lundi 10 novembre 2014

semaine 10 - vendredi 7 novembre


Lecture DELILE :Lecture collective: découverte de la page "un, est".
"u" et "n" mis ensemble font un nouveau son "un" comme lorsqu'on dit "1" (un(1) chat, un(1) livre...)
"est" se lit "è" car il y a une règle en français qui veut que lorsque "e" ne termine pas une syllabe et est suivi de 2 consonnes, il se prononce "è" (ex: mer-le, mer-ci, ver-sé).
Pour lire "est" :Voici le raisonnement: e n'est pas à la fin de la syllabe, il est suivi de 2 consonnes (muettes) dont il se lira "è".

Le mot "est" nous dit comment sont les personnes, les animaux, les choses. Il vient du verbe "être" (sans insister).
Ex: il est gentil, elle est malade, le chat est joli...

En outre, nous nous initions à la liaison des mots en lecture: lorsque qu'un mot commence par une voyelle, le plus souvent, on fait la liaison avec la dernière lettre du mot précédent.
ex: un ananas se lire "un nananas", le "n" de "un" est lié au "a" de "ananas".
En effet, ce sera plus facile à prononcer.



Nous lisons puis expliquons le vocabulaire de la page.
Dans la deuxième partie: les phrases lues en ligne permettent de lire de modestes histoires mais qui demande déjà un bon exercice de réflexion et donne la joie d'imaginer le "film" de ce que nous venons de lire.
ex: Il a un chat. Il est joli. Il est là.
Ces 3 phrases nous permettent déjà de savoir qu'on parle d'un garçon qui a chat, que ce qui est joli c'est le chat, enfin on sait que le chat est là (ce qui n'est pas forcément le cas du garçon à qui appartient le chat).


ÉCRITURE-LECTURE CUISSART :  Leçon: Le "t" de "marmoTTE",

Nous démarrons le cahier d'évaluation qui sera utilisé chaque vendredi pour constater les progrès de la semaine.
Ce matin,
  • un exercice d'écriture:toutes les lettres que nous savons écrire,
  • une dictée de lettre (la maîtresse prononce le son de la lettre et l'élève écrit ce qu'il entend), c'est un exercice qui permet d'entraîner et de voir la capacité d'attention d'un élève.
  • 4 calculs en ligne (addition/soustraction),
  • une frise qui permet de vérifier le repérage dans l'espace, la qualité d'écoute et d'attention de chaque élève, et grâce au coloriage, le soin qu'il apporte à son travail.

Le respect de la présentation montre aussi la qualité de l'écoute que l'élève porte à ce que la maîtresse explique.




ARITHMÉTIQUE BENHAÏM  (La bonne méthode de calcul CP): le "7" (suite)

Calculer avec des pièces de monnaies: Nous cherchons les différentes manières d'avoir 7centimes et nous écrivons les calculs correspondants.

Pour 7 pièces de 1c, il est beaucoup plus rapide de passer par la multiplication 1x7 pour écrire le calcul correspondant




Mesures: Les élèves tracent des segments de diverses longueurs à l'aide de leur règle.





LEÇON de CHOSE:
la marmotte: A l'aide de notre livre "Copain des Bois", nous apprenons que la marmotte est un animal vivant à la montagne dans un terrier (tunnel sous terre, dans terrier on entend terre), capable de siffler en cas de danger pour avertir ses compagnes et qui hiberne d'octobre à avril, c'est à dire qu'elle dort pendant la saison froide. Elle possède une fourrure, de dents de rongeurs, elle est cousine des lapins, castors et autres rongeurs.




La laine: la maîtresse fait toucher de la laine tondue d'un mouton. Elle possède encore le suint qui est une sorte de graisse qui protège la toison du mouton quand il pleut. Elle sent encore l'odeur de l'animal. Ce qui apporte une note de campagne dans la classe!
Avec des cardes (sorte de peigne), elle démêle les fibres de la laine (qui doit être lavée au préalable afin d'enlever le suint) pour pouvoir ensuite la filer, c'est à dire tordre les fils dans le même sens pour qu'ils forment comme une longue ficelle, qu'on enroulera pour faire une pelote.


Le filage: il se fait soit à la main, mais c'est un travail très long, aussi l'homme à inventer une machine appelée "rouet" (car il possède une roue qui tourne grâce à une pédale ou une manivelle) pour être plus efficace et filer plus rapidement de grandes quantités de laine.
Le tissage: c'est lorsqu'on croise des fils entre eux pour fabriquer un tissu.
le métier à tisser: c'est une machine inventée par l'homme pour tisser plus vite de plus grands morceaux de tissus.
Les tissus (mot de la même famille que tisser et tissage) peuvent être fait de différentes sortes de fils: fil de coton, fils de laine (il en existe bien d'autres mais nous les verrons au fil de l'année et du vocabulaire rencontré au cours de nos lectures).
La maîtresse montre un tissu fabriqué sur un métier à tisser en fil de coton et de laine.
Les fils de coton sont la trame, ils sont tendus sur le métier à tisser et les fils de laine viendront passer dessus puis dessous selon le dessin qu'on voudra obtenir en mélangeant différentes couleurs de laines.
Le fil de laine s'appelle la chaîne parce qu'il est très long ( c'est comme une pelote de laine qu'on va dérouler au fur et à mesure du tissage) et qu'on  cherche à surtout ne pas le casser afin de donner la solidité nécessaire à l'ouvrage.

le petit métier à tisser et la bande de tissu
il est facile de voir que le fil de laine (la chaîne) passe tantôt dessus, tantôt dessous les fils de trame en coton blanc.


Ensuite elle montre une toile de coton tissé, offerte par une famille l'année dernière. 
C'est une pièce très intéressante à 2 titres au moins:
d'abord par les matières utilisées et le tissage: c'est un remarquable témoignage de l'habilité de l'homme à inventer des solutions, pour réaliser des œuvres d'art.

C'est une toile dont on voit que le fil à été tissé à la main, car il n'a pas la régularité du fil filé avec une machine.
le fil est teinté par des colorants naturels dans l'ensemble, mais certaines zones, on le voit très bien ont été peintes avec une sorte de peinture (notamment la couleur blanche).
On voit très bien que les fils se croisent en un tissage "dessus-dessous", c'est un tissage réalisé à la main, car de la même manière, les fils ne sont pas tissés de manière uniforme (identique) comme le ferait une machine qui exerce toujours la même force.








Ensuite: par la scène représentée: il s'agit d'une scène montrant les différentes activités dans un village d'Afrique (Mali à vérifier): on y voit une femme filant le coton, un personnage partant au champ...etc.
On retrouve dans la scène, ce qu'on est entrain d'observer en classe... la maîtresse fait aussi le parallèle avec une affiche montrant un village gaulois il y a plus de 2000 ans, la ressemblance est frappante tant dans l'habitat que dans les activités.
une fileuse avec ses quenouilles.

un homme allant aux champs



Vocabulaire: Hermès épisode 32 (cliquez sur le lien pour accéder au site dédié)

POÉSIE: "L'Écureuil et la Feuille" de Maurice Carême.