dimanche 8 février 2015

Semaine 17 - mardi 27 janvier (non exhaustif et photos uniquement)



11: ce nombre devrait s'appelait "un dix-un" ou "dix-un" (comme on dit dix-sept, ici dix sous-entend 1 dix). C'est ce qu'on a, lorsqu'on ajoute 1 unité à 1 dix.


Manipulation avec les cubes, la monnaie, les cm (qui est l'unité qui sert à mesurer les longueurs).


 Exercices: multiplication posée à partir d'un problème de billes: Rémi a 1 sac de billes dans chaque main, ils contiennent le même nombre de billes. Combien a-t-il de billes en tout?
Nous fabriquons plusieurs histoires: avec 4 billes dans chaque sac, 3, puis 5, puis 2. Pour connaître le nombre de billes, il faut comprendre qu'il a 2 fois le même nombre de billes, on utilisera donc le signe X.

Ci-dessus: après les multiplications, nous procédons au partage. Nous posons l'opération en expliquant chaque élément: Papa a 8 billes qu'il partage également entre Rémi et Sara. Combien de billes auront chaque enfant?

Il faut donc partager 8 billes en 2.
On commence par écrire 8 (billes), puis on trace un trait vertical qui est le symbole du partage (comme on trace un trait pour marquer le partage d'un territoire, d'une tarte....etc), après le trait, nous écrivons en combien on partage (ici en 2). Sous le 2, comme on a finit de poser l'opération, on trace le signe "égal" (comme pour les autres opérations, il s'agit d'un trait horizontal. Donc sous le signe "égal", nous écrirons logiquement le résultat. Comme pour les autres types d'opérations. 8 billes partagées en 2 cela fait 4 billes pour chaque enfant et il n'y a plus de billes à partager, alors, on indiquera sous la quantité partagée (ici 8) qu'il n'y a plus rien, on écrira donc 0.



Cuissart: leçon "an" de "ANcre".
Copie du premier paragraphe sur le cahier d'entraînement. Chaque copie est l'occasion systématique de réfléchir à la manière d'écrire les mots et de relever la grande régularité de notre langue.