jeudi 6 novembre 2014

Semaine 10 - jeudi 6 novembre


Lecture DELILE :Lecture individuelle: la moitié de la classe.
Lecture collective: découverte de la page "ch" de chameau.
Explication du vocabulaire.


ÉCRITURE-LECTURE CUISSART :  Révision: Le "è, ê" de "chÈvre, tÊte",

Copie de la leçon du jour sur l'ardoise: les élèves lisent au tableau, compte le nombre de syllabes, les épelle pour écrire les syllabes. Nous comptons le nombre de mots dans les expressions.
Les mots sont reconnaissables car ils sont séparés par un espace.
Rappel: lorsque un mot se terminant par une voyelle est suivi par un mot qui commence par une voyelle, alors on supprime la voyelle finale du premier mot pour faciliter la prononciation.
En effet dire "la ère", c'est mon facile que de dire "l'ère".
Le petit signe qui montre qu'on a ôté (enlevé) une lettre s'appelle l'apostrophe. (nous reverrons cette notion régulièrement).
 Sur le cahier d'entraînement: nous nous entraînons à écrire "l"  qui monte jusqu'à la ligne 3 et à l'enchaîner avec les voyelles.
Nous lisons ce que nous avons écrit.


SYLLABATION: dans le cahier des 1ÈRES DICTÉES
Étape 4 n° 5: 2ème et 3ème lignes.

Les mots sont écrits au tableau et lus par la maîtresse. Collectivement les élèves  syllabent chaque mot, d'abord en tapant dans leurs mains, puis en comptant les syllabes avec leurs doigts. Enfin, ils récapitulent en disant " Dans le mot X, il y a Y syllabes, 1ère syllabe: ..., 2ème syllabe:... (jusqu'à épuisement du nombre de syllabes). Puis ils entourent chaque syllabe en la prononçant sur le cahier. Nous remarquons que le nombre de lettres est très variable d'une syllabe à l'autre.




ARITHMÉTIQUE BENHAÏM  (La bonne méthode de calcul CP): le "7" (suite)

La soustraction à partir de 7

Écriture sur le cahier d'entraînement des nombres que nous avons étudiés.
Résolution de problèmeS et écriture sur le cahier des calculs correspondants.
Avant d'écrire quoique ce soit, nous nous demandons toujours ce que nous cherchons.
ex: j'ai 4 crayons, maman m'en donne 3 autres, combien ai-je de crayons en tout?
Nous répondons à la question: "Je cherche un nombre de quoi?" De crayons.
À partir de là, nous pouvons écrire le calcul: j'ai 4 crayons au début (l'élève écrit 4), maman m'en donne 3 (l'élève écrit "+3" car, si on nous en donne, c'est qu'on en aura plus à la fin), puis nous équilibrons (l'élève écrit le signe =): 4+3, cela fait 7 crayons en tout (l'élève écrit 7 après le signe =)
4+3=7




 Manipulations avec les plateaux de balance, pour comprendre ce qui se passe quand on retire 1, 2, 3, 4, 5, 6 à 7
Parce que 6+1 font 7, nous comprenons que si on retire 1 de 7, il restera 6
De la même manière, si on retire 6 de 7, il restera 1
Nous procédons de même pour 5+2 et 4+3 pour comprendre ce qui se passe quand on enlève 2, 3, 4 et 5 de 7.
 Dictée de nombre, puis en-dessous, les élèves dessinent le nombre de points correspondants.


LEÇON de CHOSE: Le mouvement apparent du soleil
 Avec le beau soleil d'aujourd'hui, c'est l'occasion de se remémorer que la terre tourne autour du soleil, ce que l'on peut percevoir grâce au mouvement d'une"tâche" de soleil sur le tableau. La maîtresse marque son déplacement sur le tableau. Ce déplacement est rapide.
Un élève ayant une montre, le verre reflète un rayon de soleil sur un mur de la classe. Avec un miroir, puis deux, la maîtresse montre comment il est possible de guider la lumière en utilisant la propriété des miroirs qui est de refléter la lumière.


Vocabulaire: Hermès épisode 31 (cliquez sur le lien pour accéder au site dédié)

 Statuettes représentant 3 déesses: de gauche à droite:

Aphrodite déesse de la beauté: ici, cette représentation s'inspire de la célèbre Vénus de Milo. Elle est reconnaissable, car elle le plus souvent représentée afin de montrer la beauté, la perfection de son corps.
Athéna: Déesse de la sagesse et de la guerre, reconnaissable à ses attributs (objets qui lui appartiennent permettant de la reconnaître): un casque, une lance, un bouclier.
La 3ème statutette n'est pas identifiée: cela pourrait être une autre version d'Aphrodite, mais, cela pourrait être aussi Héra aux bras blancs.
Toutes ses statues ont une allure, noble, élégante .
Au premier plan, une reproduction d'un casque de guerrier grec: c'est l'attribut d'Hadès, mais Athéna en porte aussi un. Sur le casque, un panache.


POÉSIE: "L'Écureuil et la Feuille" de Maurice Carême.
 

DESSIN: illustrations de nos 2 dernières poésies: l'Automne de Victor Hugo et de l'Araignée de Madeleine Ley.
Frise sur le cahier d'entraînement