dimanche 29 mars 2015

Semaine 21 - lundi 9 mars (photos uniquement... non exhaustif)


Sur le cahier du jour: dictée, copie, écriture

Analyse: Le canari vole vite
La table de calcul:

  5     6
     4     Nous lisons la première colonne de haut en bas (5 et 5 font 10) puis de bas en haut (cela
10   10    donne la même chose puisque les 2 termes sont égaux), puis nous lisons la deuxième colonne de haut en bas (6 et 4 font dix), puis de bas en haut (4 et 6 font dix).

La maîtresse montre la logique de cette table: pour passer d'une colonne à l'autre, on ajoute 1 en haut, donc pour garder le même résultat tout en bas, il faut enlever 1 en-dessous (voir photo).

Ainsi, si on connaît 8+2, on pourra facilement retrouver 7+3,
de la même manière, si je connais 8+2 (qui font 10), je saurai facilement retrouver 8+3 (c'est 1 de plus, c'est à dire 11)
et de proche en proche (je peux ajouter 1 ou 2): 8+4 (c'est 8+2 et encore 2 de plus).

Enfin en connaissant les doubles:
exemple: 6+6 =12, me permet de me rappeler facilement que 6+5, c'est 1 de moins (11), 6+7 c'est 1 de plus (13), même 7+5 (7, c'est 1 de plus que 6, et 5 c'est 1 de moins que 6) qui font 12.


 Partager en 2: on distribue entre 2 personnes, dans 2 boîtes, dans 2 voitures.
Si il reste 1, on ne peut pas partager, on dit alors qu'il y a un reste.
ex: 13:2= 6 reste 1 (la moitié de 12, c'est 6, mais comme on a 13, il reste 1 unité qu'on ne peut pas repartir en 2 parts. (cliquez pour plus d'informations générales sur la division)
 

Delile: rappel: le pluriel des verbes "-ent"