mardi 11 août 2015

À la découverte de la nature et de notre culture à l'aide de GEOCACHING

Cet été a été l'occasion de découvrir une activité qui permet d'enthousiasmer les enfants pour la marche, la randonnée. (voir photos plus bas...)

Il s'agit de "Géocaching"

Le géocaching (ou geocaching) est un loisir qui consiste à utiliser la technique du géopositionnement par satellite (GPS) pour rechercher ou dissimuler un contenant (appelé « cache » ou « géocache ») dans divers endroits à travers le monde. Une géocache typique est constituée d’un petit contenant étanche et résistant comprenant un registre des visites et un ou plusieurs « trésors », généralement des bibelots sans valeur.
En 2013 il existe plus de deux millions de géocaches1, répertoriées dans 222 pays sur les différents sites web communautaires dédiés à ce loisir. (wikipédia)


Voici l'adresse du site officiel (en anglais pour la page principale, mais pour les caches en France, les articles sont dans la langue du pays), mais il existe aussi un site français. Cela permet de pratiquer un peu son anglais ce qui, au passage, ne peut pas faire de mal.

https://www.geocaching.com/
http://france-geocaching.fr/

Ci-dessous, un lien vers un article paru dans Ouest-France: 
http://www.ouest-france.fr/partez-la-chasse-aux-tresors-avec-le-geocaching-3612767 

Enfin, ci-dessous, quelques photos de lieux que j'ai pu découvrir  en famille grâce à ce site (l'application téléchargeable sur mobile ou PC est possible). Nos promenades ont été émaillées par la recherche de "trésors" et le plaisir de signaler notre passage sur le petit livre-mémoire présent dans chaque boîte. Expériences  plaisantes et culturelles qui nous laissent enrichis de somptueux souvenirs.

Je n'aurais jamais découvert ses lieux, admiré ces vues en famille sans l'appui de cette "quête au trésor". Le principe des caches est d'amener les "chercheurs" dans des endroits méritant le détour auxquels on ne songerait pas sauf à les connaître déjà soi-même ou par l'intermédiaire de quelqu'un. En outre, les articles présentant les caches permettent, en plus, de découvrir le lieu, le cas échéant son histoire, bref d'enrichir ses connaissances culturelles.

Il y en a partout autour de nous... essayer près de chez vous... 
bol d'air et plaisir garanti!!!

Les photos ci-dessous ont été prises en Espagne notamment dans la région d'Extremadure, appelée Las Hurdes, et proche d'un village nommé La Alberca.

le méandre du méléro où coule la rivière Alagon, c'est l'endroit inattendu où nous a emmené une cachette proche de l'endroit où nous profitions d'une baignade.


en chemin vers un autre trésor caché, lui près de "la torreta", nous passons un col  "el portillo bejarana" qui offre un panorama splendide.
La fameuse "torreta" (tourette), est une roche spectaculaire dépassant les 15m de hauteurs.

Le trésor de l'endroit et son livret à signer. Nous y mettons un personnage bleu après avoir pris un objet du trésor (pour prendre qqch, il faut laisser qqch).

Nous avons goûté au pied de la Toretta... au-dessus de nous, les vautours... curieux... Souvenirs garantis pour les 3 enfants (de 6 à 16 ans) nous accompagnant!

 un peu plus loin que la Toretta, un chemin a mené, jusque là-haut, notre guide et ami.

Voici notre randonnée dans et le long de la rivière Batuecas, qui prend sa source en un lieu nommé "el Chorro" (le filet d'eau). Le long de cette rivière et dans cette vallée reculée, un monastère de Carmélites déchaussés, voués au silence et à la contemplation. Nous sommes remontés jusqu'à la source par le lit de la rivière et redescendu par le sentier de randonnée. 16 trésors découverts en 2 promenades...

une des nombreuses cascades...

pause goûter, à côté de l'ultime boîte au trésor, au sommet d'un rocher d'où coule la source de la rivière Batuecas...

Retour au point de départ, au pied du monastère, par le sentier de randonnée, encore des paysages inoubliables.

Le chemin pour monter à une des cachettes, lors de notre 2ème sortie à la rivière Batuecas, ci-dessous, la vue depuis cette cachette où seules viennent les chèvres... et les "géochercheurs".

Ce nouveau trésor nous fait découvrir une vue imprenable de la falaise d'en face...



après l'effort, notre lieu de baignade....eau trèèèès fraîche...


le bruit de l'eau... ce petit film servira en classe pour illustrer le mot "cascade" que nous apprendrons à lire dans notre livre Delile... Tout est utile...

Nous irons dans le creux de cet immense rocher chercher un des trésors semés le long de la rivière... sans Géocaching, nous nous serions contentés de nous émouvoir de loin de cette création de la nature.



lieu appelé la "cathédrale, possédant des peintures rupestres... impossible d'y monter si on ne connaît pas le petit sentier qui y mène... lieu visité parce qu'un trésor s'y trouvait...
 
Ces deux arbres aux troncs enlacés serviront à illustrer l'épisode d'Hermès où il est question du vieux couple Philémon et Baucis que Zeus et Hermès visiteront... C'est Géocaching qui a permis de les trouver...

en cherchant l'ermitage de Saint Antoine...
... nous découvrons une vue incroyable sur le monastère de las Batuecas, bijou perdu au milieu des montagnes grâce à un trésor caché non loin....

l'ermitage "Saint Antoine"...


balade au "rocher de l'oeuf"... un trésor est caché tout en haut... nous étions 5 adultes et 9 enfants (de 6 à 16 ans)... Sans le géocaching, nous nous serions contentés de passer à côté (ce qui est déjà beau en soi).

... reste à le trouver... petite escalade possible grâce à des indices sur le site geocaching...

la fabrique à souvenirs tourne à plein régime... pour notre équipe de  jeunes de 6 à 16 ans

après le rocher de l'oeuf, nous grimpons jusqu'à l'observatoire des gardes-forestiers au sommet de la "Carbonera"..., on croirait toucher le ciel...