vendredi 6 février 2015

Semaine 15 - jeudi 15 janvier (photos seulement, non exhaustif)

Lecture delile: suivant l'avancement de chacun, la maîtresse explique la lecture de certaines combinaisons de lettres ("um" qui se lit "om, "e" qui se lit "a"), ainsi que "eau" qui se lit "o" et s'utilise pour les mots qui ont dans leur famille un mot contenant un "e" (ex: beau/belle), ce qui rend impossible l'utilisation d'une quelconque autre manière d'écrire le son "o" (on ne pourra jamais écrire "bo" ou "bau" à cause de "belle")

 Frise: sur le cahier du jour

Dictée, copie, écriture (révision du d et du b et leur enchaînement avec les voyelles)
 

  

Analyse selon le procédé habituel
 

Frise en fin de travail sur le cahier du jour.


Calcul: ajouter 1 dix (10): voir photos ci-dessous. Si on sait ajouter des unités entre elles, on sait aussi ajouter des "dix": 10+10 se lit 1 dix et 1 dix font 2 dix (qui en français s'appelle vingt, mais il important que les enfants comprennent bien ce qu'il y a "derrière" cette appellation: 2 paquets de 10 unités). Nous n'insistons pas encore sur les appellations "irrégulières" de ces noms de nombres afin d'insister sur la logique de comptage qui, elle, n'est pas différente de celle des unités.
 Nous disons ainsi: 2 dix et 1 dix font 3 dix (qui s'appelle trente)
3 dix et 1 dix font 4 dix (qui s'appelle quarante)
4 dix et 1 dix font 5 dix (qui s'appelle cinquante)...
5 dix et 1 dix font 6 dix (soixante)
6 dix et 1 dix font 7 dix (on dit littéralement ce qu'on voit: soixante (et) dix)
7 dix et 1 dix font 8 dix (dessin de 4 paquets de 2 dix pour expliquer l'appellation "quatre (fois)-vingts sans insister) idem pour 9 dix
9 dix et 1 dix font 10 dix, c'est pourquoi on fait un nouveau groupe (contenant lui-même des groupes), ce nouveau groupe à pour nom "cent" (sans insister bien que les enfants connaissent déjà pour la plupart toutes ces appellations "irrégulières" mais sans encore bien comprendre de quoi elles sont faites.

 Si on sait ajouter les unités et les "dix", alors on sait aussi ajouter les "cents": 1 cent et 1 cent font 2 cents...etc (même logique pour les paquets appelés "mille" qui groupent 10 "cents").
 Dessin: un pinson pour pouvoir plus tard illustrer notre poésie "Le pinson et la pie".

Nous commençons l'apprentissage des majuscules: le I. La maîtresse a fait remarquer depuis quelques temps déjà que les phrases débutent par une majuscule (grande lettre).

Devoirs: