lundi 15 décembre 2014

Semaine 16 - lundi 15 décembre


Lecture DELILE : lecture individuelle: la moitié de la classe.


ÉCRITURE-LECTURE CUISSART :  Révision: ÉTAPE "x" de boXe" (suite et fin)

Lecture, écriture des expressions.
Explication du vocabulaire.



COPIE: préparation de la dictée que nous ferons demain sur le cahier du jour: papa a lu une date.
La copie est le moment de s'interroger sur la signification de ce qu'on écrit.
Rappel: pour copier, il faut d'abord lire, puis se répéter ce qu'on doit écrire, mot après mot, syllaber, enfin  épeler pour écrire.

papa: pa, p-a, pa, p-a, 
a (verbe avoir qui aide les autres verbes à se conjuguer au temps du passé)
lu: l-u
une: u; ne, n-e
date: da, d-a; te, t-e



ARITHMÉTIQUE BENHAÏM  (La bonne méthode de calcul CP): le "10" (suite)


NB:  La dizaine: c'est le groupement de 10 unités. Pour l'écrire, on note ce que l'on voit (voir photo ci-dessus).
Il y a 1 dizaine (on note 1), et on constate qu'il n'y a plus aucune unité seule, on note alors un 0 à côté du 1 pour signifier l'absence d'unités.
La présence du 0 à droite du 1 (après dans le sens d'écriture), nous permet de comprendre que le chiffre 1 ne nous parle pas d'unité, mais du nombre de dizaines. Si on ne mettait rien après le 1, il serait impossible de déterminer de quel sorte de groupement on parle (ici dizaine ou unité). C'est pour cette raison qu'on parle de notre système de notation des nombres comme d'un système de position, car c'est la place des chiffres qui permet de savoir de quel groupement on parle et la notation de l'ABSENCE d'une sorte de groupement grâce au chiffre 0 y est FONDAMENTALE.



Addition: calculs et manipulations avec la balance de Roberval.
Sur le cahier d'entraînement:
  • Nous écrivons les calculs correspondants: 9+1=10; 8+2=10, 7+3=10, 6+4=10
  • Nous comptons de 2 en 2 de 0 à 10 puis à rebours.
  • Nous dessinons le schémas de problèmes et écrivons les calculs permettant de répondre à la question.


Cahier de calcul LIGEL
Exercice n°3 et 4 page 5: Les élèves lisent puis calculent chacun leur tour un calcul, après avoir réalisé les calculs chacun sur leur cahier.


GÉOMÉTRIE: Tracer des carrés de 1cm de côté avec l'aide de la règle.

Initiation à la grammaire: analyse de notre copie: papa a lu la date
Cette analyse facilite la mémorisation de l'orthographe.


Vocabulaire: Hermès épisode 52 (cliquez sur le lien pour accéder au site dédié)

CHANT: "Trois jeunes tambours..."

POÉSIE: Le Corbeau et le Renard

LE CORBEAU ET LE RENARD.

Maître corbeau, sur un arbre perché,
Tenait en son bec un fromage.
Maître renard, par l'odeur alléché,
Lui tint à peu près ce langage:
"Eh bonjour, Monsieur du Corbeau.
Que vous êtes joli! que vous me semblez beau!
Sans mentir, si votre ramage
Se rapporte à votre plumage,
Vous êtes le phénix des hôtes de ces bois."
A ces mots, le corbeau ne se sent pas de joie;
Et pour montrer sa belle voix,
Il ouvre un large bec et laisse tomber sa proie.
Le renard s'en saisit, et dit: "Mon bon monsieur,
Apprenez que tout flatteur
Vit aux dépens de celui qui l'écoute.
Cette leçon vaut bien un fromage sans doute."
Le corbeau, honteux et confus,
Jura, mais un peu tard, qu'on ne l'y prendrait plus.

Jean de La Fontaine (1621-1695)

DESSIN: Frise sur le cahier d'entraînement.
Nous dessinons un père Noël.

Travail en famille: Cuissart p.32
Delile p. en cours
rappel: piscine