dimanche 8 février 2015

Semaine 17 - jeudi 29 janvier (photos uniquement et non exhaustif)







Cuissart: leçon "in" de "sapIN":
Nous nous entraînons à écrire "in" (i-n) de "sapin" et les syllabes associées sur notre cahier d'entraînement
copie du paragraphe 1, explication du vocabulaire.
Nous voyons un des rares mots qui se terminent par la seule lettre "q": cinq.


 Chaque mot est l'occasion d'expliquer pourquoi on utilise "in" (et pas "un"):

sapin qui est de la famille de "pin" et un bois de pin s'appelle une pINède
lapin au féminin donne "lapINe" etc...
mouliner nous permet de savoir écrire moulin à coup sûr
médecine donne la solution pour médecin
jardinier pour jardin
boudiner pour boudin
épépiner pour pépin
satiner pour satin
buriner pour burin
matinée pour matin
cousine pour cousin
voisine pour voisin
marine pour marin...etc

bien sûr beaucoup de mots sont inconnus du vocabulaire des élèves, mais l'important est de leur donner l'habitude de chercher soit le féminin d'un nom ou de chercher quelle action (donc verbe) correspond au mot qu'ils veulent écrire. Le vocabulaire s'acquiert petit à petit et toutes les occasions sont bonnes.
 

 La maîtresse fait remarquer que "n" et "m" jouent souvent le même rôle et change le son de la voyelle qui précéde.


 Frise: La maîtresse encourage les élèves à imaginer ce que peut représenter cette frise. Pour certains, c'est une chaîne de montagnes (marron sous la ligne, bleu au-dessus), pour d'autres, il s'agit d'un rivage (bleu sous la ligne, vert au-dessus).

Sur le cahier d'entraînement, nous revoyons le comptage des dix.






Sur le cahier d'entraînement:
Copie: nous sommes au mois de Janvier qui est formé à partir du mot "Janus" qui est le dieu romain aux deux visages, l'un regardant l'avenir, l'autre contemplant le passé. Tel est le mois de janvier qui est au début de la nouvelle année, mais qui touche directement celle qui vient de passer (janvier vient après décembre).
Grâce à tout ce que nous avons appris en lecture depuis le début de l'année, nous pouvons écrire: "Janus est le dieu latin qui regarde le passé et le futur. Il a donné le mot "janvier".
Janus: la syllabation-épellation suffit à écrire ce mot
est: verbe être (e qui se lit è, devant deux consonnes (s-t) ici, muettes)
le: article
dieu: syllabation-épellation
latin: syllabation-épellation, nous éliminons "un" car on dit "latINe
qui: "c" est impossible (ci), "k" impossible car ce n'est pas un mot d'origine étrangère, il reste "qu" de cirque.
regarde: syllabation-épellation
le: article
passé: il faut 2 s, sinon on lirait "pazé"
et: il se prononce "é", ne peut pas être confondu avec "est" (è), car "et" signifie qu'on ajoute une information.
le: article
futur: syllabation (2 syllabes donc par de "e" à la fin, en outre, c'est un mot masculin)
Il: syllabation-épellation, on peut désormais écrire la majuscule puisqu'on a appris son tracé.
a: verbe avoir
donné: pour se souvenir qu'il faut 2 "n" à donner, on dira que donner est un verbe généreux... 1 "n" ne suffit pas.
le: article
" ": les guillemets servent à mettre une idée en valeur
janvier: jan-vi-er, nous choisirons "an" (a-n) à cause de JANus, le son "é" pour les mois de l'année s'écrivent "er" en fin de mots.

le dieu Janus aux deux visages

Écriture: nous apprenons à tracer le "b" majuscule qui est de la même famille de geste que P
Nous écrivons le nom Babylone qui est une ville  très ancienne située aujourd'hui en Irak. Sans insister, la maîtresse indique  et montre sur la carte historique de la classe, qu'elle est située dans un des berceaux de l'humanité (là où on a trouvé les traces les plus anciennes d'hommes organisés à l'intérieur d'une ville).