Lecture DELILE :Révision page "i" de "pie" (et de "île"), nous découvrons la page du "o" de "robot"
La maîtresse fait remarquer que le "o" se prononce soit bouche "fermée" comme un petit "o" comme dans "pianO", soit bouche ouverte comme un grand "o" comme dans "bol".
Les élèves prononcent les mots contenant l'un ou l'autre et prennent conscience de l'ouverture de leur bouche. La maîtresse insiste sur la différence de son qui va avec l'ouverture de la bouche.
ÉCRITURE-LECTURE CUISSART : Révision: i de "Île", n de "luNE"
Au fur et à mesure des leçons, la maîtresse accroche des affichettes qui permettent de raviver la mémoire en cas de défaillance.
ÉCRITURE: Nous revoyons le tracé des syllabes "nu", "ni", du mot "uni"..etc
la maîtresse insiste les liaisons des lettres en elles.
Calculs avec le nombre 3:1+2 = 3, 2+1=3; 3+0 =3
Nous continuons la résolution de problèmes mais avec la quantité 3. La maîtresse raconte une
histoire, demande de répéter la question posée pour dire ensuite ce que
l'on cherche. Enfin, nous écrivons l'histoire sous forme de calcul en la
racontant.
ÉCRIRTURE DES CHIFFRES: rappel: les chiffres montent jusqu'à la ligne 2 (la ligne du tableau). Les chiffres 1 et 2 et 3.
INITIATION
À LA GRAMMAIRE: Grâce à notre livre Delile, nous observons beaucoup de
dessins qui représentent des choses. C'est l'occasion pour la maîtresse
de parler pour la première fois des mots que nous prononçons.
Ex: le mot "Téo" sert à nommer le petit garçon du dessin, le mot "coq" sert à nommer l'animal représenter sur la page. Le mot "Téo" est donc logiquement un nom de personnes et le mot "coq" est un nom d'animal.
LEÇON de CHOSE: la flûte qui a ravi les dieux de l'Olympe.
Vocabulaire: Hermès épisode 5 (cliquez sur le lien pour accéder au site dédié)
INITIATION à l'ANGLAIS:
Pour cette initiation, la maîtresse utilise un petit fascicule édité par le "Petit Quotidien" qui propose des images légendées par les mots anglais. Leur prononciation est écrite (pour la maîtresse et les adultes) de manière à la rendre évidente (ex: pour prononcer le mot "phone", on trouvera sa prononciation écrite "fône", ce qui permet de le dire en limitant le risque d'erreur).
Les élèves n'ont bien entendu rien à lire, sur leur fascicule, ils montrent le même objet que la maîtresse et répète le mot tel qu'ils l'entendent. Au fur et à mesure des jours, la maîtresse dit le mot en français, et eux montre le dessin et dise le mot en anglais.
ex: la maîtresse dit "téléphone", les élèves pointent sur l'image le téléphone en prononçant "fône".
POÉSIE:Nous récitons"Je suis grand(e) de Frédéric Caumont.
Nous découvrons notre nouvelle poésie. Pour la mémoriser, nous faisons des gestes associés aux mots que nous prononçons
CARRÉ (Archimède)
ARCHIMEDE par Domenico Fetti (1620) Musée de Dresde (Allemagne)
CARRÉ
Quatre petits bras serrés
Sur un grand vide tout esseulé.
Je suis fin, je suis pur,
Je suis la plus belle des figures.
Ne cherchez pas à m'aimer,
C'est inutile, je suis carré.
Archimède (287 - 212 av. JC)
DESSIN: Nous revoyons le tracé de l'escalier.
Travail en famille pour
le 8/9:
Relire
page 8 et 9 du livre Cuissart (bleu).
Relire la page 8 du livre Delile.