vendredi 4 septembre 2015

vendredi 4 septembre 2015


Lecture DELILE :lecture de la page du "a" de chat. Grâce à notre livre Cuissart, nous pouvons lire maintenant "nina". Le reste des mots sous les images ne sont pas à lire par les élèves, c'est la maîtresse qui le fait. Ils ont à compter le nombre de lettres dans le mot et donner la place du "a" dans le mot (ex: c'est la dernière lettre dans "nina").


En début d'année nous ne pouvons lire que de modestes choses, mais avec le nombre de lettres étudiées, cela va augmenter rapidement et ce, sans devinette car tous les mots lus ne contiennent que lettres étudiées.

ÉCRITURE-LECTURE CUISSART :  Révision: i de "Île", n de "luNE"
nous lisons, écrivons ce que nous avons étudié.
Nous pouvons maintenant lire "nini" (diminutif, surnom de Annie, Nina...). La maîtresse explique ce qu'est un surnom.




ÉCRITURE: Nous revoyons le tracé du "n", "i", nous revoyons la manière d'enchaîner "n" et "i" pour écrire la syllabe "ni". La maîtresse fait tracer par les élèves le lignage Seyès qu'on retrouvera sur le cahier du jour qui sera introduit dans les prochaines semaines.



COPIE: la syllabe "ni"

ARITHMÉTIQUE BENHAÏM  (La bonne méthode de calcul CP): le "1" (suite)
Faire la différence en 1 et beaucoup. Comprendre "0" (il n'y a rien du tout, c'est l'absence).


Avec la balance de Roberval, la maîtresse explique la différence entre les bons points qui valent 1 point et ceux qui valent 2. Pour aider les élèves, elle compare le bon point qui vaut 2 à une boîte (imaginaire) dans laquelle on aurait rangé 2 bon points et sur laquelle on aurait marqué le nombre "2" pour se souvenir qu'il y en a 2 dedans.

1 bon point + 1 bon point = 2 bons points

SYLLABATION: dans le cahier des 1ÈRES DICTÉES
Étape 1 n° 5:





Sur l'ardoise: tracer des carrés à main levée et placer un point en leur centre. Il est important que les élèves prennent conscience qu'un carré à 4 côtés de même longueur, autrement ce n'est pas un carré, ce n'est pas évident, aussi nous reviendrons souvent sur cette notion.
tracer une rangée de carreau et dessiner un point au centre de chacun. 


 

Dans le cahier d'exercice: ex 1 page 1: mettre 1 point au centre d'un carreau



LEÇON de CHOSE: avec le soleil de ce jour, nous revoyons que les rayons sont reflétés par le miroir qui les renvoie dans une autre direction. Ce qui est alors éclairé devient alors plus lumineux. C'est ce qui arrive à la Lune dans notre ciel.

Éclairé, le renard empaillé de la classe devient beaucoup plus lumineux. C'est le même phénomène qui a lieu pour la Lune.


Vocabulaire: Hermès épisode 2 (cliquez sur le lien pour accéder au site dédié)

CHANT: "Je vais à l'école" (Jean qui rit)
POÉSIE:Nous terminons d'apprendre "Je suis grand(e) de Frédéric Caumont

JE SUIS GRAND(E) ! (Caumont)

JE SUIS GRAND(E) !

L'an passé, cela va sans dire,
j'étais petit(e), mais à présent
que je sais compter, lire et écrire,
C'est bien certain que je suis grand(e).

Quand, sur les genoux de ma mère,
On me voyait souvent assis(e),
J'étais petit(e), la chose est claire :
J'avais cinq ans, et j'en ai six !

CAUMONT



DESSIN:dessiner beaucoup de billes, beaucoup d'échelles, beaucoup de bâtons... (voir calcul)


                                                                                  

  Travail en famille  pour le 7/9:

Relire page 5 et 6 du livre Cuissart (bleu).

   Relire la page 6 du livre Delile.



   Poésie à savoir par cœur : Je suis grand(e)

   Rappel : réunion demain à 10h30 précises