— LECTURE DELILE : Révision du "é" de Étoile et de École". lecture individuelle (toute la classe. Cette activité nous prend 20mn lorsque chaque élève est bien attentif.
cf. vidéos découverte du livre >>>
cf. Quelques considérations sur la lecture avec Delile >>>
Voir également le site Hatier Pas à Pas >>>
La maîtresse insiste sur la différence qui existe entre "e" et "é": l'accent qui est au-dessus de la lettre malgré sa petite taille est très important (tout est important dans une lettre y compris ce qui est au-dessus), c'est lui qui nous indique que la prononciation change. Il est aussi très important de bien noté le sens dans lequel il est car il existe d'autres accents (le grave (qui descend vers le grave) et le circonflexe (qui est l'union de l'accent aigu et de l'accent grave, il sert à allonger la voyelle sur lequel il est placé).
Avec le corps, placés debout, les élèves placent leur bras pour former une oblique qui monte avec leurs bras (la main gauche descend vers le sol tandis que la main droite monte vers le plafond). Puis il unissent leur main droite à la main gauche du côté gauche de leur corps pour ensuite lancer la main droite vers la droite en direction du plafond. Les bras se replacent donc en oblique qui monte vers le plafond et la main droite a fait le geste qui correspond à l'écriture de l'accent aigu.
ÉCRITURE-LECTURE CUISSART : Révision de la page du "o" de "Olive" et découverte du "r" de "voituRE". Nous suivons les étapes habituelles
Aujourd'hui nous découvrons le son suivant : le "r" de "voituRE" en 3 étapes réparties sur la journée :
cf. Cuissart2.blogspot.fr
I.) Exercices de langage et de vocabulaire autour de l'image
II.) Exercices de langage par l'analyse des syllabes et des sons
III.) Exercices de l'œil et de la main (écriture-lecture)
La maîtresse explique que ce que nous nommons "voiture" pour nous signifie automatiquement "voiture à moteur" alors que c'est une invention très récente, alors que nos ancêtres (les parents des arrière-grands-parents) eux ne connaissait le plus souvent que la "voiture à cheval" ou charrette, chariot, carrosse.
(voir aussi sous l'image de la leçon la série de questions qui est posée pour introduire l'étude de la voiture)
— ÉCRITURE
:
Nous revoyons le tracé du "o" et découvrons celui du "r"
Celui qui sait écrire "i" sait écrire "r", il s'agit d'intercaler entre l'oblique et la fin du "i" une "petite tête qui dépasse au dessus de la ligne 1 et une horizontale qui repasse la ligne 1.
Pour aider à la bonne compréhension, la maîtresse montre comment "mimer" la forme de "r" avec son corps: buste penché en avant, tête levée pour regarder devant soit, bras tendus en oblique vers le sol, jambes bien tendus et nous imaginons "une queue" qui à la forme de notre canne à l'envers.
Les élèves reproduisent cette position avec leur corps devant leur table et la maîtresse fait remarquer que leur dos bien plat se situe à peu près à hauteur de la table. Il ne faudra donc pas oublier que la ligne horizontale de "r" repasse bien la ligne 1 (celle de la table) de notre lignage Séyès.
Celui qui sait écrire "i" sait écrire "r", il s'agit d'intercaler entre l'oblique et la fin du "i" une "petite tête qui dépasse au dessus de la ligne 1 et une horizontale qui repasse la ligne 1.
Pour aider à la bonne compréhension, la maîtresse montre comment "mimer" la forme de "r" avec son corps: buste penché en avant, tête levée pour regarder devant soit, bras tendus en oblique vers le sol, jambes bien tendus et nous imaginons "une queue" qui à la forme de notre canne à l'envers.
Les élèves reproduisent cette position avec leur corps devant leur table et la maîtresse fait remarquer que leur dos bien plat se situe à peu près à hauteur de la table. Il ne faudra donc pas oublier que la ligne horizontale de "r" repasse bien la ligne 1 (celle de la table) de notre lignage Séyès.
— ARITHMÉTIQUE
:
La maîtresse distribue le livret de calcul, nous faisons le premier exercice. Nous lisons les calculs et les élèves proposent à tour de rôle une historiette qui correspond à chacun des calculs. Pour cela la maîtresse demande: "Que comptons-nous cette fois-ci?"
Un élève propose: "des moutons" ce qui donne ensuite pour le calcul suivant "3+1 ="
3 moutons sont dans le pré, 1 mouton arrive, combien de moutons maintenant dans le pré?
Les élèves manipule avec leurs cubes et annoncent le résultat: 3 moutons et 1 moutons font 4 moutons.
et ainsi de suite jusqu'à épuisement des calculs.
Un élève propose: "des moutons" ce qui donne ensuite pour le calcul suivant "3+1 ="
3 moutons sont dans le pré, 1 mouton arrive, combien de moutons maintenant dans le pré?
Les élèves manipule avec leurs cubes et annoncent le résultat: 3 moutons et 1 moutons font 4 moutons.
et ainsi de suite jusqu'à épuisement des calculs.
— RECITATION : révision de notre 3è poésie : ODELETTE
ODELETTE
Un petit roseau m'a suffi
Pour faire frémir l'herbe haute
Et tout le pré
Et les doux saules
Et le ruisseau qui chante aussi ;
Un petit roseau m'a suffi
A faire chanter la forêt.
Henri de RÉGNIER
— ÉCRITURE DES CHIFFRES : le chiffre 4, en suivant le tracé indiqué par la maîtresse. Ce chiffre est assez facile à dessiner. Il faut malgré tout surveiller les tracés de chacun des 23 élèves.
