mardi 2 décembre 2014

Semaine 13 - lundi 24 novembre













Lecture DELILE :lecture individuelle: une partie de la clase.



ÉCRITURE-LECTURE CUISSART :  révision de l'étape "v" de "élèVE"
Découverte du "b" de "gloBE"

Cahier du jour: un exercice d'écriture, de copie, quelques calculs (voir rubrique calcul)





COPIE: Quelques expressions de la leçon.



ARITHMÉTIQUE BENHAÏM  (La bonne méthode de calcul CP): le "9" (suite)

Addition: calculs et manipulations avec la balance de Roberval.
Sur le cahier du jour:

Sur le cahier d'entraînement: le nombre 9, problèmes additifs correspondants



SYLLABATION: sur le cahier du jour
les élèves copient puis syllabent les mots, enfin épellent chaque syllabe. Puis nous comptons le nombre de syllabes, de lettres de chaque syllabes, puis dans le mots.



Cahier de calcul LIGEL
Exercice n°1 page 3: les 3 premières colonnes: les calculs sont lus, puis nous imaginons les histoires qui peuvent les illustrer. Nous utilisons les doigts  ainsi que la table intuitive de calcul pour vérifier nos calculs.

MESURES : Relier 2 points pour tracer un segment, puis le mesurer. La maîtresse explique comment relier 2 points à la règle: il faut cacher un peu les points sous la règle, bien poser les doigts écartés sur la règle pour la maintenir, poser la pointe du crayon sur le premier point et s'arrêter sur le deuxième en veillant à ce que la pointe du crayon suive la règle en appuyant dessus.



GÉOMÉTRIE: exercices sur les triangles: découverte du vocabulaire: sommet, côté, angle.

pour les angles, la maîtresse utilise les branches du compas pour montrer qu'un angle correspond à l'écartement entre 2 droites. 
On part ensuite de l'angle droit qui est le croisement entre une ligne verticale et une ligne horizontale Si on fait pivoter ces 2 lignes sans changer l'angle, on pourra dire qu'on reconnaît un angle droit à ce que à un moment quand on le fait tourner, si une des lignes passe à l'horizontale, alors l'autre est verticale. Si ce n'est pas le cas, alors l'angle n'est pas droit.

Ainsi, nous apprenons, qu'un angle plus petit qu'un angle droit est un angle "aigu"
qu'un angle plus grand que l'angle droit est un angle "obtus".
Nous reviendrons régulièrement rappeler ces notions.


 Un angle plus petit qu'un angle droit  (le compas montre l'angle droit) est un angle AIGU
 un angle plus grand que l'angle droit est un angle OBTUS

LEÇON de CHOSE: le globe terrestre grâce à notre leçon Cuissart.
 parallèle avec la planisphère: une sphère c'est un nom pour appeler le globe, "plani" veut dire "plat", ainsi ce mot apparemment compliqué veut dire tout simplement "le globe (la sphère) mit à plat".

File:David Teniers d. J. 006.jpg 


une des planisphères de la classe

 
Initiation à la grammaire: (cliquez sur le lien pour accéder directement à la partie grammaire de ce blog)
Première analyse grammaticale: Nous savons ce qu'est un verbe, un nom, l'article est le petit qui accompagne les noms et qui nous permettent de savoir s'ils sont "masculins" (font penser à quelque chose de "garçon") ou "féminins" (font penser à quelque chose de "fille") (sans insister).

Ce travail est fait collectivement afin de prendre l'habitude du raisonnement à mener. 


émile à lavé le pull.
Nous procédons comme d'habitude pour analyser la phrase de copie.



Vocabulaire: Hermès épisode 41 (cliquez sur le lien pour accéder au site dédié)

CHANT: "Sur le pont du Nord... ", "J'ai descendu dans mon jardin", nous continuons d'apprendre "Il pleut, il pleut, bergère..."

POÉSIE:
Voici la maison que Jacques a bâtie.

Voici le blé caché dans la maison que Jacques a bâtie.

Voici le rat qui mangea le blé caché dans la maison que Jacques a bâtie.

Voici le chat qui tua le rat qui mangea le blé caché dans la maison que Jacques a bâtie.

Voici le chien qui mordit le chat qui tua le rat qui mangea le blé caché dans la maison que Jacques a bâtie.

Voici la vache à la corne tordue qui fit peur au chien qui mordit le chat qui tua le rat qui mangea le blé caché dans la maison que Jacques a bâtie.

Voici la servante esseulée qui a trait la vache à la corne tordue qui fit peur au chien qui mordit le chat qui tua le rat qui mangea le blé caché dans la maison que Jacques a bâtie.


Voici le vagabond qui devint l'ami de la servante esseulée qui a trait la vache à la corne tordue qui fit peur au chien qui mordit le chat qui tua le rat qui mangea le blé caché dans la maison que Jacques a bâtie.

Voici le bon Père qui recueilli le vagabond qui devint l'ami de la servante esseulée qui a trait la vache à la corne tordue qui fit peur au chien qui mordit le chat qui tua le rat qui mangea le blé caché dans la maison que Jacques a bâtie.

Voici le coq qui réveilla le bon Père qui recueilli le vagabond qui devint l'ami de la servante esseulée qui a trait la vache à la corne tordue qui fit peur au chien qui mordit le chat qui tua le rat qui mangea le blé caché dans la maison que Jacques a bâtie.

Voici le fermier semant son grain chez qui vivait le coq qui réveilla le bon Père qui recueilli le vagabond qui devint l'ami de la servante esseulée qui a trait la vache à la corne tordue qui fit peur au chien qui mordit le chat qui tua le rat qui mangea le blé caché dans la maison que Jacques a bâtie.

Voici le cheval et le chien et la corne qui appartenaient au fermier semant son grain chez qui vivait le coq qui réveilla le bon Père qui recueilli le vagabond qui devint l'ami de la servante esseulée qui a trait la vache à la corne tordue qui fit peur au chien qui mordit le chat qui tua le rat qui mangea le blé caché dans la maison que Jacques a bâtie.

Édition des deux coqs d'or - 1972




DESSIN: Frise sur le cahier du jour: pour la première fois, nous utilisons 2 lignes de carreaux.
Chaque frise donne lieu à une explication précise de ce qui est tracé (départ, arrivée, direction).