samedi 28 mars 2015

Semaine 20 - vendredi 6 mars (photos uniquement... non exhaustif)


Lecture Delile: consonne suivie de "r"
exemple: pour lire "fr", il sera plus facile de séparer "f" et" r", car on sait lire "f" puis "r" associé à une voyelle
on lira "f-ra, fra", "f-ré, fré", "f-rou, frou"...etc
Entraînement au tableau.

Analyse grammaticale: Il a cassé une corde {de} sa guitare.
NB: "sa" nous donne une information sur qui possède la corde, c'est un adjectif dit "possessif", il sera rangé dans un carré.

Sur le cahier d'entraînement: copie du paragraphe 3 de la leçon "gu" de "orGUe".
Par cet exercice, les élèves prennent l'habitude de réfléchir en écrivant: il y a les mots dont on entend tous les sons, mais il faut vérifier s'il n'y a pas une lettre muette. Quand plusieurs possibilités d'orthographe sont possibles (ex: g ou gu, s ou c, c ou qu...etc), il faut réfléchir aux mots de la même famille, aux règles que nous connaissons.
Pour le reste, il faut faire fonctionner notre mémoire, alors toutes les anecdotes sont les bienvenues:
ex: guêpe, pour ne pas oublier l'accent circonflexe, la maîtresse faire remarquer que cet accent est pointu comme le dard qui pique.


 Notre nouvel élève continue de progresser...

Calcul LIGEL: ajouter des dizaines, en retrancher.
Que dois-je ajouter à .... pour avoir ...
ex: 4 dix et 2 dix font 6 dix, que dois-je ajouter à 6 dix pour avoir 9 dix à la fin? De 6 pour aller à 9, il faut ajouter 3 parce que 6 et 3 font 9.
Nous vérifions au boulier: 4 dix (soit 4 dizaines de billes), nous ajoutons 2 dix, cela fait 6 dix (appelé "soixante" en français). Pour 9 dix, il faut ajouter 3 dix.

Idem pour enlever.