Lecture DELILE : .
Lecture individuelle de la page "v" de "vélo"
Découverte et lecture collective de la page "j" de "jumelles"
La maîtresse fait remarquer la position des lèvres, de la langue pour prononcer "j" et fait ressentir la différence lorsqu'on prononce "j" et "v".
ÉCRITURE-LECTURE CUISSART : Révision de la page "a" de "âne"
Nous découvrons "p" de "piPE" et non de "Pie" (car on ne peut isoler le son de "p"). Selon les étapes habituelles.
Au tableau la maîtresse dispose les lettres de façon à les associer pour lire les syllabes commençant ou finissant par "p" (rappel: on ne prononce jamais le nom de la lettre, mais seulement son bruit). La lecture se fait collectivement, puis quelques élèves sont invités à lire selon ce que la maîtresse montre au tableau.
La maîtresse rappelle que sans attention et de volonté de leur part, il n'est pas possible de récolter les fruits de leurs efforts. En outre, elle insiste qu'ils sont les seuls à pouvoir les faire, car on ne peut apprendre à lire à leur place. C'est bien à eux de faire, de s'entraîner.
Très souvent la maîtresse fait remarquer la joie que l'on ressent à réussir à faire quelque chose qu'on ne connaissait pas avant. La récompense des efforts est là: dans cette joie d'avoir dépassé la difficulté (momentanée).
C'est une des causes de la motivation des élèves, de leur appétit à apprendre: ressentir encore et encore cette joie.
COPIE: la dernière ligne de mot de la leçon "a" de "âne"
Additions/soustractions: à l'aide du boulier
La maîtresse énonce un calcul, les élèves reproduisent le calcul à l'aide de leur boulier.
exemple: 3 billes (l'élève prend 3 billes sur la première ligne du boulier) et 1 billes (l'élève ajouter une bille sur la première ligne du boulier). Le résultat est lisible directement: cela fait 4 billes. 3+1=4
La maîtresse énonce des additions et des soustractions selon notre avancement.
Ligne de calcul en bas de la page 13:
calculs et manipulations avec la balance de Roberval et le boulier pour la page 14 de notre livre de calcul en image
Si je sais que 4+1= 5,
- alors je sais enlever 1 de 5: 5-1=4
- je sais enlever 4 de 5 : 5-4=1
ex: les cochons vivent dans une porcherie (mot de la famille de porc). Les maisons sont des ruches dans lesquelles vivent les abeilles qui produisent le miel. L'ours en vole une. ("en" est le petit mot qui évite de répéter "ruche"). La personne qui s'occupe des abeilles s'appelle "l'apiculteur" . Ce mot est composé de 2 mots plus courts l'un (api) venant du latin et voulant dire "abeille", l'autre "culteur" qui veut dire "celui qui cultive. Ainsi le mot "apiculteur" veut dire littérallement " celui qui cultive les abeilles".
On retrouve cette 'racine" dans "agriculteur" (qui cultive les champs), "pisciculteur" (qui "cultive"(élève) les poissons), horticulteur (qui cultive les fleurs), viticulteur (qui cultive la vigne)...
Initiation à la grammaire: idée du verbe: le verbe est le mot qui dit ce que font les personnes, les animaux ou les choses.
GÉOMÉTRIE: exercice 4 page2
Pour les élèves avec l'ardoise et les feutres, les couleurs sont symbolisés par des hachures verticales et horizontales. Une fois reproduite sur l'ardoise, cette frise est complétée sur le cahier de géométrie.
L'épisode d'Hermès, nous conduit à nous intéresser au roi de la forêt et à sa famille.
Vocabulaire: Hermès épisode 19 (cliquez sur le lien pour accéder au site dédié)
POÉSIE:Nous continuons l'apprentissage de notre poésie "L'Automne" de Victor Hugo.
— INITIATION à l'ANGLAIS :
Révision de notre planche "In the bedroom".
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Travail en famille pour
le 30/9:
Relire
la page 12 du livre Cuissart
Relire la page 15 du livre Delile.
Réciter
la poésie « L’Automne »
Faire raconter les histoires dans le livret
de
calcul.