Libellés
- actualités/informations
- affichage
- Affiches MDI/Rossignol
- arithmétique
- conjugaison
- copies/dictées
- dessin
- écriture
- évaluation
- géographie/DDM
- géométrie
- grammaire
- histoire
- journal de classe 2014/15
- journal de classe 2015/16
- leçon de chose/DDM
- lecture CUISSART
- lecture DELILE
- liens utiles
- manuels divers utiles
- manuels et matériel de classe
- musée de classe
- musique
- orthographe
- pédagogie
- poésies
- sciences/DDM
- vocabulaire
dimanche 15 février 2015
Premiers essais d'expression écrite...
Écriture: ou de "OUtils", eu de "EUrope". Nous écrivons les mots peureux, courageux et l'expression "il a eu" ("il" est une personne (garçon) qui a possédé quelque chose).
Ces mots évoquent pour un élève l'histoire du courageux Persée, un autre continue de broder sur cette idée. De fil en aiguille voici un petit texte écrit à l'aide de ce que les élèves savent écrire à l'aide de leur réflexion.
Un autre élève se souvient alors du mot veuf lorsque nous énonçons la raison pour laquelle on choisi "eu" de "EUrope pour écrire un mot (car en ne choisissant pas "eu", alors on lirait "è": exemple "peur" sans "u" se lirait "pèr"). C'est alors qu'un élève fait une judicieuse association d'idée: "Orphée est veuf!".
C'est l'occasion un peu plus tard dans la matinée d'écrire sur notre cahier: "euridyce est morte. Alors, orphée est veuf.
La maîtresse a ajouté le mot "alors" au début de la deuxième phrase, car c'est un mot qui montre le lien entre les deux phrases: C'est parce qu'Eurydice est morte (à cause de la piqûre du serpent) qu'Orphée se retrouve veuf.