vendredi 4 septembre 2015

Jeudi 3 septembre 2015



ÉCRITURE-LECTURE CUISSART :  Révision: i de "Île", n de "luNE"
nous lisons, écrivons ce que nous avons étudié.
ÉCRITURE: Nous revoyons le tracé du "n", "i", nous revoyons la manière d'enchaîner "n" et "i" pour écrire la syllabe "ni".




ARITHMÉTIQUE BENHAÏM  (La bonne méthode de calcul CP): le "1" (suite)

Nous revoyons le calcul 1+1 =2

La maîtresse utilise la Balance de Roberval pour expliquer cette égalité. (cliquez sur le lien pour plus d'explications)
Dans le plateau de gauche elle pose un premier cube et dit: Imaginons que le plateau est le pré. Il y a une vache dedans. Elle prend ensuite un deuxième cube et dit: "voici une vache de plus qui arrive" et le pose à côté du premier dans le même plateau. Elle fait remarquer que le plateau devient plus lourd que celui de droite. 
Elle continue en disant: Combien y a-t-il de vaches dans le pré maintenant. Les élèves répondent "2". La maîtresse fait alors remarquer que le plateau gauche est descendu car il est devenu plus lourd que le plateau droit où il n'y a rien. Pour que ce soit "égal", qu'il y ait équilibre et que les plateaux soient à nouveaux alignés, elle demande: "Combien de vaches représentés par des cubes dois-je mettre dans le plateau droit pour que les plateaux reviennent à l'équilibre?" Les élèves répondent "2". la maîtresse prend 2 cubes qu'elles accrochent ensemble pour montrer que 1+1 c'est la même chose que 2 (2 cubes réunis).
La maîtresse fait remarquer que l'équilibre est revenu, ce qui est à droite est égal à ce qui est à gauche. L'équilibre de la balance signifie la même chose que le signe "=" que nous écrivons.


La maîtresse recommence avec une balance à calcul: elle accroche 2 poids jaune sur le "1" (1+1)  sur le bras gauche et  pour équilibrer accroche un poids sur le "2".
 

 
 Elle procède de même pour le calcul 2-1 =1



Nous revoyons le tracé du lignage Seyès selon les modalités expliquée dans la vidéo ci-dessous

 (cliquez sur l'image pour visionner la vidéo)
http://www.pratiquespedagogiques.fr/etude-geometrie-page/

Repérage dans l'espace: chaque jour, nous procédons à une gymnastique debout au bureau pour apprendre ce qu'est: le haut, le bas, à droite, à gauche...etc (voir vidéo ci-dessus).

LEÇON de CHOSE: avec le soleil de ce jour, la maîtresse utilise un miroir pour expliquer pourquoi on voit la Lune dans le ciel la nuit, mais le jour aussi. Ce qui est alors éclairé devient alors plus lumineux. C'est ce qui arrive à la Lune dans notre ciel. La lune agit comme un miroir (mais n'en est pas un!) qui en renvoie  une partie en direction de la Terre.



La  carapace de la  tortue est faite d'écailles. Elle sert à protéger le corps de la tortue. La maîtresse montre une véritable carapace de tortue. Il est difficile pour les élèves de réaliser que l'animal n'est pas là et qu'une tortue ne peut vivre sans sa carapace, c'est donc que l'animal propriétaire de cette carapace est mort (la mort est la fin de la vie et cela arrive très souvent  pour les êtres vivants dans la nature).


Cette image appelée "le lac" des éditions MDI nous sert à expliquer ce qu'est une île, une colline, une montagne... elle permet d'introduire et de faire connaître du vocabulaire que nous recontrerons très prochainement dans nos lectures (Cuissart, Delile, Le feuilleton d'Hermès...)

Ex: sur cette image nous trouvons: le lac (de l'eau entouré de terre), l'usine (bâtiment où on fabrique les objets de tous les jours en grande quantité), l'île (le contraire d'un lac: de la terre entourée d'eau), un château, la fumée, des cheminés, des voiliers, un paquebot, un pont, nous voyosn l'hoziron, des montagnes, une ville, un village...Etc.

Au moment où nous rencontrons ces mots, la maîtresse fait appel aux souvenirs, à l'évocation de cette image pour retrouver la signification des mots et ce qu'ils représentent.


Vocabulaire: Hermès épisode 1 (cliquez sur le lien pour accéder au site dédié)

CHANT: "Je vais à l'école" (Jean qui rit)
POÉSIE:Nous commençons à apprendre "Je suis grand(e) de Frédéric Caumont

JE SUIS GRAND(E) ! (Caumont)

JE SUIS GRAND(E) !

L'an passé, cela va sans dire,
j'étais petit(e), mais à présent
que je sais compter, lire et écrire,
C'est bien certain que je suis grand(e).

Quand, sur les genoux de ma mère,
On me voyait souvent assis(e),
J'étais petit(e), la chose est claire :
J'avais cinq ans, et j'en ai six !

CAUMONT



DESSIN: La maîtresse demande aux élèves de dessiner l'île de leur rêve. Elle explique ce qu'est l'horizon ce qui passe devant parce que c'est plus prêt, qui se situe en-dessous...Etc
Chacun est libre de dessiner l'île comme il la souhaite, selon ses possibilités.


 Une île a l'horizon
 Une île sous l'horizon

MÉMOIRE/LOGIQUE: les 7 jours de la semaine, les 4 saisons, les 3 premiers mois de l'année.

                                                                                  

  Travail en famille  pour le 4/9:

Relire page 5 et 6 du livre Cuissart (bleu).