dimanche 15 février 2015

Semaine 18 - jeudi 5 février (photos seulement - non exhaustif)



Pourquoi dentelle s'écrit avec le "en" de "dent"? Parce que la dentelle est un tissu dont le bord est "denteler", c'est à dire ayant la forme de "dents". Puisque "dent" et dentelle sont de la même famille, alors, il faut garder les mêmes lettres "en" pour marquer leur parenté.

De même on écrira "pin" avec "in" de "sapin", car la "pinède" est un bois de pin.

C'est l'occasion d'une leçon de géographie/leçon de chose:
 Une pinède dans un paysage de lande: c'est un paysage de bord de mer qui mêlent les dunes de sable et les bois de pins. Sur l'image, on voit un berger perché sur des échasses (ainsi, il peut voir une brebis perdue dans les dunes), ainsi que des personnes qui récoltent la résine de pin pour en faire notamment de la colle.
 Un plateau: c'est une montagne dont le sommet est plat. Sur l'image, on voit un rivière au pied de falaises. Un berger garde son troupeau de brebis (les femelles du mouton), il est avec son chien de berger. On voit une petite roulotte (maison qui roule) qui sert au berger pour dormir et la nuit et s'abriter, car il reste de longues semaines loin de sa maison et de sa famille.
 La tourbière d'où l'on tire la tourbe qui servira comme le charbon ou le bois pour se chauffer et cuisiner. Sur le côté gauche, on voit des ouvriers qui extraient la tourbe du sol, ainsi qu'au fond, l'usine qui sert à "sécher" la tourbe humie (on voit la haute cheminée qui fume). Une tourbière se reconnaît parce que l'eau détrempe le sol, comme au premier plan. La tourbe est faite de végétaux qui se sont décomposés et entassés pendant de très longues périodes.


La maîtresse montre un morceau de tourbe qu'on mettait autrefois dans les cuisinières et les poêles. La tourbe brûle longtemps et lentement. Les élèves la touchent: elle s'effrite (tombe en poussière), en hument l'odeur végétale.

 feu de tourbe

Le bocage qu'on trouve en Bretagne et Normandie: des haies et des arbres protègent les champs des vents violents.

Ces affiches sont autant d'occasions d'illustrer le vocabulaire rencontré lors de nos lectures dans Cuissart et Delile, mais aussi de réactiver ce même vocabulaire en les montrant régulièrement pour se souvenir.


Sur le cahier du jour: dictée, copie


Analyse grammaticale: selon notre procédé habituel, chaque fois, nous nous posons la question du genre et du nombre des mots. Pour le verbe, nous constatons, qu'il n'a pas de genre (il se dit pareillement pour une fille ou un garçon), en revanche, il a un nombre: combien de personnes,d'animaux ou de choses réalisent l'action demandée par le verbe.
Ici c'est "Zoé" qui lavera, elle est seule, le verbe laver est ici singulier.

Écriture: nous revoyons l'écriture de "z", ainsi que le tracé de toues les majuscules que nous savons écrire.
Frise: il est instructif de noter, que, bien que la maîtresse ait spécifié que les fleurs sont placées sur les lignes verticales et NE SONT PAS DANS les carreaux, certains élèves les placent néanmoins DANS les carreaux. On comprend mieux alors qu'il puisse exister des confusions de lettres, de mots en lecture, en copie...etc. L'attention portée à ce que l'on fait est importante.

Sur le cahier d'entraînement: nous commençons pas apprendre une nouvelle lettre majuscule: "S". À partir de cette dernière, en ajoutant une arabesque (apprise avec le "A"), nous pourrons tracer "L".
Là aussi, il existe une toute petite différence entre l'une et l'autre majuscule et bien la percevoir permet de ne pas confondre l'une avec l'autre. D'où l'importance de pouvoir NOMMER ce que l'on fait.


"L" c'est "S" à qui on ajoute une arabesque.

Calcul Benhaïm: le nombre 11 (soustraction)