lundi 9 février 2015

Semaine 18 - lundi 2 février (photos uniquement- non exhaustif)


Delile: lecture collective des pages "ç" ("c" avec une cédille qui se lit toujours "s") et "g" qui se lit "j" comme le "j" de girage.
 ge-a se lira logiquement "ja", ge-oi se lira donc "joi"...Etc car on voit "ge" qui se lit "je" à cause du "e" qui suit "g".




Calcul Benhaïm: les additions qui font 11.
Nous posons quelques additions qui nous servent à répondre à des problèmes.
Lorsqu'on écrit 10 ou 11 comme résultat, nous réfléchissons à la position des chiffres.
Nous utilisons des "fils" pour poser correctement les opérations: celui des unités, et celui des dizaines.
Puisqu'on "onze" c'est 1 dix et 1 unités, cela nous donne naturellement où doivent se positionner les nombres.

Calcul: ajouter ou soustraire plusieurs dix (10, 20, 30 ou 40)


Sur le cahier du jour: ranger du plus petit au plus grand. Il est important que les élèves comprennent que on peut ranger du plus petit au plus grand parce qu'on parle de quantité (de billes, de cm, de bonbons...)


Sur le cahier du jour: dictée, copie, écriture.
Nous avons commencé l'apprentissage des majuscules. Nous savons qu'il faut en mettre une à chaque début de phrase et lorsqu'on écrit un nom propre. Aussi, comme nous ne savons pas toutes les faire, nous soulignons la première lettre pour signaler que nous savons qu'il aurait fallu en mettre une.
Ci-dessous, c'est pour cela que la première de "coco" est soulignée.
Écriture: "x", comme 2 gants de boxe qui se touchent. Ce qui est délicat, c'est de bien comprendre l'attachement de "x" avec les autres lettres qui viennent après, mais aussi avant.
Majuscule: nous apprenons "U" et "V" qui possèdent les mêmes familles de geste.
 Frise: pour apprendre à tracer le signe "plus petit que"

Sur la cahier d'entraînement: analyse selon notre procédé habituel.

Travail en famille: