Sur le cahier du jour: dictée, copie.
Écriture: ou de "OUtils", eu de "EUrope". Nous écrivons les mots peureux, courageux et l'expression "il a eu" ("il" est une personne (garçon) qui a possédé quelque chose).
Ces mots évoquent pour un élève l'histoire du courageux Persée, un autre continue de broder sur cette idée. De fil en aiguille voici un petit texte écrit à l'aide de ce que les élèves savent écrire à l'aide de leur réflexion.
Un autre élève se souvient alors du mot veuf lorsque nous énonçons la raison pour laquelle on choisi "eu" de "EUrope pour écrire un mot (car en ne choisissant pas "eu", alors on lirait "è": exemple "peur" sans "u" se lirait "pèr"). C'est alors qu'un élève fait une judicieuse association d'idée: "Orphée est veuf!".
C'est l'occasion un peu plus tard dans la matinée d'écrire sur notre cahier: "euridyce est morte. Alors, orphée est veuf.
La maîtresse a ajouté le mot "alors" au début de la deuxième phrase, car c'est un mot qui montre le lien entre les deux phrases: C'est parce qu'Eurydice est morte (à cause de la piqûre du serpent) qu'Orphée se retrouve veuf.
Analyse grammaticale: Selon notre procédé habituel...
Notre musée de classe s'est agrandi d'un geai, désormais nous avons des mammifères (vivipares) ainsi qu'un "ovipare"
Géométrie: entourer 4 carreaux en respectant le modèle de la figure.
Lecture courante: Les aventure de René 3: la préparation du départ de René.
Après le travail de lecture et de compréhension, la maîtresse demande aux élèves de citer les actions dans l'ordre où elles se déroulent dans cet épisode. Au tableau, la maîtresse les place sur une ligne du temps, cela permet de comprendre que certaines actions sont déjà passées (passé) et d'autres ne sont pas encore arrivées (futur).