jeudi 8 janvier 2015

Semaine 14 - jeudi 8 janvier


Lecture DELILE :Lecture individuelle: 1/3 de la classe.
Découverte de la page "ez, er" (é). Explication du vocabulaire, compréhension.
Pour les mots comme mer, fer, ver, hiver, "er" se lit comme lorsqu'il s'agit du "e" à l'intérieur d'une syllabe.

Cette leçon est l'occasion d'aborder l'importance de l'orthographe des mots. C'est elle qui permet d'être sûre du sens des mots. Nous savons déjà que "mère" nous oblige à imaginer une personne, tandis que "mer" nous oblige à l'étendue d'eau sur laquelle vogue les bateaux.
Pour cela la maîtresse utilise une autre série de mots: ver (l'animal), verre (la chose), vert (la couleur).
Elle illustre son propos en prenant 2 élèves qui sont toutes les deux des filles, mais qui sont différentes par leur coiffure, leur habillement...etc. Ce sont ces différences qui permettent de reconnaître chacune d'elles. Il en est de même pour les mots, c'est leur orthographe (littéralement l'écriture "droite") qui nous permet de reconnaître à coup sûr de quoi ils nous parlent.

À l'oral, la maîtresse propose des phrases simples, les élèves doivent dire la manière dont il faut écrire "v-e-r":
Je bois un verre de jus.: On ne peut pas écrire "ver", car cette phrase ne nous parle pas d'un animal, ni "vert" car on ne nous parle pas d'une couleur.
Nous procédons de même pour d'autres phrases. À chaque fois, nous nous interrogeons sur le sens de la phrase pour déterminer la manière d'écrire "v-e-r".
 Il y a un ver dans la salade.
Aujourd'hui, elle a mis un pantalon vert.



ÉCRITURE-LECTURE CUISSART :  Révision: ÉTAPE "s" qui fait "z" entre 2 voyelles (fin)

Nous commençons aujourd'hui un nouveau cahier en ligne Seyès 2, 5mm. Les élèves préparent la page de garde du nouveau cahier du jour '"n°3"

Pour 18 élèves, le passage au stylo plume s'est fait aujourd'hui, pour les autres, se fera selon les progrès en écriture et la stabilité de sa qualité.
Avant d'écrire au stylo plume dans le nouveau cahier, la maîtresse distribue une demi-feuille de cahier afin que les élèves s'essayent à l'écriture au stylo-plume en veillant au positionnement de la plume et de la main.




 Dictée: le bébé a sali sa robe.

Préparation (sur le cahier d'entraînement) de la dictée suivante: le bébé a sali sa robe à la rive du ru.

 

COPIE"rené a lavé la robe sale, le bébé de la dame a du bobo."
(cette copie et cette dictée permettent de se remémorer les précédentes et de comprendre la petite histoire qui nous est contée).

Avec le stylo-plume, il faut désormais être particulièrement attentif à ne pas passer la main sur l'encre (qui met quelques instants à sécher) et à ce qui doit être écrit car il n'y pas de possibilité de gommer.
En effet, la maîtresse ne donne pas d'effaceur afin d'habituer les élèves à faire attention dès la "première écriture" et de manière continue, puisqu'il n'y a pas de "joker" comme avec le crayon à papier).
En cas d'erreur, alors, il faut barrer proprement  au crayon de papier et avec la règle puis réécrire le mot en entier.

si une lettre est mal faite, il ne faut pas repasser par dessus (voir ci-dessus la lettre "z"), mais essayer de l'arranger du mieux qu'il est possible (ici, un élève avait oublié que pour "z", il faut redescendre en oblique avant de faire la boucle. Ainsi, pour que la lettre reste lisible, il ne faut pas la surcharger en rectifiant le tracer).


jeudi s'écrit avec "u" car en latin, le nom de "zeus" est "jUpiter" qui contient un "u", or jeudi est le jour  (DIe en latin) de jUpiter. Le "u" nous rappelle donc que le nom de ce jour de la semaine nous vient du roi des dieux de l'Olympe.

Lecture courante: "L'âne de René 8".
Lecture collective au tableau, explication du vocabulaire. Questions de compréhension.
La maîtresse explique que lorsqu'on a besoin que "c" se lise "s" avec les lettres "a, o, u", alors on rajoute un signe appelé "cédille" sous le "c" pour le faire "ssssssssiffler"






Cahier de calcul LIGEL
Exercice n°2, 3ème rangée page 8: les 3 premières colonnes.

LEÇON de CHOSE: Le stylo plume: description et fonctionnement.

Vocabulaire: Hermès épisode 57 (cliquez sur le lien pour accéder au site dédié)

CHANT: "Sur le pont du Nord... ", "J'ai descendu dans mon jardin", nous continuons d'apprendre "Il pleut, il pleut, bergère..."

POÉSIE: Le pinson et la pie de Madame de La Férandière.


DESSIN: Frise sur le cahier du jour.
Avec le nouveau lignage, cette frise est là pour permettre aux élèves de se rendre compte de la taille "réduite" des carreaux.
Couverture du cahier du jour: sur une feuille de dessin, les élèves tracent des lignes horizontales pour créer des bandes de couleur.


Devoirs: écrits au stylo-plume dans le cahier de liaison.