jeudi 9 avril 2015

Semaine 25 - mercredi 8 avril (photos seulement... non exhaustif)

Sur le cahier du jour: Dictée, copie

Leçon de chose: les planètes de notre système solaire. Depuis l'éclipse, les élèves s'intéressent aux planètes. C'est l'occasion aujourd'hui de revoir que chaque planète porte le nom des dieux rencontrés dans le Feuilleton d'Hermès, mais dans leur appellation latine.
Pour se souvenir de leur ordre, nous inventons une histoire en version grecque: Sous la lumière d'Hélios, Hermès est appelé par Aphrodite pour porter un message à Gaïa, sa mère annonçant qu'elle est amoureuse d'Arès, le dieu de la guerre et c'est ainsi que la nouvelle arriva à son père Zeus, son grand-père Cronos, son arrière grand-père Ouranos et enfin à son oncle Poséidon.

 et en version latine: Sous la lumière du Soleil, Mercure est appelé par Vénus pour porter un message à la Terre annonçant qu'elle est amoureuse de Mars et c'est ainsi que la nouvelle arriva à son père Jupiter, son grand-père Saturne, son arrière grand-père Uranus et enfin à son oncle Neptune.




Système solaire (suite)
Calcul Bénhaïm:

Mesure/Calcul: mètre, décimètre, centimètre. (voir photo ci-dessous)
Le centimètre, c'est ce qu'on obtient quand on partage 1 mètre en 100 petits morceaux égaux. C'est donc 1 des 100 parties qu'on peut fabriquer avec 1 mètre (on peut écrire 1/100 autrement dit 1 partie sur 100).
le décimètre, c'est ce qu'on obtient quand on partage 1 mètre en 10 morceaux égaux. C'est une des 10 parties qu'on peut fabriquer avec 1 mètre. Autrement dit, c'est 1 dixième de mètre (sans insister).
Le décimètre, c'est ainsi qu'on appelle la dizaine de centimètres.
Alors 1dm= 10 cm par comparaison, 2 dm c'est 1dm+1dm (donc 10cm+10 cm) soit 20 cm etc...



Travail en famille: