Sur le cahier du jour: dictée, copie, écriture
À la suite de la copie qui parle d'une arme utilisée en fête foraine, un élève nomme l'arbalète. À l'aide d'un arc (jouet) présent en classe, la maîtresse mime l'utilisation d'une arbalète. C'est l'occasion pour nous d'écrire pour se souvenir de cette remarque. Cette conversation génère une nouvelle remarque sur une autre arme: la carabine.
(artemus-évènement) |
Le reste est écrit en réfléchissant systématiquement au sens de ce que nous écrivons: "est" est le verbe être qui dit comment sont les personnes, les animaux, les choses. "une" et "arme" sont des mots sans difficulté particulière.
"Elle" est le pronom qui évite de répéter le mot "arbalète",
"tire" vient du verbe "tirer" à la troisième personne (il se termine donc par "e")
"des": articles qui nous dit qu'on va nous parler de quelque chose qui est au pluriel
"flèches": à syllaber et épeler, nous devons penser au "s" afin de montrer qu'on a compris qu'on parle de plusieurs flèches.
Les phrases sur la carabine sont écrites selon le même processus.
Nous terminons par une frise qui nous rappelle ce que sont les nombres pairs (on peut faire des paires) et impairs (il restera toujours une unité seule, voir le dessin illustrant ce propos sous la frise).