lundi 9 février 2015

De la motivation d'écrire au stylo plume... et des "petits bonheurs qui s'ensuivent"...

Voici un cahier de correspondance où sont notés quotidiennement les devoirs des élèves.
Vous avez bien lu: "un cahier", pas deux!

Cet élève par sa volonté à vouloir  bien écrire, aidé par le travail mené en classe et à la maison a fait des progrès énormes en écriture en 2 semaines de temps.
Il a commencé à réellement s'intéresser à la qualité de son écriture quand il a vu la majorité de ses camarades passer au stylo-plume après la première semaine de rentrée en janvier.

Il est venu m'en réclamer un, Bien qu'il sache que la qualité de son écriture ne lui permettait pas d'en avoir un de suite.

Je lui ai donc répondu qu'il en aurait un dès que son écriture respecterait la taille et la formation des lettres...
Qu'à cela ne tienne, le voilà qui tout d'un coup trouve un intérêt phénoménal à calibrer ses lettres! Chaque jour, il me montrait ses efforts pour que j'accomplisse ma promesse.
"Tu dois être capable d'écrire bien tout le temps, montre-moi que tu en es capable pendant la semaine qui vient et tu pourras écrire au stylo plume" lui ai-je répondu!

Pendant une semaine, à chaque instant de la journée: "C'est bien, dis, j'écris bien, maîtresse?"
"Oui, continue comme ça, c'est très bien!"
Et ainsi de suite, pendant une semaine et demi (un petite rechute en fin de semaine, qui a reporté un peu l'obtention du précieux stylo).

Voilà le résultat! Je l'ai vu de mes yeux vu, et pourtant chaque jour, cela m'émerveille...
Aussi, je ne manque pas de lui faire part de ma joie et de mon émotion à le voir si bien écrire!

Le stylo-plume est vraiment un outil remarquable!
Cette année, je n'ai pas donné d'effaceur à dessein. En effet, je souhaite qu'ils prennent l'habitude de réfléchir en écrivant. Aussi, s'ils ne veulent pas faire de rature, il doivent savoir ce qu'ils veulent (doivent) écrire.
Selon l'adage des menuisiers: "Mesure 2 fois et coupe 1 seule" (autrement dit: réfléchis bien avant de couper ta planche de bois!) qui s'applique aussi très bien à l'écriture.

Encore Bravo à cet élève!




écriture entre le 8 et 13 janvier 2015

écriture à partir du 2 février 2015