mardi 10 novembre 2015

mardi 10 novembre



Lecture DELILE :Lecture collective de la page "ch" de "CHameau". Nous découvrons la page "un, est".



explication de la prononciation de "un" et "est"
"un": on voit "u" et "n", mais on ne les entend ni l'une ni l'autre. Ensemble, elles forment un nouveau son: {un}
"est": ici le "e" est au début d'un mot, donc il se lira forcément "è", les 2 consonnes suivantes sont muettes, on ne les prononce pas mais sont indispensables pour reconnaître qu'on parle du verbe "être", le verbe qui dit souvent "comment on est", "à quoi on ressemble".  
 



ÉCRITURE-LECTURE CUISSARTLeçon de récapitulation p.21 entière.
lecture collective et explication des expressions et du vocabulaire.

Cahier de classe: voir photo ci-dessous.
Nous revoyons le tracé des signes "+, -, x" ainsi que de chiffres jusqu'à 8
La maîtresse rappelle que pour écrire des mots nous utilisons des signes appelés "lettres", tandis que pour écrire les quantités, nous utilisons  des signes appelés des "chiffres". Ces chiffres nous permettent donc d'écrire des nombres





 ARITHMÉTIQUE : page 23: élocution grâce aux historiettes

L'observation attentive des ces vignettes permettent d'aiguiser le sens de l'observation des élèves: Ainsi le personnage sur le pont dans la 1ère image de la 1ère histoire semble observer le pêcheur tandis qu'ensuite il semble l'appeler en levant les bras.
Dans la 2ème histoire: la cheminée fume au début, mais le feu s'est éteint dans à la fin.
Dans la 3ème histoire: on sait que ce sont des cigognes qui atterrissent sur le toit (et non qu'elles décollent) car dans la 1ère vignette, on les voit  arriver au loin à l'horizon.
 



Individuellement chaque élève donne la réponse d'un des calculs du bas de la page.



Calcul mental avec les cartes Chantecler
Voici les cartes pour apprendre à décomposer les nombres de 1 à 10.


Initiation à la grammaire: Nous analysons 2 phrases de notre leçon cuissart du jour selon notre procédé habituel
le remède a opéré.
adèle ira {à} rome 


GÉOMÉTRIE: Frise p.4
Dessiner N, attention, seulement 1 carreau sur 2.




Vocabulaire: Hermès épisode 29 (cliquez sur le lien pour accéder au site dédié)


POÉSIE:Nous découvrons notre nouvelle poésie, 

INITIATION à l'ANGLAIS:

Nous revoyons le vocabulaire de la salle de bain... 
Et commençons une  nouvelle leçon.






DESSIN: Frise sur le cahier d'entraînement.

 
Rappel: Chaque carreau est coupé en quatre par une croix qui rappelle le signe + (une ligne verticale et une ligne horizontale) Chaque part s'appelle un "quart"
C'est l'occasion de revoir que partager en 2, c'est obtenir 2 moitiés, partager en 3, c'est obtenir 3 tiers

Lorsqu'on partage un gâteau en 2 et qu'on prend 1 moitié, on prend 1 part sur les 2 qui existent. On écrit cela 1/2 (qu'on appelle aussi 1 demi).

Lorsqu'on partage un gâteau en 3 et qu'on prend 1 tiers, on prend 1 part sur les 3 qui existent. On écrit cela 1/3 (qu'on appelle aussi 1 tiers). 

Lorsqu'on partage un gâteau en 4 et qu'on prend 1 tiers, on prend 1 part sur les 4 qui existent. On écrit cela 1/4 (qu'on appelle aussi 1 quart). 

Ainsi, les écritures 1/2 correspondent à une réalité: on prend 1 part sur les 2 qui existent, de même pour 1/3 et 1/4  
 

 La frise ci-dessous nécessite de bien repérer chaque ligne 1, 2, 3 pour bien placer les "perles" sur la diagonale qui traverse chaque carreau. La maîtresse spécifie la où il faut poser le crayon pour démarrer chaque perle:
ex: placer le crayon là où se croisent la diagonale avec la ligne 1 et tracer un cercle qui vient toucher la ligne 0. On procède de même pour chaque bille mais en commençant à la ligne 2 "de la table", puis à la ligne 3 "du tableau", enfin en partant de la ligne 0 "du ciel"