La table de calcul:
MÉTHODE DE LECTURE-ÉCRITURE-ORTHOGRAPHE
A. RENAULT - ÉDITIONS GODCHAUX (1905)
5 6 4 3 2 1
5 4 6 7 8 9
10 10 10 10 10 10
Nous lisons la première colonne de haut en bas (5 et 5 font 10) puis de bas en haut (cela
donne la même chose puisque les 2 termes sont égaux), puis nous lisons la deuxième colonne de haut en bas (6 et 4 font dix), puis de bas en haut (4 et 6 font dix), et ainsi de suite.
La maîtresse montre la logique de cette table: pour passer d'une colonne à l'autre, on ajoute 1 en haut, aussi pour garder le même résultat tout en bas, il faut enlever 1 en-dessous (voir photo).
Ainsi, si on connaît 8+2, on pourra facilement retrouver 7+3,
de la même manière, si je connais 8+2 (qui font 10), je saurai facilement retrouver 8+3 (c'est 1 de plus, c'est à dire 11)
et de proche en proche (je peux ajouter 1 ou 2): 8+4 (c'est 8+2 et encore 2 de plus).
Enfin en connaissant les doubles:
exemple: 6+6 =12, me permet de me rappeler facilement que 6+5, c'est 1 de moins (11), 6+7 c'est 1 de plus (13), même 7+5 (7, c'est 1 de plus que 6, et 5 c'est 1 de moins que 6) qui font 12.