lundi 22 septembre 2014

Semaine 4 - lundi 22 septembre


Lecture DELILE : Révision de toutes les pages depuis le début de l'année. Lecture collective.
Le "s" de "souris", lecture individuelle, en suivant le mode de fonctionnement de la méthode.
Voir une vidéo de présentation de la page du SSS de Souris >>>.

Découverte du "v" de "vélo": nous nous exerçons à bien prononcer le "v" qu'il est utile de comparer au "s". L'une et l'autre souffle de l'air vers l'extérieur, mais pour "v", les dents du haut se rapprochent de la lèvre supérieur et l'air "chatouille" les lèvres. Pour "s" la langue se rapproche du palais et touche les dents du bas, l'air se contente de passer entre les dents et les lèvres pour provoquer le sifflement du "ssssssserpent".
Nous ferons la lecture individuelle demain.

Les conseils pour une lecture à voix haute efficace sont simples : 

1.) Il est impératif de ne pas passer à la page suivante tant que la page en cours n'est pas déchiffrée parfaitement. Il faut donc s'entraîner souvent, à différents moments de la journée. En cas de grosse difficulté, travailler par demie page. Plusieurs exercices de 10 minutes sont plus productifs qu'un travail continu pendant une heure !

2.) Mélanger des temps de lecture collective avec les temps de lecture individuelle. lire d'une voix forte et assurée afin de ne pas fatiguer les camarades qui suivent le texte au même moment. Faire traîner un peu chaque syllabe pour mieux les lier entre elles ; l'effet est plus agréable à l'oreille. Dans les premières semaines on obtient souvent un phrasé "staccato". Il ne faut pas s'en alarmer.

3.) Toujours suivre avec le doigt (le doigt montre à l'œil ce que la bouche va lire). Cette pratique permet au maître de s'assurer que l'élève n'ânone pas mécaniquement, répétant sans vraiment les lire une série de mots qu'à la longue il finirait par connaître de mémoire (remarquons que connaître par cœur n'empêche en rien la lecture).

4.) L'élève peu confiant dans sa propre lecture a souvent tendance à lever la tête à un moment donné, cherchant à déceler sur le visage de l'adulte une mimique qui lui confirmerait qu'il ne s'est pas trompé. Il perd ainsi le fil de sa lecture. Il faut donc inviter le lecteur à ne pas quitter des yeux le mot ou la phrase qu'il est en train de déchiffrer.


5.) déchiffrer le plus vite possible (et évidemment sans erreur) pour habituer l'œil à se déplacer de plus en plus rapidement. Vers la page 50 du Delile, nous prendrons l'habitude de lire sans le secours du doigt. Nous serons en route vers la vélocité avec la lecture courante...

6.) marquer systématiquement les syllabes finales lorsqu'elles contiennent "e". De sorte à distinguer sans équivoque par exemple les prononciations "je fil-me (2 syllabes)/ le film (1 syllabe)". 

7.) revenir souvent en arrière, par exemple en relisant les pages anciennement travaillées.

PRÉPARATION À L'ÉCRITURE :   Voir  la vidéo d'Isabelle Staffalo >>>
la lettre "r" de "voituRE": Une oblique qui monte, une petite tête qui dépasse (un tout petit peu) de la ligne 1, une horizontale qui repasse la ligne 1, on tourne pour descendre une verticale qui touche la ligne 0 pour finir par une canne à l'envers.

Nous nous exerçons à dessiner le "r" en grand, puis rapetissons le format. Puis après avoir dessiné le lignage Seyès sur l'ardoise, la maîtresse montre comment placer correctement le "r" (voir ci-dessous).




ÉCRITURE-LECTURE CUISSART :  Révision: Le "o" de "Olive", écriture du "o"


Sur l'ardoise: écriture de tout ce que nous savons écrire: no, mo, ni, nu, mi, mu, nono, momo, mono.
Nous revoyons l'enchaînement particulier du "o" suivi du "n" ou du "m"



 la canne à l'endroit du "n" commence là où se termine la "petite queue qui sourit" du "o", sans lever la craie.

