jeudi 24 septembre 2015

jeudi 24 septembre (à finir...)


Lecture DELILE : Découverte de la leçon "s" de Souris.
La maîtresse fait remarquer le "s" muet à la fin de "souris". C'est ce qui permet de reconnaître qu'on parle de l'animal et ne peut se confondre avec "souri" qui vient de sourire.
ex: le bébé a souri à sa mère.

ÉCRITURE-LECTURE CUISSART :  Découverte de la leçon "a" de "Âne" selon les étapes habituelles. 

Écriture: le tracé de la lettre "a".
Qui sait écrire "o" sait écrire "a": demi-cercle (comme le C), verticale qui monte pour fermer le demi-cercle, puis verticale qui descend en repassant au même endroit (càd qu'on trace 2 verticales, mais on n'en voit qu'une!), enfin, canne à l'envers qui touche la ligne 0.

la maîtresse fait remarquer la différence entre l'écriture de "o" et "a": pour "o", la canne à l'envers est en "haut"; pour "a", la canne à l'envers est "bas" (cela rime et facilite la mémorisation).

Lecture collective jusqu'à "ira".
La maîtresse explique "ira" par des exemples, les élèves en trouvent d'autres pour manifester leur compréhension. Nous voyons ainsi que ce mot exprime quelque chose qui va se passer dans le futur.
ex: Jeannette ira à l'école puis elle ira rendre visite à sa tante...
Ce qu'on nous dit de Jeannette n'est pas encore arrivé.

 

Depuis la rentrée, nous avons étudié 7 lettres de l'alphabet tant en lecture qu'en écriture dans notre livre Cuissart. Tandis qu'avec Delile nous pouvons ajouter: "é", "è", "ê" et "s" soit 11 lettres.
Nous allons à partir de maintenant pouvoir lire nos premiers mots (bien que nous ayons déjà commencé: uni, muni, mûri, mi(moitié), nu, or....


COPIE:
Les 2 premières lignes de la leçon "a" de "Âne". Chacun selon son rythme, progresse dans ce domaine.

 









 ARITHMÉTIQUE : page 12 ; 2ème colonne: les maçons et l'architecte (le maître d'œuvre).


Addition: calculs et manipulations avec la balance de Roberval avec la suite de la page 12.


    • Écriture du chiffre 5
    • Distribution des bouliers, présentation de cet outil et de sa bonne utilisation (position, place des billes)
    • Avec le boulier: sortir 1 bille sur chaque ligne, puis 2, 3, 4, 5. Cet exercice est l'occasion de comprendre la logique du boulier (groupement par 5 billes de couleurs qui aident à compter rapidement les billes sans les compter une par une. Par exemple, prendre 4 billes c'est prendre toutes les billes bleues sauf une).
    • Puis remuer les billes en écoutant le calcul (addition ou soustraction) dit par la maîtresse: ex: 3+1, les élèves écoutent et prennent la quantité entendue en premier, puis selon le signe (+ ou -) ajoutent ou enlèvent la 2ème quantité. Enfin, les élèves "lisent" sur le boulier le résultat obtenu.

    Initiation à la grammaire: Avec les images de la leçon "s" de "Souris" dans Delile, les élèves disent, si les mots sont des noms de personnes, d'animaux ou de choses.

    GÉOMÉTRIE: exercice 3 page2


    LEÇON de CHOSE: l'âne (voir détail sous l'image de l'âne dans le livre Cuissart)

    Rappel: opaque/translucide/transparent.

    Pour illustrer le terme "translucide", la maîtresse verse de l'huile sur un buvard. Instantanément celui-ci laisse passer la lumière, mais on ne distingue aucune forme, il n'est donc plus opaque, mais pas non plus transparent. On dit qu'il est translucide. La maîtresse l'affiche sur une vitre de la classe qui rend évidente cette caractéristique.

    "Trans": veut dire "à travers"
    "lucide": vient du mot latin "lux" qui veut dire lumière.
    Donc ce mot nous parle bien de la lumière qui passe à travers.

    on retrouve "trans" dans "transparent" (parent est de la  famille de paraître): littérallement "qui paraît à travers". Ainsi ce qui paraît à travers, c'est bien ce que l'on voit.





    Vocabulaire: Hermès épisode 15 (cliquez sur le lien pour accéder au site dédié)

    CHANT:"Jeannette Vonnette" issue de la méthode Jean qui Rit
    qui illustre bien le retour à l'école et l'automne.




    POÉSIE:Nous découvrons notre nouvelle poésie: "L'Automne" de Victor Hugo".


    L'AUTOMNE

    L'aube est moins claire, l'air moins chaud, le ciel moins pur,
    Les longs jours sont passés, les mois charmants finissent.
    Hélas ! voici déjà les arbres qui jaunissent !
    L'automne est triste avec sa bise et son brouillard,
    Et l'été qui s'enfuit est un ami qui part.

    Victor HUGO


    DESSIN: un quadrillage à partir d'obliques qui se croisent (oblique qui monte/ oblique qui descend).
    Coloriage.