dimanche 15 mars 2015

Semaine 20 - lundi 2 mars... (photos uniquement, non exhaustif)

Lecture Cuissart: p 44.
lecture Delile: la moitié de la classe.


Révision de toutes les lettres que nous savons tracer. De même pour les sons composés de 2 lettres et les chiffres.

 Copie: un extrait de l'épisode 4 des aventures de René, selon nos habitudes... .

Quand on écrit, on ne cesse de répondre à des questions (qu'est ce que j'entends? Il y a-t-il une lettre muette? Puis-je m'aider de mots de la même famille, du féminin du mot ou de son étymologie pour éliminer une incertitude orthographique, de la conjugaison, de règles de grammaire...). Lorsqu’on pratique beaucoup, ce travail devient un automatisme et nous le réalisons sans effort et sans même plus nous en rendre compte, nous acquérons alors une grande rapidité, à condition de pratiquer cet exercice très souvent et très régulièrement, dès le CP mais aussi tout au long de l'école primaire.


Nous revoyons le comptage des dizaines: 1 dix (dix), 2 dix (vingt)... etc

Calcul LIGEL: la formation des nombres de 11 à 17
quand on écoute le nom du  nombre 17 (dix-sept), on comprend que de 11 à 16, les nombres auraient dû s'appeler "dix-un", "dix-deux"...etc. La maîtresse explique que les noms de nombres de 11 à 16 (onze à seize) viennent du latin, raison pour laquelle leur nom est particulier, comme le serait un "prénom" pour une personne, il faut donc l'apprendre "par coeur" en sachant ce qu'il représente.
onze c'est 1 dix et 1 (11)
douze c'est 1 dix et 2 (12)...etc
La disposition au tableau (voir photo ci-dessous) contribue à  la compréhension de la formation de ces quantités.

soustraire avec les nombres de 12 et 13:



Quand il n'y a plus assez d'unités, il faut aller "casser" la dizaine pour enlever le reste des unités. 
La maîtresse efface le paquet entourant les 10 unités et barre le reste des unités à enlever (voir photo ci-dessous).