mardi 10 mars 2015

Semaine 19 - vendredi 13 février (photos seulement - non exhaustif)


Sur le cahier du jour: Dictée, copie
Expression écrite: Nous partons de ce qui attire l'attention des élèves: un habit, une coiffure...
Une élève est venue vêtue d'une robe brodée de sequins (occasions de mettre un nom sur ces petits ornement si courants sur nos habits). La maîtresse est arrivée avec un chignon tressé qui n'a pas manqué d'éveiller la curiosité des élèves.
La maîtresse demande ce qu'on pourrait écrire pour se souvenir de ces petits "évènements". Les élèves proposent, la maîtresse veille à ce que les mots choisis puissent être écrits selon l'avancement de la classe en orthographe et en grammaire.
Chaque mot écrit fait l'objet d'un travail de réflexion (syllabation, épellation, recherche de mots de la même famille, règle d'accord, nature des mots...)

"Inès a une robe rouge couverte de sequins.
"La coiffure de la maîtresse est un chignon tressé."



 l'ornement en sequins de la robe
le chignon tressé de la maîtresse...

Écriture: nous revoyons l'ensemble des majuscules ainsi que "F" et l'écriture des chiffres.

Frise: partager un carreau en 3.