vendredi 6 février 2015

Semaine 16 - vendredi 23 janvier (photos seulement, non exhaustif)






Calcul (Benhaïm):  écriture des nombres
3 dix et 1 unité s'écrit 31 (et s'appelle trente et un...sans insister).


 La notion d'ordre: 1er, 2ème, 3ème...

 Exercice d'application: nous dessinons sur le cahier d'entraînement: le petit cercle placé à côté du nombre nous informe qu'on ne parle pas d'abord de la quantité, mais d'abord de la place occupée.
Ce petit cercle n'est autre que le "o" qu'on trouve à la fin de "numéro".
Ainsi quand on écrit , c'est pour signaler qu'ici on parle de 4 comme numéro, donc de la place occupée.
(remarque: pour passer de la 3ème à la 4ème place, il faut ajouter 1 place, donc, on parle tout de même de "quantité").
Numéroter les marches, les barreaux de l'échelle sur lesquels le personnage s'accroche

 Ajouter, soustraire 2 dix:
2 dix et 2 dix font 4 dix (ou quarante) etc...

Dessin: nous combinons ce que nous savons dessiner: une pie, des arbres, des buissons. Nous légendons notre dessin. Les élèves proposent des titres, nous gardons: "la pie regarde les poires dans le verger".
le mot "verger" est donné par la maîtresse pour apprendre qu'un jardin qui contient des arbres fruitiers se nomme comme cela.
Pour écrire cette phrase, nous réfléchissons à haute voix, tous ensemble:
la (l-a est un article)
pie (p-i, mais on n'oublie pas la lettre "e" muette car on sait que "pie" est féminin et que souvent les mots féminins se terminent par "e"),
regarde (pas de difficulté, nous syllabons et épelons),
les (l-e-s car "e" se lit "è" à l'intérieur d'une syllabe, c'est un article qui me dit qu'il y a plusieurs choses, animaux ou personnes)
poires:la syllabation (poi-re) suffit pour écrire ce mot, mais à cause de "les", il ne faut pas oublier le "s" qui fait comprendre qu'on veut parler de plusieurs poires
dans: c'est un mot simple, il ne faut juste pas oublier le "s" muet.
le: article qui nous indique que le nom qu'il accompagne est masculin et singulier.
verger: ver (e qui se lit è)- ger ("g" qui se lit "j" parce qu'il est suivi d'un "e", "er" dont on doit se souvenir, on ne peut pas utiliser la lettre "j" car en fin de mot, c'est presque toujours "g" qui est utiliser pour faire "j").
Nous terminons par un point, pour marquer que la phrase est terminée.

Les élèves par cet exercice apprennent à réfléchir pour tout ce qu'ils écrivent en faisant appel au sens de ce qu'ils écrivent et en appliquant des règles qui sont les plus courantes: syllabation-épellation, chercher des mots de la même famille, mettre au féminin, savoir si on parle d'une ou plusieurs choses...
 Frise: cette frise permet de travailler la notion de quart et moitié, qu'on réutilisera pour l'exercice de géométrie du cahier: colorier le quart ou la moitié d'un carré.