faut-il retirer (enlever, soustraire) à 4 pour faire 1 ? c'est 3 Que faut-il enlever à 4 pour faire 3 ? c'est 1.
— RECITATION : révision de notre 3è poésie : ODELETTE
ODELETTE
Un petit roseau m'a suffi
Pour faire frémir l'herbe haute
Et tout le pré
Et les doux saules
Et le ruisseau qui chante aussi ;
Un petit roseau m'a suffi
A faire chanter la forêt.
Henri de RÉGNIER
— ÉCRITURE DES CHIFFRES : le chiffre 4, en suivant le tracé indiqué par la maîtresse. Ce chiffre est assez facile à dessiner. Il faut malgré tout surveiller les tracés de chacun des 23 élèves.
Les mots qui ont trait à la vigne: le cep, le sarment, la grappe de raisin, le vin, les vendanges. Ces mots sont l'occasion de revoir la notion de "noms de choses" (grammaire).
— LECONS DE CHOSES : Après la lecture de l'épisode 11 d'hermès nous confectionnons une lampe à huile.
Nous allons visiter les vignes de la ville sur un coteau bien exposé au soleil. Un agent des espaces verts nous accueille et nous explique ce qu'est la vigne, le raisin et la confection du vin.
Le chemin pour aller aux vignes est l'occasion de rappeler ce qu'est un saule, de s'engager dans une ruelle bordée de haies taillées ou non, d'observer un cerisier que nous aurons l'occasion de voir plusieurs fois durant l'année à différentes saisons.
En arrivant aux vignes, nous découvrons le panorama (grand paysage) de la friche qui nous permet d'oberver que l'horizon et que ce mot nous a donné le mot "horizontal".
Nous revoyons l'affiche sur le fleuve et la rivière et le vocabulaire qui va avec: pont, péniche, remorqueur, usine, fleuve, rivière torrent...etc
Ces images sont l'occasion d'utiliser et réutiliser du vocabulaire et de penser en faisant des phrases complètes?
— CHANT : la gamme de DO: les 8 notes de la gamme: DO, RÉ, MI, FA, SOL, LA, SI, DO
En montant vers l'aigu, en descendant vers le grave.
Suite à l'exercice de syllabation et l'explication du mot "octave" (qui vient de "octo" qui veut dire 8) ainsi l'octave est le nom d'un des écarts qui existent entre 2 notes.
— INITIATION à l'ANGLAIS :
Révision de notre planche "In the kitchen".
— INITIATION à l'HISTOIRE de FRANCE : Nous revoyons la ligne du temps, mais cette fois-ci plaçons l'année 0, naissance de Jésus Christ, à partir de laquelle les historiens se sont mis d'accord pour compter les années), l'année 2015 qui est la 2015ème après la naissance du Christ. Enfin nous plaçons l'année de naissance des élèves (2009), celle de la maîtresse (1970), celles des grands-parents et remarquons que les lignes de vie de chacun se "chevauchent" lorsqu'on vit sur la même période.
Cela permet de comprendre ainsi qu'il est impossible qu'une personne vivant à notre époque ait pu connaître le Christ puisque sa ligne de vie ne rejoint pas l'une des nôtres.
— DESSIN : des vignettes d'arithmétique
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Travail en famille:
Relire la page 11 du livre Cuissart
Relire les pages 10 et 11 du livre Delile
Faire raconter les historiettes du livre de calcul en images.