mercredi 12 novembre 2014

semaine 11 - Mercredi 12 novembre


Lecture DELILE : Lecture individuelle: toute la classe.


ÉCRITURE-LECTURE CUISSART : Étape 16: 1ère partie: révision de syllabes connues ainsi que des syllabes dites inverses (elles commencent par la voyelle): Elles ne posent pas de difficulté si on lit bien de gauche à droite. Si les élèves font des erreurs, il suffit d'attirer leur attention sur le début de la syllabe. En prononçant le son de chaque lettre des syllabes, elles se lisent naturellement.
ex: ir; en premier je vois "i" puis "r" donc je dis "i" suivi de "r": "iiiiirrrr"

les élèves qui ont un peu de mal, sont ceux qui essayent plus de deviner que de lire ce qu'ils voient. Pour les aider, la maîtresse leur fait montrer et dire le son de la première lettre.



COPIE:  Les élèves lisent les syllabes que la maîtresse écrit au tableau pour les copier ensuite sur le cahier d'entraînement. La copie est ensuite lue par les élèves.


SYLLABATION: dans le cahier des 1ÈRES DICTÉES
Étape 4 n° 6: 1ère ligne.


Les mots sont écrits au tableau et lus par la maîtresse. Collectivement les élèves  syllabent chaque mot, d'abord en tapant dans leurs mains, puis en comptant les syllabes avec leurs doigts. Enfin, ils récapitulent en disant " Dans le mot X, il y a Y syllabes, 1ère syllabe: ..., 2ème syllabe:... (jusqu'à épuisement du nombre de syllabes). Puis ils entourent chaque syllabe en la prononçant sur le cahier. Nous remarquons que le nombre de lettres est très variable d'une syllabe à l'autre.


SPORT: 2ème séance de gymnastique.
CHANT: "J'ai descendu dans mon jardin.

DESSIN:  Une frise sur le cahier d'entraînement.