vendredi 2 octobre 2015

jeudi 1er octobre




 LECTURE DELILE : Révision collective de toutes nos lettres (lettres et syllabes sur fond jaune, jusqu'au v de vélo) ; nous lisons en choeur à voix haute. Puis lecture individuelle (toute la classe) du j de jumelles. Certains élèves ont encore du mal à suivre au delà de quelques minutes ; ils font semblant de suivre, répètent ce qu'ils entendent. La maîtresse leur rappelle que pour lire selon notre méthode, le doigt montre à l'œil ce que la bouche doit lire, et l'entraînement est le garant des progrès. 

Découverte de la lettre suivante : le "l de lapin". Cette étape est importante et difficile. les dessins ont totalement disparu. TOUS les mots de cette page sont maintenant vraiment LUS.

À partir de lundi nous démarrerons la lecture à avance personnalisée. Chaque élève progressant à sa vitesse, sous le strict contrôle de la maîtresse lors des lectures quotidiennes. Notre avancement des premières semaines est volontairement lent. Statistiquement, un élève exceptionnellement doué pour la lecture terminera son Delile vers Noël (1 cas en 10 ans). Quelques uns achèveront leur livret vers février/mars. La plupart des élèves termineront vers avril/mai. Quelques élèves auront bien besoin des 140 journées de classe pour boucler, à cause d'un temps d'entraînement très inférieur à la moyenne (difficultés de concentration, manque de motivation, faible énergie au travail, ...). Quoi qu'il en soit il ne s'agit en aucun cas d'une compétition ; chacun avancera à la vitesse que lui permettent ses capacités de travail.

cf. vidéos découverte du livre >>>
cf. Quelques considérations sur la lecture avec Delile >>>
Voir également le site Hatier Pas à Pas >>>
 

ÉCRITURE-LECTURE CUISSART :  Leçon "p" de "piPE" (suite)

COPIE: Quelques expressions de la leçon.




 ARITHMÉTIQUE : page 15,
 Révision des nombres et calcul de 1 à 5.


 Cette image permet de revoir les quantités de 1 à 5, mais aussi bon nombre des calculs que nous savons déjà faire. De plus, cela oblige les élèves à être précis dans leurs réponses en fonction des questions de la maîtresse.

Ainsi, on observe 2 tableaux sur un mur de la classe et un autre sur l'autre mur, on peut donc écrire cela sous forme du calcul: 2+1=3, mais on aurait aussi pu compter en commençant par la carte toute seule sur le mur: 1+2=3
Combien de cartables sur le porte-manteaux? Il y a 4 cartables sur le porte-manteaux.
Ils ne sont pas accrochés tous les uns à côtés des autres. Quel calcul pourrait-on écrire? 1+2+1 =4
Combien d'élèves dans la classe? Il y a 5 élèves dans la classe
COmbien d'élèves sont debout? Il y a 1 élève debout
Combien d'élèves ont les bras croisés? Il y en a 2 (la maîtresse fait remarquer que pour aller plus vite, l'élève a utilisé le petit mot "en" remplace avantageusement "élèves avec les bras croisés").
Combien d'élèves n'ont pas les bras croisés: 3, car il y en a 2 assis et celui debout qui répond au maître.
COmbien d'élèves ne sont ni débout, ni les bras croisés? Il y en a 2 .
Pour bien répondre il est nécessaire aux élèves de bien écouter la question pour bien l'analyser: d'abord, j'élimine ceux qui sont debout (1), PUIS ceux qui n'ont pas les bras croisés (2)
Cela donne le calcul suivant: 5-1-2.

Combien de cahiers sur le premier pupitre, sur le deuxième, sur le troisième?
COmbien de cahiers en tout?
COmment peut-on écrire cette histoire: "1 cahier sur le premier pupitre, 2 sur le deuxième et aucun sur le troisième": 1+2+0=3
COmbien de chaise en tout dans la classe? Il y a 2 chaises: 1+1 =2 (1 sur l'estrade et 1 sur le plancher de la classe)


Les calculs sont écrits au tableau, dictés par les élèves, commentés par la maîtresse.
Par exemple pour calculer 2+2+1, on ajoute d'abord 2+2 (qui font 4), on garde le résultat dans sa mémoire et on ajoute enfin 1, qui font 5.

Ce type d'image est très riche (quasi à l'infini) d'enseignement tant en vocabulaire qu'en raisonnement.

 Tour à tour les élèves lisent un calcul et en donne la réponse. Ils complètent les calculs sur leur cahier.


GÉOMÉTRIE : Nous continuons la 2è page du livret.


LEÇON de CHOSE: Les vases communicants. C'est la capillarité, notamment (toujours elle) qui permet à l'eau de passer d'un bocal à l'autre éloignés de plusieurs mètres. Il y a aussi la gravité (la force qui nous permet de rester les pieds sur la terre), mais nous aurons l'occasion d'en reparler plus tard.


La maîtresse place un bocal rempli d'eau sur la bibliothèque haute de la classe. Elle plonge un fin tuyau de plastique dans le bocal, dont l'autre extrémité plonge...
 dans un 2ème bocal posé sur la table d'un élève. Nous observons...
 comment l'eau se déverse dans le 2ème bocal distant de plusieurs mètres. Comme pour notre précédente expérience avec l'encre colorée, parce que le 1er bocal est plus haut que l'autre, toute l'eau passera dans le 2ème bocal....
 Tandis que lorsque les 2 bocaux sont à la même hauteur sur une table, le passage de l'eau cessera....

lorsque le niveau de l'eau sera égal dans les 2 bocaux.

Vocabulaire: Hermès épisode 21(cliquez sur le lien pour accéder au site dédié)

INITIATION à l'ANGLAIS :
Révision des planches "In the living-room" , "In the Kitchen", "In the bedroom".

 


POÉSIE:Nous continuons avec "L'Automne" de Victor Hugo.