jeudi 2 octobre 2014

Semaine 5 - jeudi 2 octobre (manque photos...)


Lecture DELILE : .
Leçon "r" de "Renard"en suivant le mode de fonctionnement de la méthode.
Lecture individuelle (toute la classe selon l'avancement individuel).

Au tableau, la maîtresse écrit des syllabes composées des lettres connues (consonnes en bleu, voyelles en rouge, comme dans le livre). Lecture collective.
Pour aider à la lecture et éviter que les élèves ne "lisent" sans réellement analyser ce qu'ils voient, elle leur demande de prendre le temps de bien regarder la première lettre avant de la prononcer. Pour accentuer ce "temps de pause", elle utilise un des procédés de la méthode Jeannot (Merci à Isabelle Staffalo!) à savoir souligner chaque lettre au moment où on la déchiffre, puis souligner à nouveau sans interruption la syllabe en la lisant, cela aide les enfants à comprendre que pour lire un syllabe et donc des mots, il faut lier les sons entre eux les uns après les autres.
Cela donnera: m-i; mmmmiiiiii (voir photo ci-dessous). Nous faisons durer les lettres, pour bien les entendre l'une après l'autre. La lecture imbrique les notions d'espace (ordre d'écriture des lettres) et le temps (ordre des sons correspondant à l'ordre des lettres écrites)





Les conseils pour une lecture à voix haute efficace sont simples : 

1.) Il est impératif de ne pas passer à la page suivante tant que la page en cours n'est pas déchiffrée parfaitement. Il faut donc s'entraîner souvent, à différents moments de la journée. En cas de grosse difficulté, travailler par demie page. Plusieurs exercices de 10 minutes sont plus productifs qu'un travail continu pendant une heure !

2.) Mélanger des temps de lecture collective avec les temps de lecture individuelle. lire d'une voix forte et assurée afin de ne pas fatiguer les camarades qui suivent le texte au même moment. Faire traîner un peu chaque syllabe pour mieux les lier entre elles ; l'effet est plus agréable à l'oreille. Dans les premières semaines on obtient souvent un phrasé "staccato". Il ne faut pas s'en alarmer.

3.) Toujours suivre avec le doigt (le doigt montre à l'œil ce que la bouche va lire). Cette pratique permet au maître de s'assurer que l'élève n'ânone pas mécaniquement, répétant sans vraiment les lire une série de mots qu'à la longue il finirait par connaître de mémoire (remarquons que connaître par cœur n'empêche en rien la lecture).

4.) L'élève peu confiant dans sa propre lecture a souvent tendance à lever la tête à un moment donné, cherchant à déceler sur le visage de l'adulte une mimique qui lui confirmerait qu'il ne s'est pas trompé. Il perd ainsi le fil de sa lecture. Il faut donc inviter le lecteur à ne pas quitter des yeux le mot ou la phrase qu'il est en train de déchiffrer.


5.) déchiffrer le plus vite possible (et évidemment sans erreur) pour habituer l'œil à se déplacer de plus en plus rapidement. Vers la page 50 du Delile, nous prendrons l'habitude de lire sans le secours du doigt. Nous serons en route vers la vélocité avec la lecture courante...

6.) marquer systématiquement les syllabes finales lorsqu'elles contiennent "e". De sorte à distinguer sans équivoque par exemple les prononciations "je fil-me (2 syllabes)/ le film (1 syllabe)". 

7.) revenir souvent en arrière, par exemple en relisant les pages anciennement travaillées.

PRÉPARATION À L'ÉCRITURE :   Voir  la vidéo d'Isabelle Staffalo >>>
"p" de "piPE": nous apprenons à enchaîner "p" avec "i, u". Puis avec "o" et "a", ces dernières étant des lettres "rondes", il est obligatoire de lever le crayon.


