dimanche 14 septembre 2014

Semaine 2 - vendredi 12 septembre


Lecture DELILE : Le "é" de Étoile",  en suivant le mode de fonctionnement de la méthode.

Il est important que les enfants prennent conscience des petits signes qui modifient l'aspect et le son d'une lettre. Ici, la maîtresse insiste donc sur la présence d'une petite oblique qui monte en partant de la lettre vers le plafond de la classe, le ciel,  donc aussi les étoiles. Ce signe est un accent appelé "aigu" car le son "é" fait avec la bouche relativement fermée produit un son "plus aigu" que ceux fait avec une bouche plus grande ouverte.

explication: c'est le principe qu'on retrouve dans la plupart des instruments de musique en effet,  plus la caisse de résonnance est grande, plus le son entendu sera grave.
ainsi la contrebasse et le violoncelle donneront un son plus grave que le violon. De même la flûte ténor et alto rendra un son plus grave que la flûte soprano ou sopranino...etc


Pour aider à mémoriser cet accent, dont la position et l'orientation sont primordiales à reconnaître pour bien lire, la maîtresse fait mimer l'accent en demandant aux élèves de lever les bras devant eux vers le plafond en disant "accent aigu  qui monte vers les étoiles pour faire ééééééé".

Ensuite, elle fait lire individuellement chaque élève une succession de "e" et de "é" afin qu'ils s'exercent à faire attention à la présence ou l'absence de l'accent qui va modifier le son de la lettre.

explication: c'est le principe qu'on retrouve dans la plupart des instruments de musique en effet,  plus la caisse de résonnance est grande, plus le son entendu sera grave.
ainsi la contrebasse et le violoncelle donneront un son plus grave que le violon. De même la flûte ténor et alto rendra un son plus grave que la flûte soprano ou sopranino...etc

Rappel: pour se préparer à lire nous disons toujours ce que nous allons faire: "Le doigt montre à l'oeil ce que la bouche doit lire".




PRÉPARATION À L'ÉCRITURE :  Révision le haut, le bas, la gauche, la droite, devant, derrière, etc. Voir  la vidéo d'Isabelle Staffalo >>>
Sur le cahier d'entraînement: 2 lignes de "i" en suivant les indications de la maîtresse pour repérer la ligne 0 du plafond, celle du sol...etc

ÉCRITURE-LECTURE CUISSART : Le "m" de "pluME", écriture du "m" (voir le site de la méthode)


La maîtresse prend le temps de montrer ce qui différencie "n" (2 verticales)  de "m"(3 verticales), de rappeler que "luNE" nous permet de nous souvenir du son que fait le signe "n" et "pluME" pour le signe "m".
    Il est important de passer suffisamment de temps pour que les élèves entendent et voient bien la différence entre "n" et "m". Ici l'association du dessin de la lettre , avec l'image est une grande aide.
    Ex: je vois "n", je pense à luNE, j'entends "NE" à la fin, donc "n" se lit "nnn...", de même pour "m" qui est associé au mot "pluME".


  • En cas de confusion entre "n" et "m", il est important de rappeler à l'enfant que "n" est ce qu'on entend à la fin de "luNE" (le lui faire dire pour qu'il le "sente" au mouvement de sa bouche) et "m" à la fin de "pluME". On observe chez les élèves encore un peu hésitant qu'ils "se disent" le mot "pluME" pour s'aider à lire correctement la syllabe "mi" ou "mu" ou le mot "muni"*.
  • Nous associons
m-i: mi (qui est une note de musique et qui veut aussi dire "la moitié" (ex: la mi-journée qu'on dit plus communément "midi")).
m-u: mu comme au début de "musique".


  • Pour lire le mot "muni", Nous épelons chaque syllabe d'abord m-u ("me-u"): mu; n-i ("ne-i"): ni.  nous répétons ensuite les 2 syllabes "mu-ni" (dont il est nécessaire de se souvenir) et enfin, nous répétons les syllabes normalement liées pour reconstituer le mot entier "muni".
La maîtresse explique la signification de ce mot, cela revient à "avoir", "posséder". Elle donne des exemples puis les élèves en trouvent eux aussi.
ex: "je suis muni d'un taille-crayon pour tailler les crayons".
"La classe est munie de fenêtres pour nous protéger du froid.".
"Nous sommes munis d'un cartable pour aller à l'école." ...Etc.



 qui sait écrire "n" (2 jambages) sait écrire "m" (3 jambages).





SYLLABATION: dans le cahier des 1ÈRES DICTÉES
Étape 2 n°1 à 4: repérer la lettre "m".


ARITHMÉTIQUE BENHAÏM  (La bonne méthode de calcul CP): le "3" (suite)
La maîtresse présente la balance de Roberval
Manipulations avec la balance de Roberval: La maîtresse raconte des histoires qui sont ensuite écrites sous forme de calcul:
Ex: Manon a 2 billes (Nous écrivons 2 sur l'ardoise après avoir posé 2 cubes dans le plateau gauche de la balance), elle en prend une dans sa boîte (nous écrivons +1 après avoir ajouté un cube dans le même plateau). Combien a-t-elle de bille à la fin? (Nous écrivons =3 après avoir équilibré la balance en plaçant 3 cubes sur le plateau de droite)
sur l'ardoise: cela donne 2+1=3

Manipulations avec le boulier: sortir 3 billes sur chaque ligne, sortir toutes les billes sauf 3...
Montrer les objets que la maîtresse demande: 3 doigts, 3 cubes, 3 crayons...etc

GÉOMÉTRIE: pour l'exercice d'écriture, repérer les lignes 0 sur le cahier d'entraînement, le centre des carreaux pour savoir où commencer à écrire "i".


LEÇON de CHOSE: les sons graves et aigus, illustrés par la flûte ténor, la flûte soprano et le sifflet à coulisse



Suite de l'apprentissage des notes de la gamme: de DO grave à DO aigu.
DO, RÉ, MI, FA, SOL, LA, SI, DO. Cela fait 8 notes en tout, qu'on appelle aussi OCTAVE qui vient du mot latin "octo" qui veut dire 8 et qu'on retrouve dans des mots où l'on veut nous parler de "8".
Nous les réciterons chaque jour en montant vers l'aigu ou en descendant vers le grave (do, si, la, sol, fa, mi, ré, do).

Les plumes: celles des oiseaux, du porte-plume, du stylo-plume, en rapport avec la leçon Cuissart.
La maîtresse montre d'abord une plume de cygne, d'oie, d'aigle d'Amérique (récupérée auprès d'un soigneur lors d'une visite à l'espace Rambouillet).
puis explique que les plumes d'oiseaux ont été utilisée pour écrire avec de l'encre. Elle explique ensuite comment l'Homme a voulu améliorer ce que lui avait donné la nature (les plumes d'oiseaux pour écrire) pour fabriquer un objet plus solide et plus efficace pour écrire: la plume métallique et le porte-plume, puis enfin le stylo-plume qui évite d'avoir à tremper sans cesse la plume dans l'encrier.




Vocabulaire: Hermès épisode 8
(cliquer sur le lien pour accéder au blog dédié.)

CHANT: "Sur le pont du Nord... "

POÉSIE: "Je suis grand(e) de CAUMONT

DESSIN: les nombre 2 et 3 et les objets associés:
Pour 2: Les dominos 2, une paire de lunettes, 2 pieds, 2 mains,  2 yeux, 2 oreilles, 2 lèvres...
POur 3: le triangle, 3 euros (3 fois 1€, mais aussi 2€ et 1€), 3 arbres, les 3 ours avec leurs 3 tables et 3 bols de soupe) etc...