lundi 3 novembre 2014

Semaine 10 - lundi 3 novembre


Lecture DELILE : Lecture individuelle: 1/3 de la classe.
Lecture collective: révision des pages "n" et "ou".

Une élève de la classe a apporté un carnet dans lequel elle a fait écrire par sa maman une histoire qu'elle a elle-même inventée et dont elle a fait les illustrations.
La maîtresse a lu cette histoire pleine de suspens dont nous espérons la fin avec impatience.
Elle a rappelé que si elle est capable de lire cette histoire, c'est bien parce qu'elle lit les signes écrits qu'elle a appris à lire il y a de cela bien longtemps, et surtout sans chercher à  deviner ou à inventer.

Si nous ne comprenons pas quelque chose dans l'histoire, alors la maîtresse relit lentement pour que chacun ait le temps d'imaginer ce qui est lu. C'est une gymnastique qui est importante et souvent négligée car la culture de l'image (films, illustrations...etc) nous économise ce travail en nous "imposant" une vision toute faite. Aussi le cerveau étant un muscle, moins on le sollicite, plus il devient paresseux...eh oui!... un muscle ça s'entraîne sinon, gare aux courbatures!...


ÉCRITURE-LECTURE CUISSART :  Révision:

Sur l'ardoise: écriture de toutes les lettres étudiées depuis le début de l'année
 
Sur le cahier d'entraînement: révision du tracé du "d" et quelques syllabes



Intiation à la grammaire: 
L'idée du verbe : le mot qui dit ce que font les personnes, les animaux ou les choses est un verbe.
à l'oral: exercices tirés du livre Grammont et Hamon dans la leçon correspondante.
La maison du verbe est en fait un château car le verbe est le roi de la phrase. Sans lui, il ne se passe rien. C'est le moteur de la phrase.
Nous rangerons les verbes dans un rectangle (c'est le château du verbe sans les créneaux et les tours...).
Au cours des jours suivant nous nous entraînerons à faire la différence entre nom (de personne, d'animal ou de chose) et verbe.
Un nom sert à nommer, un verbe sert à dire ce que font les personnes, les animaux ou les choses.


Rappel de l'élision: en français, il est difficile de prononcer 2 sons de voyelles l'un après l'autre aussi au lieu de dire ou écrire "la île" on dira "l'île": le "a" est supprimé, mais pour se rappeler qu'on a enlevé une lettre pour faciliter la prononciation, on met un petit signe en hauteur à la place de la lettre supprimée. Idem pour "l'élu".
Pour lire, on fait la liason.






ARITHMÉTIQUE BENHAÏM  (La bonne méthode de calcul CP):


Révision: écriture de tous les chiffres sur l'ardoise et sur le cahier d'entraînement (voir ci-dessus)
le "7" (début): Selon les principes de la méthode: manipulation à l'aide de cubes et balance de Roberval par les élèves.

Si j'ajoute 1 à 6 j'aurai 7: 6+1 font 7, alors je connais aussi 1+6=7
de la même manière: 5+2 = 7, alors je connais 2+5.... etc...
Résolutions de petits problèmes avec manipulation de cubes et plateaux de balances comme nous en avons l'habitude.

La maîtresse parle de la table d'addition qu'elle distribuera demain: table intuitive issu de la méthode Renault
 TABLE D'ADDITION (Tirée de "MÉTHODE DE LECTURE-ÉCRITURE-ORTHOGRAPHE", A. RENAULT, ÉDITIONS GODCHAUX-1905)
A l'aide des cubes, les élèves reconstituent les calculs de la table (seulement les résultats étudiés: tout ce qui fait 7).
exemple: 1+1 = 2
je prends 1 cubes, j'en ajoute 1 cela fait 2 cubes...etc

Pour rappel: la table de 1 c'est la table où on ajoute toujours 1, la table de 2 c'est celle où on ajoute toujours 2... et ainsi de suite.


Cahier de calcul LIGEL
Exercice n°4 page 2: les 2 premières colonnes: les calculs sont lus, puis nous imaginons les histoires qui peuvent les illustrer. Nous utilisons les doigts cette fois-ci pour vérifier nos calculs.



Nous comptons de 2 en 2 de 0 à 4 et de 4 à 0. La maîtresse utilise le chat sautant les marches d'escalier en montant et en descendant.


GÉOMÉTRIE: exercice 4 page3




LEÇON de CHOSE: les couleurs de l'automne.
Des élèves ayant rapporté des feuilles de la cour, c'est l'opportunité pour observer les teintes de l'automne et la magnifique palettes de couleurs des feuilles avant qu'elles ne tombent et se décomposent pour nourrir la terre.

Les feuilles du platane passent du vert au jaune jusqu'au marron en passant par toutes les teintes orangée, rouge, caramel....etc
Les feuilles de catalpa quant à elles ne semblent pas passer par les teintes rouges, mais brunissent (prennent une couleur brune, marron).
La maîtresse fait remarquer que les feuilles deviennent sèches et cassantes par temps sec, mais qu'elles brunissent plus vite par temps humide (quand il pleut). Une fois sèches, les feuilles sont faciles à réduire en poussière. Si elles sont mouillées, elles formeront avec l'eau une espèce de pâte ressemblant à de la boue ou de la terre très mouillée, on dit alors qu'elles pourrissent à cause de l'humidité.

Vocabulaire: Hermès épisode 29 (cliquez sur le lien pour accéder au site dédié)
Nous apprenons que le nom de notre continent est l'EUROPE qui vient donc du nom de la nymphe dont Zeus est tombé amoureux. Il en existe d'autres dont nous avons déjà entendu les noms:
l'Asie, l'Afrique, l'Océanie, l'Amérique (du Nord et du Sud)

CHANT: "Sur le pont du Nord... ", "J'ai descendu dans mon jardin", nous continuons d'apprendre "Il pleut, il pleut, bergère..."

POÉSIE: "Je suis grand(e) de  Frédéric CAUMONT, "Carré" de Archimède, "Odelette d'"Henri de Régnier".

DESSIN: rappel de l'hexagone (la figure qui a 6 angles, 6 côtés), car "hexa" en grec ancien veut dire 6. Nous l'utiliserons en grammaire pour en faire la maison des noms de personnes, d'animaux (et plus tard de choses).
tracé du rectangle.

frise sur le cahier d'entraînement: repérage des lignes fines 1, 2, 3.



3 dessins en 4 étapes: un fantôme, une pomme, un bonbon emballé.