mercredi 1 octobre 2014

Semaine 5 - mercredi 1 octobre


Lecture DELILE  Révision du "l" de lapin.
Le "l" de "lapin", lecture individuelle, en suivant le mode de fonctionnement de la méthode.
Tant que la page n'est pas lu correctement par chaque élève, il ne passe pas à la page suivante.
Pour le moment les élèves s'échelonnent entre la page 16 (l) et la page 21 (ou).

Découverte de la leçon "r" de "REnard": lecture collective.
La maîtresse écrit la leçon au tableau afin de montrer aux élèves en soulignant tour à tour lettre, syllabe puis mots entiers pour faire comprendre le travail de déchiffrage "staccato" aboutissant à la lecture et à la compréhension. (voir photo des journées précédentes).
 
Cette leçon est aussi une opportunité de familiariser les élèves avec les notions de futur et de présent.
Cela n'est pas nouveau pour eux puisque la lecture quotidienne d'Hermès  nous amène systématiquement à nous demander si ce qui est raconté dans l'épisode ce passe dans le passé (ex:la création de l'univers), le présent (ex: la rencontre avec Artémis) ou le futur (ex: ce que deviendra Héphaïstos).




PRÉPARATION À L'ÉCRITURE :   Voir  la vidéo d'Isabelle Staffalo >>>
Voir la vidéo de Brigitte Guigui:
la lettre "p" de "pipe": qui sait dessiner un "i" et un "n" sait dessiner un p: une oblique qui monte, une verticale qui descend en traversant la ligne 0, je lève le crayon, pour terminer par un jambage comme celui qui termine le "n" (canne à l'endroit, verticale qui descend, canne à l'envers qui touche la ligne 0)
Enchaînement du "p" avec les voyelles: pi, pu, pa, po
Enchaînement des voyelles suivi du "p": ip, up, ap, op.


ÉCRITURE-LECTURE CUISSART :  Révision: Le "p" de "piPE", écriture du "p" (voir le site de la méthode).
lecture jusqu'à "api".

Sur l'ardoise: écriture des syllabes et lecture de ce qui a été écrit. Pendant que les élèves écrivent la maîtresse encourage à prononcer systématiquement ce qui est écrit afin de donner l'habitude aux élèves de "penser ce qu'ils écrivent".
Aujourd'hui, il s'agit de faire correspondre un son prononcé à un geste qui permet de renforcer l'association du signe et du son, donc de mieux lire. Dans quelques mois, cela permettra d'aborder les premières notions de règles grammaticales (accord féminin, pluriel, orthographe lexicale...etc).
ÉCRIRE C'EST TOUJOURS RÉFLÉCHIR.
COPIER C'EST TOUJOURS UN ACTE DE RÉFLEXION: en effet, pour pouvoir copier efficacement, il faut savoir lire, mémoriser ce qu'on a lu et par la parfaite connaissance des correspondances lettres/sons (et plus tard d'autres règles qui seront progressivement introduites), cela permet de se détacher du modèle (et donc ne jamais copier "lettre à lettre"), d'écrire en s'aidant systématiquement de sa réflexion.




ARITHMÉTIQUE BENHAÏM  (La bonne méthode de calcul CP): le "5" (suite): la soustraction

Nous revoyons la quantité "5" en résolvant de petits problèmes au moyen de la  balance de Roberval
Chaque manipulation avec la balance permet d'écrire la représentation symbolique (à l'aide des signes mathématiques) ce que les histoires nous racontent. 

Écriture des calculs en ligne et verticalement.


écriture des chiffres de 1 à 5. 

Grammaire: (sans insister) à chaque expression de la leçon "r" de "REnard" dans le livre Delile, la maîtresse demande à moment cela se passe: il salera, il salira, il volera....etc En lisant ces expressions, les élèves perçoivent peu à peu que cela n'est pas encore arrivé, donc que cela se passe dans un temps appelé le "futur". 

Cahier de calcul LIGEL
Exercice n°3 page 1: les 2 dernières colonnes: les calculs sont lus, puis nous imaginons les histoires qui peuvent les illustrer. Nous utilisons les doigts cette fois-ci pour vérifier nos calculs.

Exercice 4 p1: les 2 premières colonnes: cette fois-ci, on commence par le résultat et on cherche ce qui y correspond: 4= 3+ ...
sur le plateau de gauche, je place 4 cubes, sur le plateau de droite, on me dit d'en mettre 3, combien je dois ajouter pour équilibrer les plateaux? Il faut en ajouter 1.



CHANT: "Sur le pont du Nord... ", "J'ai descendu dans mon jardin".

POÉSIE: "Odelette" d'Henri de Régnier.