ÉCRITURE-LECTURE CUISSART :  Fin de la leçon "p" de "piPE",

écriture: nous écrivons les mots pari, parmi, panorama sur l'ardoise qui sont ensuite relus.
lecture: sur l'ardoise. Ils les lisent en soulignant ce qu'ils lisent: d'abord l'épellation ils soulignent chaque lettre lue), puis la lecture de la syllabe (ils soulignent la syllabe de gauche à droite, marquant le sens de la lecture), puis ils relisent le mot en entier sans interruption entre les syllabes.

Découverte selon les principes de la méthode du "a" de "Âne".
écriture de la lettre "a": qui sait dessiner un "o" sait faire un "a": la canne à l'envers du "a" est en bas, celle du "o" est en haut.
Demi-cercle vers la gauche, une verticale qui monte,  puis une verticale qui descend, une canne à l'envers. (lignage Séyès dessiné sur l'ardoise pour placé le "a")

Le fait de souligner aide les élèves qui en ont besoin à fixer leur attention sur ce qu'ils lisent, en effet souligner peut paraître plus "concret" que seulement "suivre avec le doigt.


SYLLABATION: dans le cahier des 1ÈRES DICTÉES
Étape 3: n° 1 à 4: colorier en rouge "p" de "piPE".
Étape 3  n° 5: mots commençant par "a"


Les mots sont écrits au tableau et lus par la maîtresse. Collectivement les élèves  syllabent chaque mot, d'abord en tapant dans leurs mains, puis en comptant les syllabes avec leurs doigts. Enfin, ils récapitulent en disant " Dans le mot X, il y a Y syllabes, 1ère syllabe: ..., 2ème syllabe:... (jusqu'à épuisement du nombre de syllabes). Puis ils entourent chaque syllabe en la prononçant sur le cahier. Nous remarquons que le nombre de lettres est très variable d'une syllabe à l'autre.


Grammaire: Les noms de choses (suite): exercices oraux à partir de la Grammaire "Grammont et Hamon".

ARITHMÉTIQUE BENHAÏM  (La bonne méthode de calcul CP): le "5" (la multiplication)
compter de 1 en 1, de 2 en 2 (à partir de 0, à partir de 1, à partir de 5)

Révision de la "multiplication" avec le nombre 5 (que nous abordons sous la forme "nombre de fois").



Manipulation avec les pièces de monnaies que les élèves manipulent pour:
  • donner la somme demandée par la maîtresse: 1c, 2c, 3c, 4c, 5c: ils recherchent toutes les manières de composer ces sommes. C'est l'occasion de redire que les pièces de 3c et 4c n'existent pas.
  • jouer à acheter des objets: un stylo à 1c, des épingles à cheveux à 2c. La maîtresse combine les objets pour que les élèves aient à payer 1, 2, 3, 4 ou 5c. C'est l'occasion de résoudre des problèmes du type: Quel est le prix d'un stylo et de 2 épingles à cheveux (1+ 2F2=5)
  • Rendu du monnaie: La maîtresse achète des objets (stylo et épingles à  cheveux toujours... pour de sommes allant de 1 à 4c) mais elle n'a dans son porte-monnaie que des pièces de 5c: la marchande ne peut garder tout cet argent car il y en a trop. Il faut donc chercher ce qu'elle devra rendre.
  • Ex: elle achète 2 épingles à cheveux à 2c: elle doit payer 4c (2+2 ou 2F2). Si elle donne 5c à la marchande, celle-ci devra garder 4c, mais rendre le 5ème centime donc, de sa caisse la marchande devra rendre 1c. L'exercice est répété avec le rendu pour un achat de 1c, 2c, 3c.

Pièces magnétiques que la maîtresse manipule au tableau.