Zeus a montré à Hermès comment le soleil et la lune parcourent le ciel. Mais il s'est refusé à expliquer l'origine des volcans, ces montagnes qui crachent le feu.
— LECONS DE CHOSES : Nous faisons de nouvelles expériences autour de la confection d'une lampe à huile.
La maîtresse utilise cette fois ci une mèche fabriquée à partir d'un morceau de mouchoir en papier et fait remarquer qu'il ne brûle pas, car nous l'avons vu hier, c'est l'huile qui imbibe (mouille) le papier de la mèche qui brûle.
Nous observons une fumée noire avec la flamme, ce sont des particules d'huile appelées "carbone" qui n'ont pas été entièrement brûlée qui s'échappent dans l'air.
Afin de mieux le constater, la maîtresse approche une petite assiette sur laquelle se déposent ces fameuses particules de carbone sous forme de "poudre". Avec son doigt, la maîtresse en prend pour montrer aux élèves. Dans le langage courant, cette matière est appelée "suie". C'est ce qu'on trouve à l'intérieur des cheminées.
La maîtresse montre maintenant que pour brûler la flamme a besoin d'un combustible (la chose qui brûle): l'huile, mais d'autre chose aussi: l'oxygène présent dans l'air (appelé "comburant", sans insister).
Afin de le montrer, elle place un globe (ici aquarium rond) autour de la bougie. La maîtresse montrera dans une autre expérience qu'il y a bien de l'air (donc de l'oxygène) à l'intérieur du globe. Tant qu'il reste de l'oxygène à l'intérieur du globe, la flamme de la bougie peut continuer de brûler l'huile de la bougie, puis petit à petit, nous observons que la flamme devient de plus en plus petite jusqu'à s'éteindre, c'est donc qu'elle ne peut plus brûler (personne n'a pu souffler dessus). La flamme n'a plus d'oxygène, elle s'éteint. (voir ci-dessous)
La flamme a donc besoin de 2 choses pour brûler: l'huile (combustible) et l'oxygène de l'air (comburant)
Enfin, après la récréation (il ne faut JAMAIS laissée une flamme sans surveillance), la maîtresse rallume la bougie à l'air libre pour faire observer que lorsqu'elle s'éteindra, c'est que toute l'huile aura été consommée. Cette fois-ci, la bougie s'éteindra, non pas à cause du manque d'oxygène, mais à cause du manque d'huile (le combustible).
Souvenir de notre visite aux vignes de la ville: Merci au papa qui me les a transmises.
La vigne est une plante nous donne raisin. La plante est appelée "cep de vigne", ses branches s'appellent des "sarments", le fruit s'appelle "raisin" et il a la forme d'une "grappe".
— CHANT : la gamme de DO: les 8 notes de la gamme: DO, RÉ, MI, FA, SOL, LA, SI, DO
En montant vers l'aigu, en descendant vers le grave.
— INITIATION à l'ANGLAIS :
Révision de notre planche "In the kitchen".
— INITIATION à l'HISTOIRE de FRANCE : Nous revoyons la ligne du temps, mais cette fois-ci plaçons l'année 0, naissance de Jésus Christ, à partir de laquelle les historiens se sont mis d'accord pour compter les années), l'année 2015 qui est la 2015ème après la naissance du Christ. Enfin nous plaçons l'année de naissance des élèves (2009), celle de la maîtresse (1970), celles des grands-parents et remarquons que les lignes de vie de chacun se "chevauchent" lorsqu'on vit sur la même période.
Avec la découverte de notre nouvelle leçon Cuissart ("r" de voituRE"), la maîtresse place l'invention de la voiture à moteur vers 1900 sur la ligne du temps. C'est donc une invention très récente. Auparavant, les hommes se déplaçaient soit à pied, soit en chevauchant chevaux, mules, ânes, boeufs, soit en voiture tirée par la force des animaux (chevaux, boeufs....).
Les élèves ont bien compris que la maîtresse, les parents ou les grands-parents n'ont pas pu vivre au moment de l'invention de la voiture à moteur...
— DESSIN : des vignettes d'arithmétique
Dessin de la couverture de notre cahier de dessin et d'observation: la maîtresse dessine au centre (notion vue en géométrie) de la page le cercle du soleil, puis nous dessinons les rayons qui partent du soleil: la maîtresse détaille à chaque fois le point de départ (au sommet, en bas, à gauche, à droite du soleil, entre le haut et la droite du soleil...), la direction ( trait vertical vers le haut, vers le bas, vers la gauche, vers la droite, en oblique qui monte vers le coin droit de la feuille...) puis la fin du trait (jusqu'au bord de la page)
Nous dessinons ce que nous avons appris depuis le début de l'année: une échelle, une bougie (rappel de notre expérience et des besoins de la flamme pour brûler), un feu tricolore, le passage piéton, la route...Etc
puis l'expérience de la fabrication du feu (comme Hermès, mais à l'aide d'une lentille de Fresnel): nous dessinons le seau d'eau, indispensable, la coupelle de notre balance, contenant le papier, la lentille qui dévie et concentre (centrer au même endroit) les rayons du soleil exactement sur le papier. Comme tous les rayons arrivent au même endroit, cela le rend très chaud et la température est suffisante pour enflammer le papier. L'eau du seau est là pour éteindre la flamme.
Enfin, nous dessinons nos expérience avec la bougie. L'objectif de ces dessins est que les élèves puissent raconter ce qu'ils ont observé, c'est un exercice d'élocution et de mémoire, tout comme un exercice qui permet de mieux comprendre ce qui les entoure.
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Travail en famille:
Relire jusqu'à la page 12 du livre Cuissart
Relire jusqu'à la page 11 du livre Delile
Faire raconter les dessins du cahier d'observation.