jeudi 3 mars 2016

jeudi 10 décembre 2015


Les nombres de 10 à 20:
11 devrait s'appeler dix-un (en effet, rappelons nous dix-sept 17; dix-huit 18, dix-neuf 19)
c'est 1 dix et 1 unité: dix-un, mais en français, il aura un nom particulier, il faudra dire "onze".

et ainsi de suite jusqu'à 16 (seize) qui aurait dû s'appeler dans un système régulier: dix-six
La maîtresse insiste sur le fait que l'écriture en chiffre représente toujours la réalité de ce qu'on voit:

11: le premier 1 représente la dizaine que l'on voit et le deuxième 1 représente l'unité qui est en plus de la dizaine.
On continue de même pour la suite des nombres.
 écriture-lecture Cuissart: nous revoyons les leçons du "h", "w", "x", ainsi que "qu" de cirque et "k" de képi.

en français, deux mots courants seulement se terminent par "q": coq et cinq (les autres sont pour la plupart des noms propres).

"qu" n'existe jamais tout seul en fin de mot: ce sera le plus souvent "c" ou "que"
"k" sera réservé aux mots empruntés à des langues étrangères: koala, kiwi, képi...Etc
"c" est l'écriture la plus courante du son "ke" mais il faudra remplacer la lettre "c" par "qu" si on entend "i" ou "e" dans le mot pour continuer à entendre "ke", sinon on entendre "se".

le pic, mais la pique
le tic-tac, mais la tique...
souvent on se rendra compte que les noms féminins s'écriront "-que", "c" étant réservé aux noms masculins, mais ce n'est pas une règle absolue.


 écriture: tracé de la lettre "k". La maîtresse explique chaque étape en décomposant chaque geste.

 rappel: "x" de boXe", cette lettre rappelle 2 gants de boxe l'un contre l'autre. C'est la seule lettre de l'alphabet qui se fait en 2 morceaux
La liaison du"x" avec les autres lettres est délicate: la maîtresse montre chaque enchaînement.
finalement, placé avant ou après, il faut toujours enchaînement en partant du bas de la lettre.
suivie de a ou o, il faut lever le crayon
précédée de "o", la lettre "x" commencera d'en haut, dans tous les autres cas, elle part d'en bas.

Certains élèves tracent "x" en montant au lieu de descendre, ce qui crée des liaisons erronées. Il est donc nécessaire de bien faire prendre conscience du sens du tracé pour éviter ces erreurs. Le bon geste permet une fluidité de l'écriture qui fortifiera l'acquisition de l'écriture.
Le geste ne s'interrompt que lorsqu'on ne peut faire autrement (pour une lettre ronde, pour les petits signes supplémentaire: barres, accents, apostrophes...)

leçon de chose: le fil à plomb qui montre la verticale.