GÉOMÉTRIE: exercice 4 page 2


LEÇON de CHOSE: l'eau: passage de l'état liquide à l'état solide suite à la lecture du chapitre 20 d'Hermès où il est question de la maternité de la Muse de la poésie Calliopé... qui a donné naissance à Orphée. Les nymphes font bouillir de l'eau pour laver des linges qui serviront à envelopper le nouveau-né.
La maîtresse à l'aide d'une bouilloire fait chauffer de l'eau. L'eau est portée à ébullition afin de provoquer le passage à l'état gazeux de l'eau. Le thermomètre indique 100°C (Celsius est la personne qui a inventé la manière de mesurer la température, le C est là pour se souvenir de lui, plus tard, les enfants apprendront qu'en Angleterre un certain Farenheit à lui aussi inventé une échelle de mesure).
le thermomètre, plongé dans la bouilloire, indique que la température a atteint 100°C

Les élèves observent qu'une "fumée" s'échappe de la bouilloire. Ce n'est pas de la fumée, mais des gouttelettes d'eau qui s'élèvent dans l'air de la pièce. A ce moment là, ces gouttelettes sont toujours de l'eau liquide, seulement les gouttelettes sont espacées entre elles, elle forme un brouillard qu'on appelle par abus de langage "vapeur". Mais la vapeur d'eau est un gaz donc il est invisible.

L'état liquide de l'eau: l'eau est formée à partir de molécules (on peut comparer cela à de minuscules billes si petites qu'il faudrait un microscope très puissant pour les voir). Lorsqu'elles sont très nombreuses, elles forment des gouttes d'eau, et beaucoup de gouttes d'eau ensemble finissent par remplir un récipient. A l'état liquide, les molécules remplissent les récipients dans lequel elles se trouvent.

Pour faire comprendre le phénomène, la maîtresse dessine les contours d'une bouilloire et place des aimants ronds à l'intérieur qui symbolisent les molécules d'eau à l'état liquide (ces molécules sont les unes à côtés des autres, se touchent  comme si c'étaient des billes dans un bocal. Si on agite le bocal, elles bougent ensemble). Lorsque l'eau est chauffée, cela agite, excite toutes les molécules qui alors s'écartent les unes des autres pour remplir toute la place qu'elles peuvent trouver.
La maîtresse dessine des flammes sous la bouilloire et fait écarte les aimants qui s'échappent dans l'air par le haut de la bouilloire. L'eau est passé de l'état liquide à l'état gazeux.
La maîtresse demande: Est-ce que l'eau a disparu. Les premières réponses sont des "oui". Mais en montrant à nouveau ce qui se passe à l'aide du schéma, un élève répond: l'eau est toujours là, mais on ne la voit plus car les molécules sont éparpillées.

La maîtresse montre ensuite le phénomène inverse: la condensation en approchant un bocal de la bouilloire, la vapeur est piégée et en touchant les parois plus froides du récipient, les molécules retrouvent "leur calme" et ne pouvant plus s'échapper dans l'air de la pièce, elles se retrouvent ensemble. A nouveau des gouttelettes d'eau se forment et très vite, on constate la présence d'eau liquide qui ruisselle le long des parois du bocal.


Vocabulaire: Hermès épisode 20 (cliquez sur le lien pour accéder au site dédié)

CHANT: "Sur le pont du Nord... ", "J'ai descendu dans mon jardin", nous continuons d'apprendre "Il pleut, il pleut, bergère..."

POÉSIE: "Je suis grand(e) de  Frédéric CAUMONT, "Carré" de Archimède, "Odelette d'"Henri de Régnier".

DESSIN et découpage: rappel de l'hexagone (la figure qui a 6 angles, 6 côtés), car "hexa" en grec ancien veut dire 6. Nous l'utiliserons en grammaire pour en faire la maison des noms de personnes, d'animaux (et plus tard de choses).
Colorier 3 rectangles et 3 hexagones de tailles différentes.
découper les 6 figures
Coller les 3 rectangles en les empilant le plus grand en dessous, idem pour les 3 hexagones.
Coller les empilements sur une bande de papier cartonné sans que cela dépasse.