mercredi 15 octobre 2014

semaine 7 - mardi 14 octobre



Lecture DELILE :Découverte de la page "n"  de "renard".
Explication du vocabulaire: Lorsqu'il lit, l'élève doit toujours comprendre ce qu'il lit.
Rappel: Le but est que les élèves en lisant ce mot se créent une image mentale de ce que cela évoque. En effet, en lisant le mot "rade", le cerveau doit nous transporter dans un endroit au bord de la mer, à l'abri des tempête, sur la côte, on peut imaginer des bateaux, un phare...etc C'est ainsi que petit à petit, on apprend à comprendre ce qu'on lit: en vérifiant que quoiqu'on lise, notre cerveau "fabrique" des images. En effet, nous apprendrons que lire une histoire, c'est créer dans sa tête le film de cette histoire. Si "on ne voit rien" ou des choses incohérentes, c'est qu'on doit relire, car on n'a pas compris ce qu'on a lu soit parce qu'on s'est trompé, soit parce que des mots nous sont inconnus.
Dans le premier cas, il faut RELIRE pour s'assurer qu'on n'a pas transformé ce qui est écrit
Dans le deuxième cas il faut RELIRE pour s'assurer que le déchiffrage est correct, et si tel est le cas, alors demander ou chercher la signification des mots inconnus.

Ex: hier nous avons lu le mot "panade". Après avoir constaté  le déchiffrage avait été correct et que ce mot ne nous était pas connu, la maîtresse a cherché dans le dictionnaire la signification de ce mot.
C'est une soupe faite d'eau, de farine et de beurre, qui peut-être agrémentée d'un jaune d'œuf et de lait.
A partir de maintenant, si nous rencontrons à nouveau ce mot: notre esprit devrait nous faire penser à une soupe. 

La maîtresse indique aux enfants que le dictionnaire sera très utile par la suite pour eux, et qu'il est indispensable lorsqu'ils lisent qu'ils demandent systématiquement à quelqu'un la signification d'un mot qu'ils ne connaissent pas

lecture individuelle (1/2 classe) selon l'avancement de chacun.


ÉCRITURE-LECTURE CUISSART :  Révision: Le "d" de "gourDE",

écriture: sur l'ardoise, copie de la leçon "d" de "gourDE"

Sur le cahier d'entraînement: nous continuons à écrire sur le lignage Seyès: une ligne de chaque nom "ami", "mari", "irma.
Le "p": la première lettre qui descend en dessous de la ligne "0" jusqu'à la ligne 2 en-dessous de la ligne d'écriture. D'abord en s'aidant des lignes verticales, puis en écrivant au milieu du carreau (voir photo ci-dessous).


Sur le cahier d'entraînement: l'escalier qui descend suivi d'un point, indique aux élèves qu'ils doivent aller "à la ligne" (ce qui veut dire descendre à la ligne juste au dessous) en commençant par marquer d'un point le début de la ligne (intersection de la marge rouge avec la ligne 0 violette).



SYLLABATION: dans le cahier des 1ÈRES DICTÉES
Étape 3 n° 7: entier.
A partir de maintenant, les mots  peuvent tous être lus par les élèves. Les mots sont expliqués.

Les mots sont écrits au tableau et lus par la maîtresse. Collectivement les élèves  syllabent chaque mot, d'abord en tapant dans leurs mains, puis en comptant les syllabes avec leurs doigts. Enfin, ils récapitulent en disant " Dans le mot X, il y a Y syllabes, 1ère syllabe: ..., 2ème syllabe:... (jusqu'à épuisement du nombre de syllabes). Puis ils entourent chaque syllabe en la prononçant sur le cahier. Nous remarquons que le nombre de lettres est très variable d'une syllabe à l'autre.




ARITHMÉTIQUE BENHAÏM  (La bonne méthode de calcul CP): le "6" (suite)

Nous nous initions à la division au travers de la notion de partage et de distribution. (voir la photo ci-dessous pour la démarche


La maîtresse partage 1 fil de laine en 2, mais aussi une craie, partage des livres, des crayons, des cartes entre 2 élèves.

les élèves à leur tour partagent en 2 des crayons, des cubes, des cahiers.
Pour le moment, nous lisons 6:2=3: "6 partagé en 2" font 3.
Les élèves manipulent les cubes pour distribuer les 6 cubes (entre la maîtresse et eux-mêmes). Ils font 2 tas en distribuant les cubes en disant "1 pour toi, 1 pour moi" jusqu'à épuisement des cubes. Puis nous comptons la quantité de chaque paquet (3 cubes).
Sans insister la maîtresse indique que le nombre présent dans chaque paquet correspond au nombre  de fois qu'on a distribué: En partageant 6 cubes entre 2 personnes, j'ai pu 3 fois distribué 2 cubes (1 pour la maîtresse, 1 pour moi).
Cela nous permettra plus tard d'aborder la division en disant: "en 6 combien de fois 2" et de comprendre que la division est construite à partir de la multiplication.

C'est à force de manipuler que les élèves se familiariseront avec cette nouvelle notion. Savoir partager, c'est important, mais pas que pour le calcul!!...


GÉOMÉTRIE: exercice 2 page 3: un pavage


LEÇON de CHOSE: Une élève a rapporté des fruits du magnolia, quelques rameaux de pin et des pommes de pin. C'est l'occasion de revoir ce que nous avions observé lors de notre sortie dans le parc de l'école.

La transparence: ce qui est transparent laisse passer la lumière et on peut voir au travers. Nous cherchons ce qui est transparent: l'eau, le verre, l'air

Initiation à l'Histoire de France: Une ville gallo-romaine
Nous revoyons le vocabulaire de la leçon vue la veille: rue pavée, arcade, voûte, colonne, fontaine, boutique, char, charrette, tunique, esclave.


Vocabulaire: Hermès épisode 26 (cliquez sur le lien pour accéder au site dédié)

CHANT: "Sur le pont du Nord... ", "J'ai descendu dans mon jardin",  "Il pleut, il pleut, bergère..."

POÉSIE: l'Araignée.

L'ARAIGNEE (Madeleine Ley)


Araignée grise
Araignée d'argent,
Ton échelle exquise
tremble dans le vent.
Toile d'araignée
- émerveillement ! -
Lourde de rosée
Dans le matin blanc.

Ouvrage subtil
Qui frissonne et ploie.
O maison de fil,
Escalier de soie !
Araignée grise,
Araignée d'argent,
Ton échelle exquise
Tremble dans le vent

Madeleine LEY

SPORT: Piscine

DESSIN: Dans le cadre de la manifestation artistique "La grande Lessive", dont le thème cette année est "Transparence", les élèves dessinent ce qui évoque la transparence. C'est ainsi que les élèves proposent de dessiner un bocal de poisson ou aquarium, un vase dont les fleurs ont la tige qui trempent dans l'eau, un verre dans lequel on voit une paille plongée, un arc-en-ciel qui est le résultat de la lumière qui passe au travers de gouttelettes d'eau (sans insister), une mare dans lequel se reflète le ciel, une fenêtre qui laisse voir le paysage...
La maîtresse dessine des exemples, les élèves s'en inspirent pour leur composition. Le dessin est d'abord réalisé au crayon à papier puis colorié au crayon de couleur. Ils seront affichés jeudi et vendredi sur des cordes à linge dans les espaces extérieurs à l'école.
 Il n'est pas évident pour les élèves de représenter la transparence: il leur faut comprendre que le verre d'un aquarium laissera voir la couleur du mur qui se trouve derrière par exemple. En effet, le laisser "blanc" ne veut pas dire qu'il est transparent.