Lecture DELILE : Lecture inviduelle de la 1/2 page du "l" de "Lapin".
Nous voyons la deuxième moitié de la leçon "l" de "Lapin", avec les syllabes de révisions.
À partir de lundi nous démarrerons la lecture à avance personnalisée. Chaque élève progressant à sa vitesse, sous le strict contrôle de la maîtresse lors des lectures quotidiennes. Notre avancement des premières semaines est volontairement lent. Statistiquement, un élève exceptionnellement doué pour la lecture terminera son Delile vers Noël (1 cas en 10 ans). Quelques uns achèveront leur livret vers février/mars. La plupart des élèves termineront vers avril/mai. Quelques élèves auront bien besoin des 140 journées de classe pour boucler, à cause d'un temps d'entraînement très inférieur à la moyenne (difficultés de concentration, manque de motivation, faible énergie au travail, ...). Quoi qu'il en soit il ne s'agit en aucun cas d'une compétition ; chacun avancera à la vitesse que lui permettent ses capacités de travail.
ÉCRITURE-LECTURE CUISSART : Révision:"p" de "piPE"
CAHIER DE CLASSE: Nous commençons aujourd'hui notre premier cahier de classe. Nous démarrons par 2 frises (2 bandes de carreaux) afin de nous familiariser avec le vrai lignage qui nous servira tout au long de l'année, appelé lignage "SEYÈS" (Créé en 1892 par Jean-Alexandre Seyès, libraire-papetier à Pontoise.)
C'est ce lignage qui est le garant de la bonne proportion des lettres, tant les lignes horizontales que verticales sont importantes (les premières pour la hauteur des lettres, les deuxièmes pour la largeur des lettres).
Nous apprenons à repérer la marge (ligne verticale rouge) qui indique le début d'une ligne. Ce sont les lignes violettes qui seront le support de notre écriture (ligne 0 ou plancher/ciel).
Cahier de calcul LIGEL
exercice n°2
CHANT: "Sur le pont du Nord... "
— INITIATION à l'ANGLAIS : Révision des mots du vocabulaire déjà connu de nos 4 premières planches.
POÉSIE:Nous récitons les 3 poésies que nous avons apprises depuis le début de l'année.
DESSIN: Page de garde de notre cahier de classe: La maîtresse écrit le prénom sur la feuille blanche entre 2 lignes horizontales. Les élèves, avec la règle tracent des traits horizontaux au-dessus et au-dessous, puis colorient les bandes ainsi obtenues. Ces bandes sont des rayures