mercredi 8 octobre 2014

Semaine 6 - Mercredi 8 octobre


Lecture DELILE : .
Révision de la page "m" de "moutons".
Lecture collective, puis lecture individuelle en fonction de l'avancement de chacun (1/2 classe).




ÉCRITURE-LECTURE CUISSART :  le "e" de "oeufs" (prononcer avec le "f" muet, car au pluriel il ne se prononce pas)

écriture: révision du tracé du "e" et enchaînement avec les lettres connues.
Dictée: de lettres connues et de syllabes composées  de lettres connues.

lecture:les élèves lisent les mots de la leçon écrits au tableau par la maîtresse, puis les copient sur leur ardoise. Ils se répètent le mot pour l'écrire en le syllabant afin d'entendre chaque son et d'écrire l'enchaînement de lettres correspondantes:
ex: la maîtresse écrit "rame", les élèves lisent. Ils répètent le mot en le syllabant: ra-me.
Première syllabe "ra", j'entends d'abord "r", puis "a", j'écris "r" suivi de "a".
Deuxième syllabe "me", j'entends "m" puis "e" etc...
C'est la raison pour laquelle la maîtresse insiste pour qu'en lecture les élèves prononcent bien toutes les syllabes sans en "avaler" aucune, car cela nous sera très utile pour écrire les mots et comprendre la régularité de l'orthographe de ceux-ci.


Ensuite les élèves relisent ce qu'ils ont écrit sur leur ardoise.

Cette démarche est le principe d'écriture-lecture (et non de lecture-écriture): c'est l'écriture qui permet l'apprentissage de la lecture: la maîtresse a d'abord écrit, puis les élèves ont lu. Ils ont à leur tour écrit pour terminer par la lecture de ce qu'ils ont écrit.

Ils ont lu, puis pour écrire, ils ont dû analyser ce qu'ils avaient lu en le pronoçant: c'est à dire que cela permet la décomposition du mot lu en sons, pour pouvoir écrire les lettres correspondantes selon l'ordre chronologique d'apparition des sons au moment de la prononciation.
Enfin ce qui a été écrit est relu afin de vérifier que ce qu'on a écrit correspond parfaitement à ce qui a été lu.
C'est une activité intense mêlant sans cesse écriture et lecture. Elle permet une mémorisation efficace des correspondances entre lettres et sons. Cela facilite doncsimultanément l'acquisition de la lecture et de l'orthographe.


SYLLABATION: dans le cahier des 1ÈRES DICTÉES
Étape 3 n° 6: 1ère ligne selon le processus habituel.
nous colorions les lettres "p" de l'étape 3 n° 1 à 4 et dans le 6°.


ARITHMÉTIQUE BENHAÏM  (La bonne méthode de calcul CP): le "6" (suite)

La soustraction:
Manipulation avec les cubes et écriture sur l'ardoise du calcul correspondant. (voir photo ci-dessus en dessous de la copie de la leçon "e" de "œufs".
La maîtresse raconte des histoires dont on écrit le calcul correspondant sur l'ardoise.
Les calculs sont d'abord écrit en ligne, puis verticalement (à l'aide d'une ligne que nous appelons "un fil", qui sert à guider le positionnement des chiffres et des signes).
Lors de l'écriture verticale des opérations, la maîtresse demande à un élève de raconter une histoire qui correspond au calcul écrit:
exemple:
un élève invente une histoire: J'ai 6 gâteaux, j'en mange 2, il m'en reste 4.
 6
-2
___
 4

Ces exercices permettent lorsque la maîtresse raconte les histoires: d'habituer les élèves à visualiser ce qui leur est raconté: Je vois 6 étoiles dans le ciel, 2 sont cachées par un nuage, combien reste-il d'étoiles visibles dans le ciel?

Lorsque ce sont les élèves qui proposent une histoire, c'est une occasion de réutiliser des schémas d'histoires et du vocabulaire évoquant l'idée de soustraction (je mange, je perds, je casse, je paye, je retire...etc).
C'est bien sûr valable pour les 4 opérations.


Cahier de calcul LIGEL
Exercice n°5 page 1: Les 2 dernières colonnes.

GÉOMÉTRIE: dernier exercice de la page 2: tracer des signes "égal" en repassant la ligne horizontale du haut et du bas d'un carreau.

Vocabulaire: Hermès épisode 23 (cliquez sur le lien pour accéder au site dédié)
Nous terminerons la lecture du chapitre demain.


POÉSIE: "L'Automne de Victor Hugo". (cliquez sur le mot "poésie" pour accéder au site).

L'AUTOMNE

L'aube est moins claire, l'air moins chaud, le ciel moins pur,
Les longs jours sont passés, les mois charmants finissent.
Hélas ! voici déjà les arbres qui jaunissent !
L'automne est triste avec sa bise et son brouillard,
Et l'été qui s'enfuit est un ami qui part.

Victor HUGO

DESSIN: nous dessinons plusieurs dessins en 4 étapes au moyen des cartes DESSINETTO
issu de http://jeuxsoc.fr