Lecture DELILE :Révision page "i" de "pie" (et de "île")
En début d'année nous ne pouvons lire que de modestes choses, mais avec le nombre de lettres étudiées, cela va augmenter rapidement et ce, sans devinette car tous les mots lus ne contiennent que lettres étudiées.
ÉCRITURE-LECTURE CUISSART : Révision: i de "Île", n de "luNE"
Au fur et à mesure des leçons, la maîtresse accroche des affichettes qui permettent de raviver la mémoire en cas de défaillance.
ÉCRITURE: Nous revoyons le tracé du "n", "i", nous revoyons la manière d'enchaîner "n" et "i" pour écrire la syllabe "ni". La maîtresse fait tracer par les élèves le lignage Seyès qu'on retrouvera sur le cahier du jour qui sera introduit dans les prochaines semaines.
Nous apprenons à enchaîner "n" et "u" pour écrire la syllabe "nu" (qui est aussi un mot qui veut dire qu'on ne porte aucun habit) et nous nous exerçons à écrire le diminutif "nini".
la maîtresse insiste sur le fait qu'il ne faut pas lever le crayon entre "n" et "u", de même pour "nini", les lettres liées entre elles par la continuité du geste et les points sur les "i" ne seront mis qu'à la fin en partant du dernier "i".
Nous continuons la résolution de problèmes, la maîtresse raconte une histoire, demande de répéter la question posée pour dire ensuite ce que l'on cherche. Enfin, nous écrivons l'histoire sous forme de calcul en la racontant.
Le nombre 3: Nous dénombrons sur les images tous les objets présents 3 fois.
ÉCRIRTURE DES CHIFFRES: rappel: les chiffres montent jusqu'à la ligne 2 (la ligne du tableau). Les chiffres 1 et 2 et 3.
Sur l'ardoise, nous apprenons à dessiner un quadrillage sur 2 rangées et à placer des points au centre des carreaux en respectant le modèle.
Dans le cahier d'exercice: ex 3 page 1: mettre 1 point au centre d'un carreau une fois sur 2 sur 2 lignes.
INITIATION À LA GRAMMAIRE: Grâce à notre livre Delile, nous observons beaucoup de dessins qui représentent des choses. C'est l'occasion pour la maîtresse de parler pour la première fois des mots que nous prononçons.
Sur notre livre Delile, lorsque nous regardons le dessin du nid, du livre etc... nous voyons des choses. En dessous sont écrits les mots qui correspondent à ces objets. Ces mots nous servent à les appeler, à les nommer. Nous découvrons que ces mots, très logiquement sont des NOMS de CHOSES.
Chaque élève nomme ensuite une chose qu'il connaît.
Ex: "vélo" est un nom de chose. Dès qu'on entend ce mot, cet objet devient présent dans notre imagination. En disant ce mot, nous faisons exister cette chose, même si elle n'est pas présente.
Cette leçon de vocabulaire devient une leçon de chose qui nous permet d'aborder la notion d'échelle dans les maquette. La maîtresse fait observer que le voilier est plus grand que le navire qu'elle montre. Pour autant dans la réalité, c'est bien le navire qui est le plus grand.
Elle fait remarquer les 3 mâts du navire, ses nombreuses voiles, ses canons, les canots de sauvetage qui permettent de comprendre que bien que la maquette soit plus petite, il est plus grand dans la réalité que le voilier qui n'a qu'un mat et 2 voiles et une coque qui ne laisse la place qu'à 2 ou 3 marins tout au plus.
C'est encore plus flagrant lorsqu'on compare la petite barque bleue et le navire.
Vocabulaire: Hermès épisode 4 (cliquez sur le lien pour accéder au site dédié)
La maîtresse a mis un collier pour illustrer un des mots de vocabulaire de l'épisode d'aujourd'hui.
Ce collier est fait de perles de verre de couleur mordorée, elles
scintillent comme les pierres précieuses des murs du palais de Zeus...
La maîtresse fait aussi toucher du marbre poli, qui est très lisse, la pierre étant cassée, c'est l'occasion de se rendre compte que le bord brisé, non-poli, est rugueux. De plus, cela permet de voir que le marbre est une pierre quelconque et rugueuse si on ne la polit pas.
La maîtresse fait aussi toucher du marbre poli, qui est très lisse, la pierre étant cassée, c'est l'occasion de se rendre compte que le bord brisé, non-poli, est rugueux. De plus, cela permet de voir que le marbre est une pierre quelconque et rugueuse si on ne la polit pas.
La maîtresse montre aussi une cithare qui est un instrument qui s'apparente à ce qu'Hermès à inventé. Les cordes pincées vibrent et la partie métallique creuse sert à rendre le son plus fort (amplifier), tout comme la carapace de tortue utilisée par Hermès.
INITIATION à l'ANGLAIS: Nous repérons sur les cartes de la classe la place de l'Angleterre, du Royaume-Uni (uni que nous savons lire et écrire) et la maîtresse montre (sans insister) les endroits du monde où la langue anglaise est parlée ou souvent utilisée.
Pour cette initiation, la maîtresse utilise un petit fascicule édité par le "Petit Quotidien" qui propose des images légendées par les mots anglais. Leur prononciation est écrite (pour la maîtresse et les adultes) de manière à la rendre évidente (ex: pour prononcer le mot "phone", on trouvera sa prononciation écrite "fône", ce qui permet de le dire en limitant le risque d'erreur).
Les élèves n'ont bien entendu rien à lire, sur leur fascicule, ils montrent le même objet que la maîtresse et répète le mot tel qu'ils l'entendent. Au fur et à mesure des jours, la maîtresse dit le mot en français, et eux montre le dessin et dise le mot en anglais.
ex: la maîtresse dit "téléphone", les élèves pointent sur l'image le téléphone en prononçant "fône".
POÉSIE:Nous récitons"Je suis grand(e) de Frédéric Caumont.
Nous découvrons notre nouvelle poésie. Pour la mémoriser, nous faisons des gestes associés aux mots que nous prononçons
CARRÉ (Archimède)
ARCHIMEDE par Domenico Fetti (1620) Musée de Dresde (Allemagne)
CARRÉ
Quatre petits bras serrés
Sur un grand vide tout esseulé.
Je suis fin, je suis pur,
Je suis la plus belle des figures.
Ne cherchez pas à m'aimer,
C'est inutile, je suis carré.
Archimède (287 - 212 av. JC)
DESSIN: Les élèves dessinent ce qu'ils ont appris depuis le début. Nous apprenons ensuite à dessiner un escalier. Pour bien faire, chaque élève doit prendre conscience des mouvements à effectuer (une verticale qui monte, une horizontale vers la droite et ainsi de suite....)
Travail en famille pour
le 9/9:
Relire
page 8 et 9 du livre Cuissart (bleu).
Relire la page 7 du livre Delile.