Chacun fait des progrès selon son rythme


Découverte de la nouvelle leçon "r" de "voituRE" (voir le site de la méthode).

qui sait dessiner un "i" sait dessiner un "r", on ajoute entre l'oblique qui monte et la verticale/canne à l'envers une toute petite verticale qui monte puis redescend et une horizontale.

Nous plaçons le "r" sur le lignage Seyès.


 

ARITHMÉTIQUE BENHAÏM  (La bonne méthode de calcul CP): le "4" (suite)

Nous revoyons la quantité "4" en résolvant de petits problèmes au moyen de la  balance de Roberval
Chaque manipulation avec la balance permet d'écrire la représentation symbolique (à l'aide des signes mathématiques) ce que les histoires nous racontent.




MESURES  : distribution du livret MESURES. La maîtresse explique brièvement ce qu'est mesurer et combien cette activité est importante pour les humains qui aiment tant utiliser l'énergie à modifier leur environnement (construire, se déplacer, ...).
Pour aujourd'hui nous nous contenterons d'observer notre double-décimètre et d'apprendre à placer le repère du zéro sur l'origine d'un segment).

  Nous nous exerçons aussi à mesurer des segments et à en noter la longueur dans l'espace correspondant juste à côté




Au CP nous définissons le segment comme un morceau de ligne droite qui possède deux extrémités (un début et une fin).



GÉOMÉTRIE: Nous apprenons à nous servir de la règle en traçant des lignes verticales, horizontales sur l'ardoise. Il est nécessaire de bien placer les doigts sur la règle afin de ne pas être gêné pour tracer des lignes droites. Les élèves tracent ensuite un quadrillage selon leur souhait.

 Nous traçons ensuite une étoile qui est composée de toutes les types de lignes droites que  nous savons tracer (horizontale, verticale, oblique qui monte, oblique qui descend)


LEÇON de CHOSE: les voitures, celles d'aujourd'hui qui fonctionnent avec un moteur, celles d'avant qui étaient tirées par la force des animaux (chevaux, mules, ânes, bœufs).

La maîtresse parle du coton à l'occasion de l'exercice de vocabulaire sur la robe: cette fibre provient du plante dont on récolte les fibres protégeant les graines. Elle en montre un spécimen.





Vocabulaire: Hermès épisode 14

La maîtresse portant une robe, c'est l'occasion d'apprendre les différentes parties qui peuvent composées une robe: les bretelles, le corsage, la broderie anglaise, c'est à dire munies de trous appelés "jours" car on voit le jour au travers...), la jupe, le jupon, la broderie (dessin fait à partir de fils cousus), le deuxième jupon en organza.



 la robe, le premier jupon bordé de broderie et de "jour anglais"
 le corsage,  portant des oeillet (en forme d'oeil) et qui permet de lacer le corsage avec un ruban. Il porte des broderie en forme de fleur (les fleurs sont faites à partir de fils qui dessinent la forme voulue).
 le premier jupon et le deuxième en organza. Ce dernier est un peu transparent et permet de faire "gonfler" légèrement la jupe
 la partie inférieure de la robe: la jupe.
 un volant du jupon d'organza

Ce vocabulaire sera réemployé régulièrement au gré des opportunités. Le plus souvent, ce sont les élèves eux-mêmes qui aimant réutiliser des mots nouveaux relèvent ce qu'ils ont entendus (détails d'habillement de la maîtresse ou des élèves).

Cela devient donc aussi un exercice d'observation qui aiguise le regard aux petites choses (que les élèves utiliseront à propos en lecture au fur et à mesure de notre progression, afin de repérer les petites variations des lettres  comme par exemple c/e, f/t, n/m, u/n, o/e...)

CHANT: "Sur le pont du Nord... ", "J'ai descendu dans mon jardin".

POÉSIE: "Je suis grand(e) de  Frédéric CAUMONT, "Carré" de Archimède.