Une broderie de circonstance! Merci à la maman qui a pris le temps de la réaliser! Voilà de quoi expliquer ce qu'est broder, la broderie, la toile, le fil...Etc
Notre nouvelle poésie: La Chanson des oiseaux (V. Hugo)
Chanson des oiseaux
Le printemps;
L'été le suit, et déploie
sur la terre un beau tapis
Fait d'épis,
D'herbe, de fleurs et de joie.
Les pivoines sont en feu;
Le ciel bleu
allume cent fleurs écloses;
Le printemps est pour nos yeux
Tout joyeux
Une fournaise de roses.
Pour se donner une idée d'une fournaise de roses...
...et des pivoines en feu (en imaginant les couleurs du feu bien sûr)....
Leçon de chose: Nous continuons à nous intéresser au travail formidable des abeilles. Pendant les vacances, la maîtresse a eu l'opportunité d'aider un apiculteur qui lui a gentiment offert un rayon de miel. C'est l'occasion d'observer l'œuvre minutieuse de ces insectes: les alvéoles hexagonales (comme la maison des noms en grammaire!) faites de cire et remplies de miel.
C'est l'occasion de toucher, de sentir les parfums mêlés de la cire et du miel.
Les alvéoles remplies de miel
l'autre face qui présente des alvéoles encore fermées avec un couvercle de cire.
Ce rayon de miel est issu d'une ruche en écorce de liège.
La maîtresse montre par la même occasion une bougie faire en cire d'abeille...
(le dessin des alvéoles a été reproduit pour faire comprendre
qu'il s'agit de cire naturelle fabriquée par les abeilles)
Par l'action de la flamme ( qui dégage de la chaleur), la cire fond et passe de l'état solide à l'état liquide. En refroidissant, la cire redeviendra solide.
Lecture Delile: Nous lisons l'histoire p67:
"À quatre ans" et revoyons la manière de lire "y" entre 2 voyelles.
La maîtresse faire lire individuellement chaque élève et pose des questions pour vérifier la compréhension.
Lecture Cuissart: révision nous relisons les pages à partir du son "ou" afin de mesurer le chemin parcouru depuis le mois de janvier.
Calcul Benhaïm: addition (nombre entre 20 et 30)
Entre 20 et 30, il existe 9 noms de nombre qui s'obtiennent ajoutant les 9 premiers nombres et on passe de l'un au suivant en ajoutant 1.
en ajoutant 1 unité à 20, on obtient 2 dix et 1 soit 21
en ajoutant 1 nouvelle unité on obtient 2 dix et 2 soit 22... et ainsi de suite jusqu'à 29
(on peut passer de 20 à 22 en ajoutant directement 2 unités: 20 et 2 c'est 22)
Arrivé à 29, si on ajoute 1 unité, on a 9+1 unités qui font 10 soit un nouvelle dizaine, donc 2 dix et 1 nouveau dix, cela fait 3 dix qui en français s'appelle "trente" et s'écrit 30 (3 dix et 0 unité car elles sont toutes utilisées pour fabriquer la nouvelle dizaine.)
Entraînement à l'aide du boulier et de l'ardoise: sortez 2 dix et 3 billes.
Je dois écrire ce que je vois: 2 dix et 3 billes soit 23.
Nous nous initions aux additions avec "retenue" (pour la retenir et donc ne pas l'oublier) en imaginant que nous achetons des fournitures scolaires à divers prix. Nous voulons savoir combien nous avons dépensé en tout.
Dessin: celui de la poésie étudiée ce jour.