samedi 28 mars 2015

"œu" de cŒUr...

Delile: nous étudions la page du "eu, oeu"
La maîtresse rappelle que nous connaissons déjà "eu" de EUrope, vu plus tôt dans le trimestre. Il est utilisé pour qu'à l'intérieur d'une syllabe "e" ne se lise pas "è".
ex: pEUr, sans le "u" qui accompagne "e", "pEr" qne pourrait se lire que "pèr".

"oeu": ici composé de trois lettres. Peu de mots utilisent cette manière d'écrire le son "oeu"

Ainsi, l'orthographe des mots contenant "œu", s'explique par le fait qu'un mot de la même famille contient la lettre "o" ainsi en est-il du "cœur" qui est de la même famille que le mot "cOurage" (avoir du coeur, c'est être courageux), le mot "nœud" est de la même famille que le verbe "nOuer"; en effet, le nœud est le résultat de l'action de nouer. Enfin l'Ouvrier est celui qui OEUvre c'est à dire qu'il réalise un Ouvrage. Le bœuf est un bOvidé, le vœu est de la famille du verbe "vOuer", qui veut dire promettre, c'est donc aussi une "vOlonté", l'action de "vOuloir".
Soeur vient du latin "soror" (il existe un mot en français qui serait la version féminine de la fraternité (frater veut dire "frère" en latin), la sororité qui est donc de la même famille que "soeur"

œ est appelé "e" dans l' "o", parce que le "e" touche le "o". La maîtresse fait remarquer que le "e" doit absolument toucher le "o" (voir photo)