lundi 9 novembre 2015

Lundi 9 novembre


Lecture DELILE : Lecture collective des pages "ou" de "lOUp" et "ch" de "CHameau".
explication du vocabulaire; compréhension des phrases.


ÉCRITURE-LECTURE CUISSART :  Révision: "t" de "marmoTTE"
Nous découvrons le début de la première révision jusqu'à "adèle ira à rome"
Nous revoyons les voyelles que nous connaissons: i, u, o, a, e, é, è, ê
ainsi que les consonnes: n, m, r, p, d, l, t



La maîtresse explique les expressions lues.
Nous expérimentons comme le rire "déride" (enlève les rides du mécontentement ou de la colère)
La maîtresse montre "rome" sur la carte d'Europe et parle brièvement du Colisée.
Si le médicament guérit le malade, c'est que le remède  a opéré (fonctionné)
En copiant au tableau, chaque garçon imite le modèle de la maîtresse. On dirait "elle" pour une fille. Dans la leçon, on lit "il imite le modèle".


 Sur le cahier de classe: 2 lignes de "d"
1 lignes de syllabes: di, du, do, da, de, dé, dè, dê
1 lignes de syllabes inverses : id, ud, od, ad, ed (qui se prononce "èd" en début de mot, car "e" n'a pas besoin d'accent grave lorsqu'il est en premier pour faire "è"), èd, êd.
La plupart de ces graphies se retrouvent à l'intérieur de mot, d'où l'intérêt d'enseigner les enchaînements de lettres.



COPIE: Quelques expressions de la leçon "t" de "marmoTTE" sur l'ardoise.
La maîtresse rappelle l'importance de la syllabation et de l'épellation. On ne peut écrire sans s'aider de la parole pour "dire à notre main ce qu'elle doit écrire".

ex: tulipe
syllabation: tu-li-pe. Nous disons d'abord "tu" et écrivons  "t-u" sans lever le crayons, puis disons la deuxième syllabe "li" et écrivons "l-i" toujours sans lever le crayon, enfin nous disons la dernière syllabe "pe" et écrivons "p-e".

Une fois adulte, on a l'impression que notre "petite voix intérieure" est là depuis toujours. Si elle existe, c'est parce qu'elle a été cultivée abondamment.

 ARITHMÉTIQUE : élocution sur les historiettes p.22
série de calculs p.22


Nous nous entraînons avec les cartes Chanteclerc numérisées (voir ci-dessous).
Les éditions Chantecler proposent des cartes d'apprentissage. Voici les cartes pour apprendre à décomposer les nombres de 1 à 10.
 




SYLLABATION: dans le cahier des 1ÈRES DICTÉES
Étape 46: chaque élève est interrogé individuellement selon le procédé habituel

A tour de rôle chaque élève lit un mot, le syllabe, donne le nombre de syllabes, et quelles elles sont. Enfin donne le nombre de lettres dans la syllabe demandée par la maîtresse, puis le nombre total de lettres dans le mot. Cela permet à la maîtresse de vérifier l'acquisition des notions de ce que sont les lettres et les syllabes par chaque élève.

ex: épée: é-pée, 2 syllabes, la 1ère "é", la 2ème "pée". 
la maîtresse demande: combien de lettres dans la 2ème syllabe? réponse "3"
combien de lettre en tout dans le mot: 4. 
 

 

Initiation à la grammaire: Avec la leçon du "t" de "marmoTTE", nous revoyons la notion d'article.

GÉOMÉTRIE: exercice 2 page 4



LEÇON de CHOSE: le flacon et le parfum.
Un flacon est composé d'une petite bouteille, d'un bouchon et d'un pulvérisateur, qui permet de projetter de minuscules goutelettes qui parfumeront l'air ou la peau.
Le parfum est fait à partir de substances venant des plantes ou d'animaux.
La maîtresse fait sentir un parfum présent en classe. Les élèves associent pour la plupart instantanément ce qu'ils sentent avec une expérience vécue s'ils en ont une (ça sent comme... ça me rappelle chez...etc)


Vocabulaire: Hermès épisode 36 (cliquez sur le lien pour accéder au site dédié)


DESSIN: 2 Frises sur le cahier du jour
4 perles sur la ligne verticale séparant les carreaux (voir photo cahier de classe).
2 obliques dans un carreau, qui coupent le carreau en 4 parts appelées "quarts"
(rappel: un carreau coupé en 2 cela fait 2 moitiés... dès qu'on parle de gâteau, les élèves savent très bien nommer le noms des parts...: moitié (2), tiers (3), quart (4)) 


 Sur le cahier de dessin et d'observation, nous reportons les dessins fait sur l'ardoise ces derniers jours: un biberon, une pomme croquée, un bonbon, une voiture tout terrain.



Nous pouvons désormais écrire le mot "pomme".

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Travail en famille  pour le 10/11:

   Cuissart Relire p.20 entière et 21

   jusqu’à « rome ».

     Delile : Relire la page en cours.

     Revoir les calculs p.22

    Rappel : Rapporter le livre de

    bibliothèque.