mercredi 4 novembre 2015

mercredi 4 novembre


ÉCRITURE-LECTURE CUISSARTLeçon "è, è" (suite)
explication du vocabulaire
  • le pêne (pièce de métal qui permet à une porte de rester fermée. Quand on utilise une serrure avec un clé, cela devient un verrou)
  • le remède (chaque médicament, pilule, sirop est un remède pour guérir une maladie)
  • la pélerine (le manteau des pèlerins qui partent pour un long voyage). Nous aurons l'occasion de retrouver des pèlerins dans notre feuilleton d'Hermès et de parler de l'hospitalité.
Les élèves lisent à tour de rôle une partie de la leçon tandis que chacun suit pour s'entraîner en vérifiant que le camarade lit bien ce qui est écrit.

Cahier de classe: écriture des lettres i, n , u, m
2 lignes de "o"
1 ligne de syllabes "ni, nu, no"...
1 ligne de syllabes "mi, mu, mo"...
  
 ARITHMÉTIQUE : page 21: les calculs en bas de page.
 Calcul mental: nous utilisons les cartes Chantecler numérisées pour nous entraîner à connaître par cœur les résultats.

Les éditions Chantecler proposent des cartes d'apprentissage. Voici les cartes pour apprendre à décomposer les nombres de 1 à 10.
 






SYLLABATION: dans le cahier des 1ÈRES DICTÉES
Étape 4 n° 6: les mots contenant "é". A tour de rôle chaque élève lit un mot, le syllabe, donne le nombre de syllabes, et quelles elles sont. Enfin donne le nombre de lettres dans la syllabe demandée par la maîtresse, puis le nombre total de lettres dans le mot. Cela permet à la maîtresse de vérifier l'acquisition des notions de ce que sont les lettres et les syllabes par chaque élève.

ex: épée: é-pée, 2 syllabes, la 1ère "é", la 2ème "pée". 
la maîtresse demande: combien de lettres dans la 2ème syllabe? réponse "3"
combien de lettre en tout dans le mot: 4. 

Cahier de calcul LIGEL:
exercices n° 5 et 6 p.1 à faire à la maison.



POÉSIE:Nous découvrons notre nouvelle poésie,

DESSIN: 2 Frises sur le cahier d'entraînement.